
27/11/2025

20/11/2025

17/11/2025

16/11/2025
Après Zolder, Pelt et Grote Spouwen, le Groupe Bruno ouvre déjà un quatrième nouveau point de vente cette année, cette fois à Diepenbeek. Il s'agit du 25e Bruno Foodcorner dans le Limbourg.

06/11/2025

04/11/2025
Le marché des compléments alimentaires est en pleine expansion, avec une croissance annuelle moyenne de 7% et une prévision d'atteindre près de 758,99 milliards de dollars d'ici 2034. Selon une étude Ipsos pour Tetra Pak, 58% des consommateurs mondiaux utilisent des compléments pour soutenir leur santé, en mettant l'accent sur la santé, l'apport nutritionnel quotidien, le maintien de l'énergie, le bien-être mental et la forme générale. Les motivations émotionnelles sont également importantes, avec 42% des consommateurs cherchant à mieux contrôler leur santé, 39% recherchant la tranquillité d'esprit et 30% souhaitant plus d'équilibre.

29/10/2025
Les détaillants sont confrontés à un exercice d'équilibre. La technologie pénètre de plus en plus le magasin, mais l'attention portée au client, la proximité et la confiance restent les véritables facteurs de réussite.

28/10/2025
À 33 ans, Marieke Versavel a été élue Food Retailer Personality of the Year, en partie grâce à son (arrière-)grand-père et à son père, qui dirigeaient une boulangerie prospère. Il y a cinq ans, elle s'est lancée dans l'aventure et a décortiqué tous les aspects de l'entreprise

21/10/2025
Lors d'une cérémonie festive le 15 octobre, Comeos, la fédération du commerce et des services, a décerné à e5 le prix Mercure 2025. Depuis plus de 35 ans, ce prix prestigieux met en lumière les détaillants qui font la différence grâce à des idées novatrices.

20/10/2025

16/10/2025
Tom Penninckx, de NIQ (NielsenIQ), était à nouveau présent pour éclairer les lecteurs de Retail sur les dernières tendances en matière de produits de grande consommation. Nous avons appris que la confiance des consommateurs est en hausse, que les clients restent désireux d'acheter des produits avec des allégations de santé.

22/09/2025
Les détaillants considèrent souvent les canaux direct-to-consumer comme une menace, mais est-ce justifié? Michiel Van Crombrugge s'est penché sur cette question dans le cadre de son doctorat, supervisé par Kathleen Cleeren et Els Breugelmans. La recherche montre que...

10/09/2025
Deux études récentes de la KU Leuven, dirigées par Els Breugelmans, professeur de marketing à la KULeuven, montrent qu'une telle perturbation a des conséquences surprenantes.

31/07/2025
La transparence et la collaboration ont joué un rôle clé dans la chaîne de valeur pour Tetra Pak. Grâce au programme "Join Us in Protecting the Planet", 29 fournisseurs ont pu définir des objectifs climatiques basés sur la science. Les émissions liées aux matériaux achetés ont même diminué de 15% par rapport à 2019. Lars Holmquist, EVP de Tetra Pak, souligne l'importance de l'engagement collectif en faveur de la durabilité dans toutes les activités de l'entreprise.

15/07/2025
Ce centre de distribution, troisième de la région et avoisinant ceux de Ghislenghien et d’Ollignies I, est destiné à l’assortiment non alimentaire des enseignes Colruyt Meilleurs Prix et OKay.

15/07/2025
Le nouveau Centre de Développement des Technologies Alimentaires de Tetra Pak, situé à Karlshamn en Suède, vise à soutenir les producteurs d'aliments issus de la fermentation de biomasse et de précision. Grâce à l'aide de spécialistes, ces producteurs peuvent développer leurs procédés, optimiser leurs équipements et limiter les risques financiers, leur permettant ainsi de passer du stade de prototype à la production à grande échelle. Ce centre offre une infrastructure et une expertise indispensables pour accompagner les producteurs dans le développement et la commercialisation de leurs produits.

10/07/2025
Carrefour Belgique et le groupe hôtelier français Accor inaugurent un Carrefour BuyBye dans l’hôtel ibis Styles Roissy CDG, à deux pas de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Dans ce micro-magasin de 6 m², les clients de l’hôtel peuvent accéder 24h/24.

04/07/2025
Fritz-kola souligne l'importance de la consommation consciente en se concentrant sur des emballages plus petits. Les consommateurs indiquent que les petites bouteilles les aident à boire moins, car elles permettent de doser plus facilement et de maintenir la boisson fraîche plus longtemps. Le nutritionniste Michaël Sels souligne que des portions plus petites sont un moyen efficace de limiter la consommation de sucre, sans compromettre le goût ou le plaisir. Fritz-kola ne propose donc que des kolas et des boissons gazeuses dans des bouteilles de 0,2, 0,33 et 0,5 litre, car ils croient que la consommation consciente commence par la taille de l'emballage. Leur objectif est de stimuler des moments de plaisir conscients avec de petits emballages

30/06/2025
Quatre mois après avoir annoncé son intention d’ouvrir ses magasins le dimanche matin, Okay officialise sa décision : dès début 2026, les clients pourront y faire leurs courses dominicales, et acheter leurs viennoiseries et leurs pistolets.

30/06/2025
Tony’s Chocolonely est une entreprise qui se démarque par sa lutte contre l’exploitation dans l’industrie du cacao. Être mentionné parmi les TIME100 entreprises les plus influentes est une immense fierté pour eux. Leur objectif est de prouver qu’il est possible de mettre fin à cette exploitation tout en développant une entreprise prospère et en produisant un chocolat délicieux. TIME a établi cette liste en sollicitant des nominations dans divers secteurs et en évaluant les entreprises sur des critères tels que l’impact, l’innovation, l’ambition et le succès. Tony’s Chocolonely fait partie de ce groupe diversifié qui trace une voie essentielle pour l’avenir.