
01/07/2025
Le secteur de la presse a besoin d'un système d'encaissement doté de fonctionnalités spécifiques à valeur ajoutée. Un tel système évolue rapidement et nécessite une intégration transparente des différents fournisseurs, services et solutions de paiement. Les développements récents comprennent des améliorations dans tous les domaines. La conformité avec Peppol est peut-être la plus importante.

09/04/2024
Dans le commerce de détail, les systèmes de caisse sont généralement basés sur ceux de l'horeca, lesquels sont souvent mal adaptés au secteur de la presse.
29/06/2023
Le vol à l'étalage reste un problème majeur et semble même s'aggraver. Une bonne sécurité permet de réduire les pertes de 75% en moyenne et de récupérer l'investissement en deux ans.

27/03/2023
La modernisation et l’informatisation de l’économie entraînent avec elles l’utilisation de nouvelles technologies et demandent notamment l’installations de caisses électroniques toujours plus performantes.

25/06/2021
Le nouveau rapport de recherche, intitulé 'Utilising RFID in Retailing: Insights on Innovation', a été rédigé par le professeur émérite Adrian Beck de l'université de Leicester et le groupe ECR Retail Loss, avec le soutien de Checkpoint Systems.

02/09/2020
De nombreux détaillants désireux de rester compétitifs travaillent déjà avec des concepts collect & go, où le client vient chercher les courses qu’il a réservées en ligne. La technique des casiers intelligents – avec stockage des courses à température ambiante, au frais ou au congélateur – permettent maintenant de travailler de manière encore plus efficace et encore plus agréable pour le client. De plus, comme les achats peuvent se faire quasiment sans contact, les casiers intelligents sont une arme idéale dans la lutte contre le corona.

15/06/2020
Un aménagement équilibré du magasin est d'une importance vitale pour que le magasin reste accessible et convivial. Ce qui est très important, c'est le positionnement de certaines marchandises dans votre magasin, et si possible, obtenir une rotation en douceur dans les produits. De cette façon, les clients ont invariablement le sentiment que de nouvelles choses peuvent être découvertes.

04/12/2019
Puis-je payer sans contact ou avec mon smartphone? C'est l'une des questions que le professionnel entende de plus en plus. Une étude de Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, montre que 9 clients sur 10 dans notre pays préfèrent les paiements numériques aux paiements en espèces. Mais quelles sont les alternatives de paiement les plus intéressantes pour les commerçants? Nous avons répertorié pour vous les principales tendances en matière de paiement électronique.

07/11/2019
Chez Bruno Service Station Tessenderlo se déroule la phase test du système de gestion du cash SafePay Front Office de Gunnebo, livré et installé par Fichet Security Solutions Belgium. Un entretien avec M. Ulmit Yilmaz, store manager de Bruno Service Station Tessenderlo, explique les avantages de ce système pour son commerce, ses collaborateurs et les clients.

07/08/2019
Les opérateurs surveillent la qualité des enregistrements par les commerçantsL'enregistrement a affecté le marché du prépayé. Entre la date de l'obligation légale, en décembre 2016, et le moment où les consommateurs ont dû s'enregistrer chez leur opérateur mobile avec une carte SIM prépayée, le 7 juin 2017, le marché et la vente ont reculé. Mais ensuite, la vente s'est stabilisée. Malgré tout, le segment prepaid représente toujours une grosse part du gâteau, selon les opérateurs télécom. Ceux-ci adaptent donc constamment leur offre et imaginent sans cesse de nouvelles actions.

05/04/2019
En termes relatifs, le Belge n’effectue pas tellement de paiements sans contact. En décembre 2018, il s’agissait de 4,29% de toutes les transactions par Bancontact. Mais en chiffres absolus, la part augmente solidement. En 2018, pas moins de 31 millions de paiements Bancontact ont été opérés en 2018, ou près de sept fois autant qu’en 2017. Le paiement sans contact gagne donc en popularité. Le grand avantage pour vous, commerçant: les paiements sans contact sont plus rapides, ce qui écourte les files d’attente dans votre magasin. Sans le moindre investissement: 95% des terminaux autorisent aujourd’hui le paiement sans contact.

24/01/2019
Bien qu'une grande partie des transactions de paiement dans le secteur du commerce de détail se fasse de façon numérique, le cash - certainement pour des montants plus petits - reste populaire chez les clients. Pour le détaillant que vous êtes, les transactions en cash restent aussi intéressantes par la vitesse et l'économie de coûts par rapport à une transaction numérique. La sécurité et l'efficacité sont ici très importantes et les producteurs qui développent des systèmes de gestion du cash sur mesure pour votre entreprise, s'en rendent compte également.
10/07/2018
Un conception équilibré du magasin est d'une importance vitale pour que le magasin reste accessible et convivial. Du bon éclairage et de la sécurité aux systèmes de caisse enregistreuse.

02/07/2018
En six ans, le nombre de librairies est passé de 1.975 à 1.500, soit une chute vertigineuse de 24%. Unizo Winkelraad, l’association qui soutient les entrepreneurs indépendants, a donc mis en place un projet de transition. Ce projet devrait aider les libraires à développer leurs activités dans de nouveaux segments et à diversifier davantage leurs assortiments.

25/06/2018
Dans notre pays, le record de paiements électroniques est dépassé chaque année. Même les petits montants sont de plus en plus souvent payés par carte. Il est donc important que le détaillant propose plusieurs options de paiement. Comme le terminal de paiement, de préférence en version comptoir. Presque tous les nouveaux terminaux permettent à vos clients de payer sans contact avec leur carte de banque ou leur smartphone. Ce dernier permet aussi de payer en scannant un code QR. Et pour vos clients qui préfèrent payer en liquide, un système de caisse automatique peut être intéressant.

06/02/2018
De nombreux détaillants belges dans le secteur alimentaire utilisent des systèmes de self-check-out ou de self-scanning pour réduire les files aux caisses ainsi que leurs charges salariales. Le self-scanning est intéressant pour les achats moyens, et le self-check-out pour les plus petits. Vous devez proposer un mélange, qui correspondra aux attentes de vos clients, sur la base d’une analyse. La réussite n’est pas assurée. Tout doit être parfaitement pensé: l’implémentation, sur le plan technique comme sur celui de la signalisation, ainsi que l’emplacement; l’intégration aux systèmes de caisse, la sécurité, l’interface intuitive, … N’hésitez pas à impliquer votre fournisseur.

29/11/2017
Le nombre d'acteurs, et certainement le nombre de libraires qui choisissent les paris sportifs dans notre pays, ne cesse d'augmenter. Pour les magasins de journaux, cela reste une opportunité intéressante pour élargir leur offre. Avec un investissement limité et, moyennant l'esprit d'entreprise et la passion pour le sport, cela offre un ROI rapide.

29/11/2017

29/11/2017

29/11/2017