Vente au détail d’alimentsPremium

Sept Belges sur dix prévoient d'économiser de l'argent

Comment les détaillants réduisent-ils la pression sur le chariot de supermarché?

Promo Aldi
Plus de 80% des Belges ont déjà surveillé de près leurs dépenses l'année dernière, et près de la moitié d'entre eux ont l'intention de le faire encore plus intensément en 2026 (Photo: Aldi)

Pour de nombreuses familles belges, 2026 commence par une priorité claire: économiser de l'argent. Sept Belges sur dix prévoient de surveiller plus strictement leurs dépenses, et près de la moitié d'entre eux veulent épargner encore plus que l'année dernière. C'est ce qui ressort d'une récente enquête menée auprès de 1.000 Belges par le cabinet d'études iVOX, à la demande d'ALDI. Inspirés par cette enquête iVOX, nous avons posé cinq questions ciblées aux détaillants belges.

Les dépenses des supermarchés et les factures d'énergie pèsent dans la balance

L'inquiétude est générale. Huit personnes interrogées sur dix se disent inquiètes de l'impact des économies réalisées par le gouvernement sur le budget de leur ménage. Les dépenses des supermarchés (66%) et les factures d'énergie (64%) pèsent particulièrement lourd dans la balance. Dans ce contexte, le rôle des détaillants apparaît à nouveau clairement.

L'enquête montre que les consommateurs veulent garder la maîtrise de leur budget supermarché. Une famille moyenne de trois personnes dépense aujourd'hui 197 euros par semaine pour ses achats. Plus de 80% d'entre eux ont déjà surveillé de près leurs dépenses l'année dernière, et près de la moitié déclarent vouloir le faire de manière encore plus intensive en 2026.

Les stratégies d'épargne traditionnelles restent dominantes à cet égard. Les promotions (54%) et les marques de distributeur (41%) sont des habitués du caddie. La liste de courses gagne également du terrain: quatre Belges sur dix souhaitent explicitement s'y tenir plus strictement. En outre, deux consommateurs sur cinq suivent leurs dépenses au moyen d'un carnet de ménage, d'une application ou d'un budget hebdomadaire fixe. Pour l'instant, les outils numériques tels que l'intelligence artificielle jouent encore un rôle limité: seuls 4% d'entre eux utilisent des outils d'intelligence artificielle pour faire des achats plus respectueux de leur budget.

Laagste prijzen Colruyt
La liste de courses gagne également du terrain: quatre Belges sur dix souhaitent explicitement s'y tenir plus strictement (Photo: Colruyt)

Comment les détaillants peuvent-ils alléger la pression qui pèse sur le chariot de supermarché?

Inspirés par cette enquête iVOX, nous avons posé cinq questions ciblées aux détaillants belges. Leurs réponses montrent comment le caractère abordable se traduit aujourd'hui dans la politique des prix, l'assortiment, la planification et l'expérience d'achat. Vous pouvez lire les réponses de:
-Tine De Keersmaker (spécialiste de la communication externe chez ALDI)
-Yannick de Bièvre (Directeur Exécutif Marketing & Commercial chez Carrefour)
-Sarah De Meester (Manager External Communications chez Delhaize)
-Isabelle Colbrandt (Responsable des affaires générales chez Lidl Belgique et Luxembourg)
-Maria Clara Geurs (attachée de presse chez Colruyt Group)

Les préoccupations budgétaires sont de plus en plus nombreuses. Quelles mesures concrètes prenez-vous pour aider les clients à maîtriser leurs dépenses au supermarché?

ALDI: "Depuis des années, notre politique de prix est très claire: nous baissons nos prix dès que nous le pouvons. Récemment, nous avons réduit de façon permanente le prix de toute une gamme de produits de base, un exercice que nous poursuivons en permanence. De cette manière, ALDI soutient le pouvoir d'achat tout au long de l'année. En outre, nous organisons chaque semaine plus de 25 promotions sur les déchets et complétons notre offre par une centaine d'offres temporaires à des prix défiant toute concurrence. Enfin, grâce à notre programme de fidélité numérique dans l'application ALDI, les clients fidèles peuvent épargner des points pour obtenir des avantages supplémentaires, tels que des réductions et des produits gratuits. Une comparaison de prix indépendante réalisée par Testaankoop montre que nous sommes le choix le moins cher pour ceux qui achètent principalement des marques de distributeur et des produits frais. Ces prix bas sont le résultat d'une organisation efficace, de la simplicité de nos magasins et de volumes importants. Grâce à un réseau dense de magasins, nous répercutons les économies d'échelle le plus directement possible sur nos clients. Cette approche repose sur la simplicité et l'efficacité, les marques privées étant le fondement de notre modèle."

Tine De Keersmaker van Aldi

Tine De Keersmaker - ALDI: "Nous organisons plus de 25 promotions sur le gaspillage chaque semaine et nous complétons notre offre par une centaine d'offres temporaires à des prix défiant toute concurrence"

Lidl: "Les prix bas font partie de notre ADN de discounter. Dès que les conditions du marché le permettent, nous réduisons nos prix. Récemment, nous avons mis en œuvre une baisse de prix permanente sur plus de 100 produits de base, tels que le saumon frais, le fromage jeune, les fruits à coque et le chocolat. Nous allons ainsi plus loin en tant que discounter: nous voulons faire une différence immédiate et perceptible sur le pouvoir d'achat des familles belges."

Delhaize: "L'accessibilité financière est aujourd'hui au cœur de notre stratégie. Notre ambition est de rendre une meilleure alimentation accessible à tous, quel que soit le budget ou la situation familiale. Nous traduisons cette ambition en actions très concrètes. Nous investissons structurellement dans nos prix, nous continuons à élargir notre assortiment de marques privées et les promotions restent un levier important. Avec des concepts tels que Kleine Leeuwtjes, un assortiment de plus de 1 200 produits quotidiens à des prix très compétitifs sans compromis sur la qualité, nous proposons aux clients une offre de base fiable et abordable. Nous aidons aussi activement les clients à mieux planifier et contrôler leurs dépenses grâce à notre programme de fidélité SuperPlus, qui permet de bénéficier de réductions et d'offres électroniques personnalisées, et grâce à des initiatives telles que Promokoken, qui associe des promotions à des idées de repas concrètes."

Colruyt: "Depuis plus de 50 ans, nous protégeons le portefeuille de nos clients en surveillant systématiquement les prix et les promotions de tous les concurrents, tant au niveau national que régional, et en adaptant continuellement nos prix en conséquence. Cette garantie du prix le plus bas n'est pas un slogan, mais une pratique quotidienne, soutenue par une surveillance intensive des prix dans les magasins et en ligne."

Carrefour: "Nous constatons que les préoccupations budgétaires jouent un rôle central dans les décisions d'achat en 2026. C'est pourquoi nous nous engageons fermement à proposer des prix abordables par le biais de nos propres marques, d'une communication claire sur les prix et d'avantages ciblés. Notre principe directeur est que les clients doivent voir rapidement et clairement où se situent les avantages, sans faire de compromis sur la qualité. Nos marques propres ne sont pas une "alternative économique", mais une pierre angulaire de la qualité et sont en moyenne moins chères que les marques nationales. Nous mettons également l'accent sur la reconnaissance en magasin grâce à notre Price Biter, qui aide les clients à trouver plus rapidement des prix structurellement bas et des promotions temporaires. Avec notre Bonus Card, nous disposons du programme de fidélité le plus généreux de Belgique, avec des promotions personnalisées sur ce que nos clients achètent vraiment. Chaque famille économise ainsi en moyenne 375 euros par an."

SuperPlus Delhaize
Les détaillants aident activement leurs clients à mieux planifier et contrôler leurs dépenses, comme par exemple Delhaize grâce à son programme de fidélité SuperPlus, qui permet de bénéficier de réductions et d'offres électroniques personnalisées

Les promotions et les marques privées restent un élément important de la politique des prix. Comment voyez-vous l'évolution de ce rôle aujourd'hui?

ALDI: "Les marques privées sont le cœur battant de notre assortiment. Elles sont synonymes d'un excellent rapport qualité-prix et sont devenues des alternatives à part entière aux marques A pour de nombreuses familles. Nous réduisons les prix dès que nous le pouvons et avons récemment combiné cette mesure avec des réductions de prix permanentes sur une large sélection de produits de base, complétées par des promotions hebdomadaires sur les déchets et des offres temporaires. Cette combinaison nous permet de soutenir le pouvoir d'achat des clients à court et à long terme."

Lidl: "Nos marques propres sont au cœur de notre assortiment et sont la preuve que la qualité ne doit pas nécessairement être chère. Grâce à une logistique efficace et à une coopération étroite avec les fournisseurs, nous pouvons offrir la qualité à un prix bas. Nous restons également attentifs aux produits de base et menons une politique promotionnelle dynamique, avec des remises hebdomadaires pour tous. En complément, nous proposons une carte de fidélité numérique avec l'application Lidl Plus pour ceux qui souhaitent bénéficier d'encore plus d'avantages. De cette manière, nous combinons les meilleurs prix pour tous les clients dans le magasin avec des avantages exclusifs pour l'utilisateur numérique, de sorte que chaque Belge profite à sa manière de la meilleure qualité au prix le plus bas."

Isabelle Colbrandt van Lidl

Isabelle Colbrandt - Lidl: "Nos marques privées sont au cœur de notre assortiment et sont la preuve que la qualité ne doit pas nécessairement être chère. Une logistique efficace et une coopération étroite avec les fournisseurs nous permettent d'offrir la qualité à un prix bas"

Delhaize: "Nous accélérons nos efforts pour rendre les produits plus abordables pour le plus grand nombre. Pour ce faire, nous procédons à des investissements ciblés en matière de prix, nous poursuivons l'expansion de nos marques privées et nous appliquons une stratégie promotionnelle qui offre des avantages structurels. Avec Kleine Leeuwtjes, nous nous concentrons consciemment sur les produits de tous les jours, à des prix qui font vraiment la différence, sans compromis sur la qualité, le goût ou la valeur nutritionnelle. Au début de cette année, nous avons explicité cette orientation en lançant la campagne 'Delhaize est moins cher que vous ne le pensez'."

Colruyt: "Nous ne partons pas de promotions temporaires, mais offrons structurellement les prix les plus bas pour chaque produit. Nous suivons les promotions des concurrents dès le début et les traduisons immédiatement en prix adaptés dans notre propre assortiment, y compris les produits de base et les marques propres. Grâce à des outils de comparaison objectifs, nous donnons aux clients la possibilité de comparer nos prix à ceux d'autres supermarchés. Et s'ils constatent un prix inférieur, ils peuvent toujours le signaler via le téléphone rouge (en ligne)."

Carrefour: "Nous constatons une nette évolution du "budget" vers le "rapport qualité-prix". Les marques propres gagnent en importance, tandis que les consommateurs achètent plus stratégiquement dans le cadre de promotions. Pour les produits essentiels, ils attendent plus souvent les promotions pour stocker de plus grandes quantités, tandis que pour les produits à valeur émotionnelle, la fidélité à la qualité reste importante. Cela nous oblige à ajuster finement la pression des prix, des marques et des promotions par catégorie."

Prijsbijter Carrefour
Des concepts comme le Price Biter aident les clients à trouver plus rapidement des prix structurellement bas et des promotions temporaires (Photo: Carrefour)

Constatez-vous que les clients planifient leurs achats de manière plus consciente? Et comment réagissez-vous à ce phénomène?

ALDI: "Nous constatons que les consommateurs cherchent de plus en plus à s'orienter vers la planification et les listes de courses. Notre brochure hebdomadaire reste un outil important à cet égard, complété par des versions numériques via le site web et l'application. En anticipant également les futures promotions, les clients peuvent mieux échelonner et planifier leurs achats."

Lidl: "Pour nous, l'efficacité des achats est essentielle. Des magasins clairs et une communication claire des prix aident les clients à faire des choix rapides et ciblés. Les outils numériques, tels que notre application avec des brochures, des offres et la possibilité de créer des listes de courses, soutiennent cette préparation et permettent de respecter plus facilement le budget. Nous constatons que les clients se préparent de plus en plus par voie numérique et qu'ils combinent cela avec une visite en magasin en douceur."

Sarah De Meester van Delhaize

Sarah De Meester - Delhaize: "Les clients peuvent facilement créer des listes de courses numériques via notre site web et notre application et ainsi mieux contrôler leurs achats"

Delhaize: "Oui, clairement. Ce sont surtout les familles avec enfants qui planifient leurs achats de manière très consciente: elles travaillent plus souvent avec des listes de courses, des menus hebdomadaires et des budgets prédéterminés. Nous y répondons activement. Les clients peuvent facilement créer des listes de courses numériques via notre site web et notre application et ainsi mieux contrôler leurs achats. Grâce à l'application SuperPlus, nous proposons des réductions personnalisées ainsi que des recettes avec des filtres budgétaires, donnant aux clients une inspiration qui correspond à leur réalité financière."

Colruyt: "Nous encourageons l'utilisation de listes de courses grâce à notre application Xtra. Les clients voient à l'avance ce que leurs achats coûteront dans leur magasin spécifique et leur liste leur est présentée dans l'ordre des magasins. Cela augmente l'efficacité et aide à réduire les achats impulsifs. Des recettes et des menus hebdomadaires soutiennent cette préparation. La planification devient ainsi une partie intégrante du processus d'achat."

Carrefour: "La préparation numérique gagne clairement du terrain. Les clients comparent les prix à l'avance et activent des coupons de réduction numériques. Dans le même temps, le prospectus papier reste pertinent pour certains groupes cibles. Dans le magasin lui-même, le smartphone est de plus en plus utilisé comme outil d'information et de navigation. Cette combinaison du numérique et du physique détermine de plus en plus la manière dont les clients organisent leurs visites d'achat."

Lidl Promo
Une étude de marché indépendante montre que les personnes âgées et les familles nombreuses sont les plus sensibles aux prix (photo: Lidl)

Constatez-vous des différences de sensibilité aux prix entre les groupes de clients?

ALDI: "Nous avons délibérément opté pour une politique de prix uniforme. Nos prix sont identiques et bas partout en Belgique. Chaque client peut donc profiter de nos prix compétitifs et de nos réductions, qu'il habite dans les Ardennes ou sur la côte."

Lidl: "Des études de marché indépendantes montrent que les personnes âgées et les familles nombreuses sont les plus sensibles aux prix. Pourtant, nous n'optons pas pour un assortiment différencié en fonction du groupe cible ou du lieu. Notre force réside dans une offre nationale simple, efficace et cohérente. L'avantage prix doit rester visible et compréhensible pour tous."

Delhaize: "La sensibilité au prix est influencée par des facteurs tels que l'âge, la situation familiale, la sécurité des revenus et la région. C'est pourquoi nous proposons un assortiment large et complet, tout en laissant de la place aux accents locaux chez les détaillants indépendants, qui peuvent mettre davantage en valeur certaines solutions en fonction de leur contexte. Cela permet aux magasins de répondre aux besoins locaux sans rompre avec l'histoire de la marque."

Maria Clara Geurs van Colruyt Group

Maria Clara Geurs - Colruyt Group: "Selon les chiffres externes, les prix des supermarchés augmentent, mais nos clients ressentent cette augmentation plus tard et moins fortement, grâce à une discipline structurelle en matière de prix"

Colruyt: "Nous partons du principe que tous les clients bénéficient de nos prix les plus bas. C'est pourquoi nous optons pour une offre unique et transparente. Selon les chiffres externes, les prix des supermarchés augmentent, mais nos clients ressentent cette augmentation plus tard et moins fortement, grâce à la discipline structurelle en matière de prix. La différence ne réside pas dans une seule action, mais dans un suivi cohérent tout au long de l'année."

Carrefour: "Nous constatons des différences évidentes: les célibataires se concentrent plus souvent sur les remises directes pour les petites quantités, les familles recherchent les packs de réduction. Dans les supermarchés de quartier, la pertinence locale joue un rôle plus important, notamment par le biais de produits en circuit court et de conseils sur la cuisine abordable. Ici, le rôle du magasin évolue de plus en plus vers l'orientation et le conseil."

Où se situe aujourd'hui la limite entre accessibilité et expérience? Et dans quoi continuez-vous à investir?

ALDI: "En tant qu'inventeur des remises, ALDI est synonyme d'achats faciles à bas prix depuis 50 ans. Les marques de distributeur sont notre cœur battant. Qui dit marque privée dit ALDI. Pas moins de 90% de notre assortiment est constitué de marques de distributeur. En outre, nous continuons à nous concentrer sur les baisses de prix, les promotions compétitives et notre programme de fidélisation numérique."

Lidl: "Nous ne voyons pas de contradiction entre le caractère abordable et l'expérience. Les investissements restent axés sur des magasins clairs et une présentation reconnaissable. Nous continuons également à investir dans nos rayons frais - tels que notre boulangerie et notre rayon fruits et légumes - car l'odeur du pain fraîchement cuit et la présentation des produits frais sont au cœur de l'expérience. Pour nous, le summum de l'expérience client est que les consommateurs puissent faire leurs courses de manière efficace et agréable et qu'ils quittent le magasin avec le sentiment positif d'avoir fait une bonne affaire."

Delhaize: "Même si les clients accordent une plus grande attention au prix, nous continuerons à investir dans la santé, la durabilité, l'innovation et une expérience d'achat agréable. Nous continuons également à investir dans des services innovants et dans une expérience d'achat fluide et conviviale, à la fois physique et numérique. C'est précisément cette combinaison qui fait la différence pour le client."

Colruyt: "Pour nous, l'expérience commence par l'accessibilité financière. En travaillant constamment sur une structure de coûts bas, nous voulons continuer à garantir les prix les plus bas, aujourd'hui et à l'avenir. Investir dans le portefeuille du client reste notre principale priorité. Il ne s'agit pas d'un objectif temporaire, mais d'un choix à long terme."

Yannick de Bièvre van Carrefour

Yannick de Bièvre de Carrefour: "Pour les produits essentiels, on attend plus souvent des actions pour stocker de plus grandes quantités, alors que pour les produits à valeur émotionnelle, la fidélité à la qualité reste importante. Cela nécessite un ajustement plus fin entre le prix, la marque et la pression promotionnelle par catégorie"

Carrefour: "Nous associons l'expérience à l'artisanat et à la communauté, en particulier dans les supermarchés de quartier où le contact social est une valeur ajoutée. Dans le même temps, nous constatons que les clients réduisent leur consommation de produits de base pour s'accorder de petits moments de plaisir. Notre assortiment doit permettre cet équilibre. Ainsi, l'expérience n'est pas créée malgré, mais grâce à l'accessibilité financière."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Werner Claeys13 février 2026
Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine