66 lauréats élus produits (distributeur)/marques de l'année 2026
Au début de l'année 2026, 66 produits et marques ont été récompensés par l'organisation 'Élu Produit de l'Année' à l'Event Lounge de Bruxelles. Ou plutôt par les consommateurs. Car ce sont eux qui décident de l'attribution de cette distinction. L'innovation semble être la clé pour séduire et fidéliser les clients. Les produits/marques gagnants porteront pendant un an l'un des quatre logos de l'organisation. Un signe pour les consommateurs qu'ils peuvent les acheter l'esprit tranquille.
Analyse des consommateurs et tests
Philippe Gelder, PDG de Voted Product of the Year Worldwide: "Ce sont les consommateurs qui déterminent quels produits reçoivent la distinction 'Élu Produit de l'Année', 'Élue Marque de l'Année', 'Élu Produit distributeur de l'Année' et 'Élue Enseigne de l'Année'. Chaque année, plus de 15.000 consommateurs belges participent à une vaste enquête indépendante pour attribuer les logos. Ils choisissent les produits qui ont prouvé leur pertinence et leur efficacité. Il s'agit donc d'une reconnaissance directe des consommateurs. Cette année, il y a eu 66 lauréats."
"La méthodologie utilisée pour évaluer les produits primés est la plus complète du marché et comprend à la fois des enquêtes auprès des consommateurs et des tests en situation réelle de consommation pour tous les lauréats. La méthodologie est coordonnée, menée et supervisée par des organisations indépendantes telles que Treetz, Deloitte et Toluna. Grâce aux logos, les consommateurs sont guidés, à travers la diversité de l'offre, vers les produits et les marques reconnus par le grand jury de consommateurs."

L'innovation, levier de croissance
"Dans un monde en constante évolution, où les consommateurs adaptent leur comportement et ont des attentes de plus en plus élevées, l'innovation reste la clé pour séduire et fidéliser les clients. Notre mission est claire: récompenser les produits les plus innovants et les plus appréciés des consommateurs."
Un fil conducteur pour choisir quoi acheter
"Les marques qui investissent dans l'innovation et placent les consommateurs au cœur de leur stratégie sont celles qui obtiennent des résultats durables. Les produits autorisés à porter nos logos pendant un an voient leurs ventes augmenter en moyenne de 25 à 40%, ce qui démontre l'effet tangible des logos sur les décisions d'achat."
"Le logo prouve son efficacité dans près de 40 pays. En Belgique, plus de 60% des consommateurs reconnaissent le logo et, pour eux, c'est un facteur qui influence positivement leur décision d'achat. Près de 3 consommateurs sur 4 le considèrent comme une incitation à l'achat (76%) et une garantie de qualité (69%)."
