Les boissons énergisantes sont le numéro un absolu parmi les produits à emporter
Le potentiel de croissance reste énorme: un espace réfrigéré suffisant est indispensable
Les boissons énergisantes continuent de séduire de plus en plus de consommateurs belges. Le marché est en plein essor depuis des années et présente encore un potentiel de croissance important, en particulier dans le segment des boissons énergisantes naturelles contenant moins de sucre. Ces produits sont souvent achetés de manière impulsive, ce qui les rend idéaux pour le canal "on-the-go" (produits à emporter).
Un marché en mutation
En 2024, la catégorie des boissons non alcoolisées en Belgique a connu une croissance modérée, principalement due aux augmentations de prix. Ainsi, la valeur a augmenté de 1,1% à 1,4%, tandis que le volume est resté largement stable. Dans ce contexte, les eaux minérales, les boissons sportives et les boissons énergétiques en particulier ont continué à enregistrer des performances positives. Les produits énergétiques se sont distingués, avec une croissance en volume allant jusqu'à 2,9% et une évolution de la valeur de pas moins de 8,4%, grâce aux excellentes performances des marques A.
Un segment en croissance constante
Dans le segment en déclin des boissons non alcoolisées, les boissons énergisantes ont bel et bien connu une augmentation. Les boissons énergisantes sont le segment des boissons non alcoolisées qui connaît la plus forte croissance, tant dans le canal des supermarchés qu'à l'extérieur de la maison, et plus particulièrement dans le segment "on-the-go".
Malgré cette augmentation mesurée, les boissons énergisantes ont encore un grand potentiel sur le marché belge. La pénétration de cette catégorie est aujourd'hui d'environ 37%. Cela signifie qu'un grand nombre de ménages belges n'achètent pas ou ne consomment pas de boissons énergisantes aujourd'hui. Ce soupçon, exprimé par plusieurs leaders du marché, est confirmé par Euromonitor. Ce dernier considère que la catégorie des boissons énergisantes restera la catégorie qui connaîtra la plus forte croissance au cours des cinq prochaines années.
En 2024, le segment "on-the-go" dans le commerce de détail a augmenté de 2,8% en volume (pour atteindre 87,6 millions de litres). Le segment des boissons énergisantes fruitées, moins sucrées et naturelles, en particulier, connaît une forte croissance. Les ventes de boissons sans sucre, par exemple, augmentent plus rapidement que le segment lui-même, avec une croissance de 13,8% en volume et de 22,5% en valeur.
Le potentiel de croissance ne réside pas seulement dans l'attraction de (nouveaux) consommateurs, mais aussi dans les différents moments de consommation.
Au sein du canal "on-the-go", les boissons énergisantes sont également le numéro un absolu
Des chiffres solides pour les produits à emporter
Dans le canal "on-the-go", les boissons énergisantes sont la catégorie qui a connu la plus forte croissance et sont également le numéro un absolu, avec une part de plus de 40% tant en termes de chiffre d'affaires que de volume. Il est donc important que ce segment bénéficie d'un espace suffisant dans les réfrigérateurs.
Quatre facteurs de croissance
Les boissons énergisantes sont en hausse depuis un certain temps et cette évolution est due à quatre facteurs. Premièrement, les boissons énergisantes sont consommées par un public de plus en plus large. Historiquement, les hommes étaient surreprésentés dans ce segment, mais ces dernières années, nous avons constaté un élargissement du profil des consommateurs, avec davantage de femmes et de jeunes consommateurs âgés de 18 à 25 ans.
En outre, les moments de consommation sont de plus en plus étendus et le besoin de refaire le plein d'énergie est de plus en plus important en raison des modes de vie très actifs. Les moments de consommation se multiplient donc: au travail, en période d'examen, en faisant du sport, etc.
De plus, l'offre est large dans ce segment, avec différentes marques, différents goûts, des produits ordinaires et des variantes à faible teneur en calories ou sans sucre.
Enfin, les activations, telles que les promotions, les présentoirs et le refroidissement, donnent également une solide impulsion au segment des boissons énergisantes.

Prévisions pour l'avenir
Les boissons énergisantes évoluent de plus en plus vers un segment où chacun peut trouver son compte à tout moment de la journée. On s'attend à ce que ce marché continue de croître à l'avenir. D'une part, en attirant un public plus large et, d'autre part, en innovant en matière d'arômes et en répondant à la demande croissante de produits caloriques ou non caloriques et de produits dotés de propriétés fonctionnelles supplémentaires, telles que les vitamines ou les BCAA.
Dans le cadre du segment "on-the-go"
Les incontournables dans l'offre
Les librairies et les petits supermarchés sont des canaux de vente importants pour l'achat impulsif des produits "on-the-go", tels que les boissons en général et les boissons énergisantes en particulier. En effet, des études ont montré que plus de la moitié des ventes de boissons énergisantes ne sont pas planifiées et qu'elles sont donc le fruit d'une impulsion. Les acheteurs "on-the-go" ont soudainement besoin d'un supplément d'énergie; ils sont en déplacement et veulent faire le plein d'énergie pour poursuivre leur journée ou leur voyage.
Un assortiment équilibré
Dans le canal "on-the-go", les consommateurs s'attendent à une belle offre comprenant à la fois des classiques et des nouveautés. En effet, les innovations sont souvent la clé du succès. Les nouvelles expériences gustatives et les concepts novateurs proposés par des marques déjà connues des consommateurs sont généralement bien accueillis et restent l'un des principaux moteurs de la croissance.
Un soutien adéquat
Les fabricants soutiennent la vente de produits énergétiques dans le canal "on-the-go" au moyen de matériel de point de vente, tel que des présentoirs et des autocollants, qui augmentent la visibilité et l'attrait des produits, informent le consommateur et dynamisent le segment.

Aménagement stratégique du magasin
Les boissons énergisantes à emporter doivent être conservées dans le réfrigérateur, à un endroit stratégique du magasin, par exemple à côté de la caisse. Lorsque les clients font la queue, leur regard se porte sur le réfrigérateur et ils sont plus susceptibles de faire un achat impulsif.
La disposition du réfrigérateur est également importante. La segmentation est importante ici. En classant les boissons énergisantes ensemble, votre client a immédiatement un aperçu clair de l'offre. Ce faisant, tenez compte des tendances dominantes et des préférences des consommateurs.
En collaboration avec Coca-Cola, Jet Import et Spadel