Marketing & communicationPremium

Le VIL veut rendre le commerce électronique plus durable

Project Green Last Mile

Dans quelle mesure nos achats en ligne sont-ils durables? Tant pour les boutiques en ligne que pour les consommateurs, l'impact de leurs choix en matière d'emballage et d'expédition n'est généralement pas clair. Le VIL (plateforme d'innovation pour le secteur de la logistique en Flandre) veut changer cela. Dans le cadre du projet Green Last Mile (e-Pack), le VIL développera, en collaboration avec quinze entreprises, un outil de calcul uniforme qui aidera les boutiques en ligne, les prestataires de services logistiques et les consommateurs à faire des choix durables.

Croissance de l'e-commerce

L'essor des achats en ligne s'est encore accéléré depuis la crise du coronavirus. Non seulement les Belges sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne, mais le nombre de colis par Belge augmente également, et l'offre en ligne est de plus en plus large. Cette situation a donné lieu à un débat croissant sur la durabilité du commerce électronique.

Le commerce électronique pourrait être plus durable que les achats hors ligne

D'une part, le matériel d'emballage provoque des montagnes de déchets et les nuisances causées par les camionnettes de livraison traversant la ville augmentent. De plus en plus de questions sont posées sur le sens et le non-sens de la livraison le jour même ou le lendemain et sur l'impact des retours gratuits.
D'autre part, certaines études montrent que, dans le cadre d'une comparaison individuelle et dans les bonnes circonstances, le commerce électronique peut être plus durable que les achats hors ligne. Ces circonstances se situent dans un certain nombre de domaines: le mode de livraison choisi, le type d'emballage, le type de véhicule, l'efficacité de l'itinéraire, mais aussi le lieu de résidence du consommateur (rural ou urbain) et la manière dont il se rend à un point de retrait (à pied ou en voiture).

Créer la transparence

Avec ce projet, le VIL veut concevoir un outil qui donne un aperçu de la durabilité de diverses méthodes et matériaux de livraison et d'emballage. "L'outil pourra être utilisé par les prestataires de services logistiques et les boutiques en ligne pour faire comprendre à leurs clients l'impact des choix de livraison et d'emballage. De cette manière, nous voulons offrir des réponses concrètes au débat social sur la durabilité du commerce électronique", déclare Geert Verbelen, chef du projet VIL.

Faire preuve d'ambition dans le domaine de la durabilité

L'un des participants à ce projet est la chaîne de magasins Schoenen Torfs. "En prenant soin de toutes nos parties prenantes, telles que nos employés, nos clients, la société et notre planète, nous voulons créer une valeur ajoutée en tant qu'entreprise, également au-delà de la dimension purement financière. Depuis des années, nous faisons de gros efforts et des investissements dans le domaine de la durabilité hors ligne. En conséquence, aujourd'hui, presque tous nos magasins sont neutres en CO2. Nous voulons faire preuve de la même ambition pour notre canal en ligne, qui a bien sûr connu un énorme essor depuis la crise de la covid. Le projet Green Last Mile de VIL s'inscrit parfaitement dans cet objectif", déclare Toon Torfs, directeur de l'innovation, du développement commercial et du développement durable chez Schoenen Torfs.

Participants au projet: APCOA Parking, BD Logistics, Bleckmann, bpost, De Gele Flamingo, DHL Parcel, GLS, Mondial Relay, PostNL, Proximus, Runners Lab, Schoenen Torfs, Streekmarkt.be, Telenet et Urbike
Partenaire du projet: VITO
Ce projet est soutenu par VLAIO, l'Agence pour l'Innovation et l'Entreprise.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Tom D'Halluin24 mars 2022

Articles connexes

Transition protéique dans le commerce de détail: un coup d'œil dans les coulisses de Lidl

L'Eiwitfestival a rassemblé les professionnels du commerce de détail, de l'industrie alimentaire, de la politique et de la recherche autour d'une question centrale: comment accélérer la transition protéique? Isabelle Colbrandt, head of Public Affairs chez Lidl Belgique et Luxembourg, a expliqué comment le détaillant aborde la transition vers des produits plus végétaux.

Une innovation qui a de l'impact: e5 remporte le Prix Mercure 2025

Lors d'une cérémonie festive le 15 octobre, Comeos, la fédération du commerce et des services, a décerné à e5 le prix Mercure 2025. Depuis plus de 35 ans, ce prix prestigieux met en lumière les détaillants qui font la différence grâce à des idées novatrices.

Le professeur Els Breugelmans (KU Leuven) se penche sur le commerce de détail en 2026

Les détaillants sont confrontés à un exercice d'équilibre. La technologie pénètre de plus en plus le magasin, mais l'attention portée au client, la proximité et la confiance restent les véritables facteurs de réussite.

Le commerce de détail alimentaire en 2025 et les attentes pour 2026

Tom Penninckx, de NIQ (NielsenIQ), était à nouveau présent pour éclairer les lecteurs de Retail sur les dernières tendances en matière de produits de grande consommation. Nous avons appris que la confiance des consommateurs est en hausse, que les clients restent désireux d'acheter des produits avec des allégations de santé.

Magazine imprimé

Édition Récente
16 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine