THES GLACES: UN MARCHE JUTEUX
le consommateur cherche une alternative saine aux Sodas classiques

Partout dans le monde, les consommateurs sont en quête de produits alimentaires qui s'intègrent dans une alimentation saine. Cela s'applique également aux boissons. Il s'agit d'une évolution dans laquelle s'inscrit parfaitement le thé glacé, qui a une image plus saine que les softs classiques. Aujourd'hui, les consommateurs disposent d'un large choix. Autrefois, les saveurs se limitaient à la pêche et au citron. Aujourd'hui, on voit apparaître des goûts plus exotiques tels que grenade, fleur de sureau et gingembre. Les innovations de produit se concentrent principalement sur les produits biologiques et le commerce équitable.
15% d'espace pour les thes glaces
Etant donné la consommation en baisse des sodas classiques, la demande croissante de boissons sans sucre ou à faible teneur en sucre et la curiosité croissante pour les nouvelles saveurs, le marché des thés glacés continue de se développer. Les sodas sans sucre ou pauvres en sucre ont de l'avenir et le thé glacé continuera à bien marcher.
Cela se reflète dans les chiffres. En général, le thé glacé connaît une croissance très rapide: 9% par an en moyenne depuis ces deux dernières années. (Nielsen, MAT déc 2019 vs 2017, en valeur, Total Belgique).
Dans la catégorie en déclin des softs (-1,5% en valeur en 2019), le thé glacé constitue la deuxième catégorie en croissance, avec une progression du chiffre d'affaires de 1%.
Grâce à ce chiffre d'affaires en hausse, le thé glacé augmente sa part dans l'univers des boissons fraîches, tant en valeur (12,5%) qu'en volume (12,9%).
Cela se traduit également par un nombre croissant de facings dans le rayon. Désormais, environ 15% de l'espace sont attribués au segment du thé glacé.
gouts
La gamme de thé glacé s'est énormément développée ces dernières années. L'ice tea citron classique doit faire place à de nouvelles saveurs. C'est ce que souhaite le consommateur. Celui-ci veut de nouvelles expériences gustatives et est plus ouvert que jamais à la découverte de nouvelles choses. La palette de saveurs qu'il recherche est devenue plus complexe et il apprécie davantage les mélanges de différentes saveurs. Les combinaisons innovantes de fruits et d'épices sont très populaires. Les saveurs exotiques comme le gingembre, qui faisaient fuir le consommateur autrefois, sont aujourd'hui très demandées. Les thés glacés aromatisés représentent environ 70% de la croissance de l'année dernière (Nielsen, MAT Oct 2019 vs 2017, en valeur, Total Belgique).
Thé glacé fermenté
Une nouveauté bien connue sur le marché est la boisson à base de kombucha, une boisson fermentée qui s'inscrit dans la tendance santé. On trouve donc de plus en plus de variantes de thé glacé au kombucha. Ces produits font partie des boissons dites fonctionnelles. Il s'agit de boissons qui offrent au consommateur une valeur ajoutée à un ou plusieurs niveaux. Les boissons fermentées ont comme valeur fonctionnelle de contribuer à une flore intestinale saine.
Autres allegations
Outre un taux de sucre réduit ou des boissons entièrement sans sucre, les consommateurs sont très attentifs lorsqu'ils choisissent un thé glacé. Ce qu'ils recherchent le plus, c'est le bio et le commerce équitable. Le 100% naturel est également une allégation importante: pur, sans gluten et sans additifs. Les boissons biologiques commencent à se faire une place, en partie grâce à des marques plus récentes comme Honest. C'est le cas pour différents groupes de produits tels que les thés glacés et les limonades.
Progression du non-petillant
Les thés glacés non pétillants sont responsables de la croissance du marché du thé glacé, avec une croissance moyenne de 18% par an au cours des deux dernières années. De plus, ils représentent déjà 55% du chiffre d'affaires en Belgique. On remarque une grande différence entre la Flandre et la Wallonie, où les thés non pétillants représentent 44% du chiffre d'affaires total, alors qu'en Flandre, ce chiffre atteint 71%. Les thés pétillants, en revanche, restent stables ou reculent (0% de croissance par an au cours des deux dernières années, Nielsen, MAT déc 2019 vs 2017 en valeur). Cependant, les derniers lancements permettent aux consommateurs de découvrir également des variantes non pétillantes. Le marché du thé glacé ‘non pétillant’ a connu une croissance de 26% en 2018. Dans la catégorie des thés glacés, tous les acteurs s'attendent dans les mois/années à venir à ce qu'il y ait encore plus de variétés non pétillantes, de qualité supérieure et biologiques.
Critiques a l'egard du Sans-sucre
On constate donc une nette tendance aux boissons moins sucrées ou sans sucre. On peut même dire qu'une grande partie de la population ne souhaite plus de sucre.Néanmoins, les consommateurs sont devenus très critiques à l'égard des boissons sans sucre, dites ‘zéro’'. Ils étudient l'étiquette. Et s'ils trouvent de l'aspartame, ils reposent immédiatement le produit. Les édulcorants qui sont associés au cancer et à d'autres maladies sont désormais bien connus du grand public.
Cinq conseils de presentation
- Placez une marque connue en premier lors de la transition d'une catégorie à une autre. Ainsi, le consommateur sait immédiatement dans quel segment il se trouve.
- La présentation la plus logique pour le thé glacé est de créer des blocs de marques. Ainsi, l'acheteur peut immédiatement chercher et trouver ses marques préférées.
- Il est préférable de placer à hauteur des yeux les produits qui se vendent le mieux ou que vous voulez mettre en évidence.
- Soyez attentif aux tendances. Afin d'être paré pour l'avenir, mieux vaut donner trop d'espace que trop peu aux catégories et aux marques en pleine croissance.
- Prévoyez un assortiment suffisamment large en termes de marques, de saveurs, de types d'emballage et de tailles. Prévoyez suffisamment de formats pour chaque moment de consommation. Si l'acheteur ne trouve pas ce qu'il cherche, il l'achètera ailleurs.
nouveautes
BOS
BOS: un assortiment de thé glacé fruité provenant du Cederberg en Afrique du Sud à base de rooibos, au lieu du thé vert et du thé noir habituels. Depuis 2020, également disponible dans la variante rafraîchissante Rooibos (sans arôme de fruit).
Lipton
Le fabricant britanno-néerlandais, qui a lancé le Lipton Ice Tea il y a 40 ans, a été un précurseur en réduisant structurellement la taux de sucre de son thé glacé il y a quelques années. Il a ajouté des édulcorants à base de stévia, préservant de cette manière la saveur originale. L'an dernier a été lancé le Lipton Green Matcha, nouveau membre de la gamme Lipton Green. Ce thé glacé non pétillant et sans colorant est à base de thé matcha. Les feuilles de thé sont cuites à la vapeur, séchées et moulues en poudre verte. Unilever a lancé Pure Leaf en avril 2019.
Fuze Tea
Deux ans après son lancement, Fuze Tea fait un double bond en avant. La marque entame 2020 avec une nouvelle recette et des bouteilles en PET plus durables, fabriquées à partir de plastique 100% recyclé et transparent au lieu de vert. On retrouve le même goût délicieux et unique mais le thé en poudre séché est désormais remplacé par du thé infusé à partir de vraies feuilles, puis concentré.
The Gutsy Captain Kombucha
The Gutsy Captain Kombucha est une boisson fermentée, brassée localement au Portugal, entièrement biologique et fabriquée avec les meilleurs ingrédients. Le kombucha, qui provient de la fermentation, est fabriqué à partir de thé. Captain Kombucha ne contient ni conservateurs artificiels, ni édulcorants, ni arômes, ni colorants ni goûts artificiels. Le kombucha présente plusieurs avantages pour la santé.
MayTea
MayTea, inspiré du thé glacé maison, est composé à 94% d'une infusion de thé, au lieu d'un extrait de thé en poudre. Cette infusion est ensuite mélangée à de délicats arômes de fruits et de plantes qui garantissent un immense plaisir de consommation. Le goût de cette gamme hypocalorique sans édulcorants ni arômes artificiels est similaire à celui du thé glacé que l'on fait à la maison ou que l'on sert dans les cafés ou restaurants branchés. Et avec 40% de sucre en moins que les boissons fraîches traditionnelles, MayTea est apprécié des amateurs de saveurs raffinées ainsi que des gens qui aspirent à une vie plus saine.
Tao Family
Enfin, il y a la marque belge Tao (via les importateurs Carlsberg). Grâce à des ingrédients particulièrement purs, combinés à une hygiène élevée de la chaîne d'emballage et à un procédé thermique adapté, les boissons Tao conservent leur goût et leurs propriétés bénéfiques jusqu'à la date de péremption. Ce thé glacé est exclusivement composé d'ingrédients naturels. Les extraits naturels de fruits et de plantes assurent un goût frais. Ils sont une source de vitamines et d'antioxydants et se distinguent par leur caractère prononcé et leurs arômes distincts et exclusifs. La gamme Pure Infusion s'inscrit dans l'air du temps, avec des boissons saines dont les sucres proviennent uniquement de fruits. Vous pouvez donc les déguster en toute tranquillité car ils contiennent peu de calories.