Systèmes de caméra et de détectionPremium

Cette protection contre le vol à l'étalage réduit les pertes de 75%

Un investissement récupéré en deux ans en moyenne

Winkeldief in retail
Entre 2021 et 2023, le nombre de vols à l'étalage signalés a augmenté de 20%

Le vol à l'étalage reste un problème majeur, qui semble même s'aggraver. De 2014 à 2023, 21.627 vols à l'étalage ont été signalés en moyenne. En réalité, le nombre est probablement beaucoup plus élevé, allant jusqu'à 200.000 vols par an. Les supermarchés le ressentent tous les jours: les volumes importants, le nombre élevé de visiteurs et les zones de self-scanning les rendent particulièrement vulnérables. Mais le vol à l'étalage est un fardeau pour tous les détaillants. Une bonne sécurité permet de réduire les pertes de 75% en moyenne et de récupérer l'investissement en deux ans.

Quelle est l'ampleur du problème?

Jusqu'à 200.000 vols à l'étalage par an

Les pertes restent un problème majeur dans notre pays. Selon les chiffres officiels de la police, 21.627 vols à l'étalage ont été signalés en moyenne chaque année en Belgique entre 2014 et 2023. Le record provisoire de vols à l'étalage a été atteint en 2023, avec 24.852 signalements. Entre 2021 et 2023, le nombre de vols à l'étalage signalés a augmenté de 20%. Le parquet dénombre 12% de vols supplémentaires dans les magasins depuis 2022. Il ne s'agit pourtant que de la partie émergée de l'iceberg: la fédération sectorielle Buurtsuper.be estime que les commerçants signalent environ un délit sur dix. Le nombre réel de vols s'élève donc à plus de 200.000 cas par an.

Beveiligingspoort Acurity
Les portiques de détection comme ceux d'Acurity doivent également pouvoir résister aux coups, surtout dans un supermarché

Des conséquences financières importantes

Pour les détaillants, l'impact des pertes est considérable. Rien que pour la chaîne de supermarchés Jumbo, la valeur des marchandises volées est estimée à 100 millions d'euros en 2023. Selon Unizo, les commerçants perdent en moyenne 0,5 à 1% de leur chiffre d'affaires par an. Pour les indépendants, cela représente la moitié des bénéfices. Les pertes sont donc un défi permanent pour les entreprises qui veulent faire du commerce de manière accessible et sûre.

Le pic de l'année

Le pic des vols à l'étalage se situe en hiver. Logique: pendant les mois les plus sombres, les magasins sont généralement fréquentés par un plus grand nombre de personnes et les voleurs peuvent plus facilement dissimuler les marchandises volées sous leurs vêtements. Les voleurs occasionnels prennent alors un article 'sur un coup de tête', tandis que les voleurs professionnels travaillent sur commande et disposent d'outils pour saboter la sécurité.

Qu'est-ce qui est principalement volé?

En général, les aliments secs, les spiritueux, le tabac, les cosmétiques et les aliments pour bébés sont particulièrement sujets au vol. En outre, les produits de luxe ou les petits accessoires électroniques sont souvent pris pour cible. Quels systèmes antivol pouvez-vous utiliser pour lutter contre ce phénomène?

Detectiepoort Checkpoint
En général, les aliments secs, les spiritueux, le tabac, les cosmétiques et les aliments pour bébés sont particulièrement sujets au vol. Photo: Les portiques de détection de Checkpoint Systems sont compatibles avec les étiquettes utilisées

Protection des articles

Un moyen de dissuasion

Ce qui est déjà utile, c'est que les produits soient visiblement sécurisés. Ils sont moins susceptibles d'être volés. En sécurisant de manière visible et invisible trois à quatre catégories de produits (en fonction de la taille du magasin et de l'assortiment), vous semez le doute chez les voleurs: le reste est-il également sécurisé? Ainsi, selon les fournisseurs, l'investissement dans la sécurisation des articles est rapidement rentabilisé. Voici quelques options pour vous aider à sécuriser efficacement les articles.

Resatec beveiliging scheermesjes
Ce crochet de Resatec ne libère qu'un seul produit à la fois. Il est idéal pour les produits tels que les piles et, dans ce cas-ci, les lames de rasoir

Hard tags et produits apparentés

Les hard tags à fermeture magnétique ou mécanique offrent une sécurité solide. Elles sont robustes, réutilisables et difficiles à retirer. Si quelqu'un tente malgré tout de le faire, certaines étiquettes déclenchent une alarme. Vous trouverez des étiquettes pour textiles, des antivols de bouteille pour les boissons, des antivols wrap et araignée ainsi que des câbles antivol pour les colis plus volumineux et les produits à haut risque.

Les boîtes de sécurité transparentes en plastique solide (safers) offrent une protection supplémentaire aux articles fragiles ou sujets au vol. Vous pouvez proposer des produits tels que des lames de rasoir et des articles haut de gamme dans une vitrine sécurisée par une serrure intelligente. Votre personnel peut ouvrir une serrure rapidement et en toute sécurité à l'aide d'une clé ou d'un code numérique.

Acurity
Les étiquettes rigides à fermeture magnétique ou mécanique offrent une sécurité solide (Photo: Acurity)

Étiquettes antivol autocollantes

Pour les articles qui ne peuvent pas être sécurisés par des étiquettes rigides, comme les petites boîtes, les objets durs ou les produits alimentaires, les étiquettes autocollantes constituent une solution efficace. Ces étiquettes sont peu coûteuses, bien visibles (ou, au contraire, très discrètes) et comportent souvent un message dissuasif tel que 'Security Protected'. 

Elles peuvent être apposées en usine, dans le centre de distribution ou dans le magasin lui-même. À la caisse, on peut les désactiver rapidement. Elles restent sur le produit et ne sont donc pas réutilisables.

Portiques de détection à la sortie

Un système de sécurité efficace nécessite naturellement des portiques de détection compatibles avec les étiquettes utilisées. Il existe des modèles pour les entrées larges, les passages étroits et les portes coulissantes. Les portiques sont généralement fixés au sol et reliés par un câble d'alimentation. Les portiques modernes sont également équipés d'un système de détection des métaux, qui permet de repérer les tentatives de vol à l'aide d'une feuille d'aluminium. Ils peuvent également compter le nombre de clients. Ainsi, les portiques de détection évoluent de plus en plus de la simple sécurité vers des outils de données intelligents.

Dans les supermarchés en particulier, les portiques de détection doivent être robustes car les antennes sont constamment soumises à des coups de chariot ou de caisse. Il est donc préférable d'opter pour un système robuste avec une base renforcée. L'aluminium peut être plus durable que le plastique.

Detectiepoortjes Acurity
Les portiques de détection tels que ceux d'Acurity doivent également résister aux manipulations brutales, en particulier dans un supermarché

Des caméras de surveillance dans chaque zone

Les caméras de surveillance sont désormais la norme dans les supermarchés. Elles ont un effet dissuasif, enregistrent les incidents et renforcent la sécurité du personnel et des clients. Dans le magasin, il est préférable de les concentrer sur les entrées, les rayons et les zones à risque. Dans le parking, elles sont particulièrement utiles pour enregistrer les incidents ou les dégradations. À l'endroit du self-scanning, elles permettent de détecter rapidement les fraudes et les erreurs. Les caméras de confrontation sont particulièrement efficaces: les clients se voient en direct sur l'écran pendant qu'ils scannent, ce qui a un effet préventif. Ou pourquoi pas une caméra qui scanne le dessous des chariots à la caisse et qui utilise l'IA pour détecter les marchandises oubliées - intentionnellement ou non? On voit de plus en plus de caméras intelligentes dotées d'une intelligence artificielle. Elles reconnaissent les comportements suspects et envoient des notifications en temps réel sur votre smartphone ou votre tablette.

AI tegen winkeldiefstal
Les systèmes de caméras dotés d'une intelligence artificielle peuvent détecter des actions suspectes et envoyer des notifications à votre smartphone en temps réel, comme ici avec Resatec

Technologie RFID

Allez plus loin en apposant des étiquettes RFID sur les articles. Cela vous permet de sécuriser et de suivre chaque produit individuellement. Lorsqu'un article muni d'une étiquette RFID est volé, non seulement une alarme se déclenche mais en plus, on peut voir immédiatement quel article a été emmené. Vous disposez ainsi d'informations précieuses pour la prévention ciblée, la gestion des stocks et l'optimisation de vos stratégies de sécurité.

Les caméras de confrontation sont particulièrement efficaces: les clients se voient en direct sur l'écran pendant qu'ils scannent, ce qui a un effet préventif

Que choisir?

C'est la combinaison de différentes technologies de sécurité antivol qui donne les meilleurs résultats, mais ce n'est pas toujours possible. Comme nous l'avons mentionné, une protection évidente dissuade les voleurs potentiels, par exemple à l'aide d'étiquettes (rigides). Les caméras de sécurité les incitent également à abandonner leur projet plus rapidement et aident certainement les supermarchés à mieux détecter les actes suspects.

Resatec
Une sécurité évidente dissuade les voleurs potentiels, par exemple avec des étiquettes ou des hard tags. Les caméras de sécurité les incitent également à abandonner plus rapidement leur projet (Photo: Resatec)

Combien cela coûte-t-il?

Le prix d'un système de sécurité pour magasin dépend du matériel et des logiciels nécessaires, ainsi que de la taille de votre magasin. Pour un système antivol standard, il oscille entre 1.500 euros (pour un petit local) et 10.000 à 15.000 euros (pour un bâtiment avec plusieurs sorties).

Selon les fournisseurs interrogés, un bon système antivol permet de prévenir les vols et de repérer plus rapidement les actes suspects. Une sécurité de qualité permet en effet de réduire les pertes de 75% en moyenne. Par conséquent, la solution contribue immédiatement à vos résultats et vous rentabilisez l'investissement en deux ans environ. Certains fournisseurs proposent également la location d'un système de sécurité. C'est intéressant si vous louez des locaux commerciaux pour une durée limitée.

Qu'en est-il de la politique de réaction immédiate?
Souvent, les commerçants ne signalent pas un vol parce qu'ils pensent que 'de toute façon, il ne se passera rien' et par crainte de la paperasserie administrative. Pour mettre fin à cette impunité et montrer que même les petits délits sont punis de manière cohérente, l'ancien ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne et le Collège des procureurs généraux ont introduit, début 2022, une politique de réaction immédiate pour les vols à l'étalage.

La police convoquée peut alors infliger au contrevenant une amende ou une solution à l'amiable immédiate d'un montant maximal de 350 euros. Ce montant peut être payé immédiatement via un terminal de paiement ou un code QR ou dans les 15 jours par virement bancaire classique. Il faut toutefois que le voleur soit pris en flagrant délit, reconnaisse les faits et accepte de payer.

De cette manière, la police peut agir rapidement et le voleur ressent immédiatement les conséquences de ses actes. Le système devrait permettre d'abaisser le seuil de signalement des vols à l'étalage par les commerçants. Mais pour l'instant, les résultats sont maigres. Au bout d'un an, seules 312 amendes ont été infligées. C'est surtout dans le Limbourg et à Anvers que le système est souvent utilisé. Les fédérations professionnelles Unizo et Comeos appellent donc tous leurs membres à dénoncer chaque vol à l'étalage. Nous vous encourageons également à le faire. 

En collaboration avec: Acurity, Checkpoint Systems et Resatec

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Josefien De Bock29 juin 2023
Magazine imprimé

Édition Récente
16 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine