PremiumSystèmes de caméra et de détection

OFFREZ UN NOUVEAU SOUFFLE A VOTRE MAGASIN

Unizo lance un projet de transition pour la réorientation des librairies

En six ans, le nombre de librairies est passé de 1.975 à 1.500, soit une chute vertigineuse de 24%. Unizo Winkelraad, l’association qui soutient les entre­preneurs indépendants, a donc mis en place un projet de transition. Ce projet devrait aider les libraires à développer leurs activités dans de nouveaux segments et à diversifier davantage leurs assortiments.

2 juillet 2018

Unizo
4 LIBRAIRES SUR 10 DANS LE ROUGE

La raison qui explique cette vague impressionnante de disparition des librairies, n’est pas compliquée à cibler. Après une étude réalisée par Unizo, on constate que quatre librairies sur dix sont en pertes et que l’exploitant moyen gagne 1.666 euros bruts par mois. Les marges sur le tabac, sur les articles de presse et sur les produits de la Loterie sont soit devenues insignifiantes, soit les clients trouvent ces produits via d’autres canaux de distribution.


ETENDRE L’OFFRE

Un cap difficile à franchir

Afin de s’extirper de cette spirale infernale, Unizo Winkelraad a élaboré un projet de transition. La librairie de demain doit se montrer sous un nouveau jour. L’objectif est de permettre la présentation de nouveaux concepts aux libraires dans divers groupes de travail. Des concepts qui permettent de générer une marge bénéficiaire supérieure. L’étude a également révélé que huit librairies sur dix accordent de l’importance à une diversification de l’assortiment, mais que les exploitants redoutent de se retrouver avec des stocks d’invendus et refusent de se lancer dans ce sens par crainte.


Aspects géographiques

En tant qu’entrepreneur, il est souvent très important d’observer ce qui se passe dans votre ville ou village afin surtout d’identifier ce qui lui manque. A proximité d’une école, par exemple, il peut être intéressant de proposer un service de copies, ou des cigares et des alcools dans un quartier un peu plus tendance. Dans un village qui vient de voir sa dernière boulangerie fermer, vous pouvez aussi envisager de vendre du pain.


Projet de transition

Le projet Unizo comprend plusieurs volets. D’abord, une analyse de rentabilité des librairies qui ont déjà tenté plusieurs expériences pour se démarquer. Plusieurs groupes de librairies seront ensuite composés en fonction des intérêts et des nouveaux concepts, et les libraires auront des tâches à exécuter sous le contrôle d’un expert dans leur magasin. L’objectif est de tester ce qui pourrait fonctionner ou non. Les initiatives les plus concluantes pourront ensuite servir de modèle afin d’in­spirer l’ensemble du secteur. Le projet de transition permet de définir un cadre aux essais de diversification de l’offre, sous la surveillance de l’expert financier, Luc Roesems. Différents gérants qui partagent une même idée, se rencontrent une fois par mois pour échanger leurs expériences et découvertes. Luc Roesems intervient ensuite, auprès de vous et de votre comptable pour une analyse préliminaire, puis pour une évaluation intermédiaire, et enfin pour une analyse finale. Il étudiera ainsi l’impact de la transition sur votre commerce et comment éventuellement l’appliquer au projet. Quel coût ce projet représente-t-il? En soi, aucun frais n’est lié au projet.
Unizo soumet une facture au PMO, en fonction de laquelle vous pouvez négocier un subside jusqu’à 40% auprès du portefeuille PME. Vous devez alors payer les 60% restants de la facture au centre de connaissances. Il est possible de récupérer l’intégralité de ces 60% au terme de l’ensemble du programme. Cette marge permet d’éviter que les librairies se retirent du projet après seulement quatre ou cinq séances. Le projet débutera cet automne. Plus d’infor­mations auprès du centre de connaissances pour les librairies d’Unizo (Kenniscentrum voor de Dagbladhandel) via chiel.sterckx@unizo.be.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Une première au salon Euroshop: Galaxy Port Pro

En tant qu'entrepreneur, le but est de prévenir les vols tout en garantissant un accueil chaleureux dans votre commerce. Avec le nouveau Galaxy Port Pro de Wanzl, c'est exactement ce que vous faites. Une solution que vous avez pu découvrir en grande première au salon EuroShop.

Le commerce de détail du futur : l'IA, l'hospitalité et les expériences d'achat immersives

La lettre d'information Future Retail d'Outform annonce leur présence à HD Expo (5-7 mai 2026, Las Vegas, stand #4961) et vous invite à les suivre sur les réseaux sociaux. Ils expliquent leur cas pour PAYOT : une table interactive "Place & Learn" soutenant le lancement chinois à Nanjing Deji. Johan Holm Thornhammar, vice-président directeur, plaide en faveur de modèles intégrés qui accélèrent la conception et le développement des hôtels. Du marché : Wise ouvre un pop-up immersif à Londres, Hermès lance sa première boutique autonome à Pékin et Tiffany & Co s'agrandit à Bangkok. Tendances : le commerce de détail et l'hôtellerie fusionnent ; l'avenir est au phygital avec des expériences d'achat efficaces et axées sur la technologie

Le magasin de demain est multidimensionnel

En mars dernier, au cœur du salon Tavola, Elisa Servais Experte en Retail Design et Thierry Michiels Digital & Ecommerce Director de Carrefour ont croisé leurs regards sur la transformation du point de vente. Le "pluridimensionnel" s’impose.

Un emplacement bien choisi en magasin booste les ventes jusqu'à 35%

Une forte fréquentation en magasin ne garantit pas forcément de bonnes ventes. C’est ce qu’a démontré un supermarché en déplaçant la bière aux fruits et la bière sans alcool d’une zone très fréquentée vers un autre emplacement, où elles ont bénéficié de davantage d’espace. Le résultat a été spectaculaire: une hausse des ventes de 35%.

Magazine imprimé

Édition Récente
06 mars 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine