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Chewing-gums et rafraîchisseurs d'haleine: petits produits, grand potentiel

Les produits sans sucre se sont imposés comme la norme

Kauwgum snel even in de wagen

Depuis des années, les chewing-gums et les rafraîchisseurs d'haleine sont présents à la caisse des librairies-presse et autres commerces de proximité. Mais le marché n'est pas immobile. Aujourd'hui, les consommateurs recherchent plus qu'une haleine fraîche: ils veulent des produits qui s'intègrent dans un mode de vie sain, qui sont pratiques à utiliser et, de préférence, durables.

Des arômes sous un nouveau design

En 2025, la plupart des innovations en matière d'arômes sont un remaniement des grands classiques: les arômes de menthe et de fruits restent les grands favoris, mais ils se présentent plus souvent sous une forme plus intense et plus surprenante. Pensez à des combinaisons de menthe et de fruits (fusion), à des variantes extra fortes ou à des arômes plus acides pour une sensation distincte.

Il est rare de voir de nouveaux arômes: la plupart des marques optent pour des variations de leurs classiques. D'autres adoptent une approche plus innovante, avec des rafraîchisseurs d'haleine sous forme de chewing-gum ou inversement: des chewing-gums sous forme de rafraîchisseurs. Ce dernier point s'inscrit dans la demande croissante de produits sans déchets. En effet, alors que le chewing-gum a encore parfois une image négative en raison des déchets, les rafraîchisseurs d'haleine sont considérés comme une alternative plus respectueuse de l'environnement.

La fonctionnalité et la commodité restent essentielles

Les additifs fonctionnels (par exemple les vitamines, le zinc ou la caféine) restent incontournables. Ils offrent un avantage supplémentaire, comme de l'énergie, de la concentration ou un soutien à la résistance. Même si, là encore, nous ne voyons guère de véritables nouveautés, mais plutôt la confirmation d'une tendance persistante. Ce qui continue d'évoluer, c'est la commodité. Les emballages compacts, les boîtes refermables et les formats portables sont devenus la norme.

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Aujourd'hui, les produits sans sucre ne sont plus une niche, mais la norme (Solinest)

Que faut-il mettre en rayon?

Un bon rayon se compose d'un équilibre entre les classiques et les nouveautés. Les arômes de menthe ne doivent absolument pas manquer, complétés par des variantes fruitées et épicées telles que le gingembre, le thé vert ou la cannelle. Les produits sans sucre ayant une fonction supplémentaire (par exemple, soins dentaires ou rafraîchissement en cas de gorge sèche) sont un complément logique. Pour répondre aux différents besoins des consommateurs, les points de vente devraient proposer des produits de poche fonctionnels, rafraîchissants et fruités.

Votre choix dépend également de votre clientèle. Vous avez beaucoup de jeunes? Dans ce cas, la demande de gommes énergétiques ou de saveurs fruitées surprenantes pourrait être plus importante. Un public plus âgé optera plutôt pour des produits apaisants ou classiques. Il est utile de demander de temps en temps l'avis de vos clients.

Le marché: une croissance stable et des opportunités

Selon Allied Market Research, le marché mondial du chewing-gum passera de 16,1 milliards de dollars en 2021 à 26,8 milliards de dollars en 2031. En Europe, et certainement en Belgique, la consommation est relativement élevée, bien que la croissance soit légèrement inférieure à celle des pays voisins. Néanmoins, le segment est en plein essor, principalement en raison des nombreuses variantes sans sucre et de l'utilisation plus large du chewing-gum en tant qu'"alternative saine" aux sucreries.

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Le marché des bonbons de poche est en léger recul: -2,8% en volume et -1,1% en valeur (YTD P6 2025 vs P6 2024, Nielsen). Néanmoins, ce segment reste important à la caisse, en particulier dans le secteur de la presse quotidienne où les fumeurs, les navetteurs ou les clients qui prennent quelque chose rapidement sont plus susceptibles d'opter pour une alternative fraîche.

Le commerce de quotidiens reste un acteur important, principalement en raison de la nature impulsive de l'achat. À cet égard, les produits frais font un peu mieux que le chewing-gum: ils attirent un public plus large et présentent moins d'"inconvénients" en termes de déchets et de moments d'utilisation. Néanmoins, le chewing-gum reste d'actualité, en particulier chez les jeunes et les utilisateurs fidèles.

Sans sucre et naturel: la nouvelle norme

Aujourd'hui, les produits sans sucre ne sont plus une niche, mais la norme. Ils contribuent à la santé bucco-dentaire, contiennent moins de calories et sont clairement perçus comme "plus sains". De plus en plus, les rafraîchisseurs et les chewing-gums contiennent des ingrédients naturels tels que la stévia, des herbes ou des huiles essentielles. Les bonbons sans sucre représentent plus de 40% du volume du marché des bonbons de poche.

Les chewing-gums végétaliens, à base de gomme naturelle et non de caoutchouc synthétique, sont également de plus en plus nombreux. Le grand avantage est qu'ils se biodégradent en quelques mois, plutôt qu'en plusieurs dizaines d'années. À une époque où la durabilité devient de plus en plus importante, il s'agit d'un atout à ne pas négliger.

Les alternatives écologiques gagnent du terrain

Le fait que les chewing-gums finissent souvent dans les rues et qu'ils soient difficilement biodégradables, ce qui a un impact majeur sur l'environnement, reste un problème. Les fabricants investissent donc dans des alternatives telles que les bandes solubles, les bases de gomme naturelles et les emballages recyclables. Le carton, le plastique de canne à sucre et les boîtes réutilisables ne sont plus l'exception. Certains emballages portent le label FSC. Cela souligne l'utilisation de matériaux durables et éthiquement responsables - un aspect qui pèse de plus en plus lourd pour les consommateurs belges. En tant que détaillant, vous pouvez réagir en mettant en avant les produits durables et en sensibilisant vos clients à leurs choix écologiques.

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Écrit par Josefien De Bock2 juillet 2024

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