ConfiseriePremium

Quels goûts combiner pour un bel assortiment de bonbons rafraîchissants?

kauwgom

Malgré une légère baisse en 2020 et 2021 en raison de la crise du corona et de la poursuite du télétravail, les chewing-gums et les bonbons rafraîchissants continuent à bien se vendre dans le canal on-the-go. Il s'agit d'achats impulsifs typiques, que le client achète rapidement au moment de passer à la caisse. Lorsque vous composez votre assortiment, concentrez-vous sur les goûts de base les plus populaires et sur les emballages pratiques à emporter, complétés par des nouveautés intéressantes correspondant aux tendances actuelles. Pour une présentation encore plus attrayante, vous pouvez utiliser le matériel promotionnel fourni par les différentes marques. Ainsi, la vente de chewing-gums et de bonbons rafraîchissants peut vous procurer un bon chiffre d'affaires supplémentaire.

LA SITUATION ACTUELLE DU MARCHÉ

Besoin de fraîcheur en déplacement

Les chewing-gums et les bonbons rafraîchissements s'inscrivent dans le segment des 'besoins de rafraîchissement'. Les gens emportent (surtout) ces produits dans la voiture et en déplacement. Ils sont utiles lorsqu'on a besoin d'un petit 'boost de fraîcheur instantané', par exemple, en entrant ou en sortant d'une réunion au travail, avant un rendez-vous ou une réunion importante, après avoir fumé, etc. Les ventes de chewing-gum et de bonbons rafraîchissants sont stables voire en légère augmentation. Toutefois, le segment a été frappé par la crise du corona en 2020. Soudain, les gens ont moins été à l'extérieur et en déplacement (au travail, chez les amis et la famille...), ils avaient donc moins besoin de rafraîchissement instantané. Un argument souvent entendu est qu'un bonbon rafraîchissant est inutile lorsqu'on porte un masque. Certaines personnes le trouvent même désagréablement piquant.  

La légère baisse du segment se poursuit en 2021, principalement en raison de la poursuite du télétravail. Le marché est resté assez stable, avec peu ou pas d'innovation. Selon les derniers chiffres, les ventes ont récemment recommencé à augmenter légèrement: un signe que les consommateurs ont à nouveau besoin de se rafraîchir en déplacement. Les principaux consommateurs de chewing-gums sont les jeunes (de 18 à 25 ans). Le groupe cible des bonbons rafraîchissants est plus large (de 18 à 40 ans).

Veillez à ce que votre assortiment de chewing-gums et de bonbons rafraîchissants attire suffisamment l'attention à la caisse

kauwgom

kauwgom frismakers
Le groupe cible des bonbons rafraîchissants est plus large que celui des chewing-gums

Produit d'impulsion typique

Dans le commerce de détail, les chewing-gums et les bonbons rafraîchissants sont les achats impulsifs par excellence. Tout le monde aime se rafraîchir la bouche. De plus, c'est beaucoup plus sain et plus 'raisonnable' qu'une barre chocolatée. Et de plus en plus de consommateurs se préoccupent de leur santé, de nos jours.

Assurez-vous donc que votre gamme de chewing-gums et de bonbons rafraîchissants attire suffisamment l'attention à la caisse. Concentrez-vous sur les marques et les produits que vos clients connaissent et auxquels ils font confiance. Accordez l'attention nécessaire à ce segment et soutenez-le de préférence avec des présentoirs supplémentaires, des prospectus et d'autres matériels promotionnels fournis par les marques. Cela stimulera les achats impulsifs et augmentera les ventes dans votre magasin.

Mentos

Mentos
La gamme de chewing-gums Mentos Heroes se prête parfaitement à un passage en caisse avec son emballage de poche. Mentos Vitamins est la dernière innovation et offre une alternative sans sucre

Nouveaux goûts et fonctionnalités supplémentaires

Toutes les marques commercialisent régulièrement de nouveaux produits afin de continuer à surprendre le consommateur. Il s'agit principalement de chewing-gums et de pastilles de menthe sous une forme différente/plus grande et/ou avec un goût supplémentaire. Les goûts de menthe et de fruits sont des valeurs sûres depuis des années. Les arômes de fruits sont particulièrement populaires auprès des consommateurs qui veulent un petit quelque chose de 'sucré' mais sans trop de sucre (voir ci-dessous). On constate également une tendance aux nouveaux goûts, surtout exotiques et épicés (par exemple, gingembre, fleur de sureau, caramel, cannelle, réglisse).

Les produits ont régulièrement une fonctionnalité supplémentaire pour offrir au consommateur quelque chose en plus: haleine fraîche longue durée, blanchiment des dents, soulagement des maux de nez et/ou de gorge. Ce sont autant d'arguments de vente supplémentaires. Certaines marques travaillent même avec des spécialistes des soins bucco-dentaires et de l'hygiène dentaire pour donner plus de crédibilité à leur histoire et la rendre plus vendeuse.

Emballage pratique au format de poche

De nombreux nouveaux emballages sont également commercialisés. L'accent est presque toujours mis sur des produits plus petits et plus pratiques, étant donné le public 'en déplacement' de votre magasin. Les chewing-gums et les bonbons rafraîchissants dans un pot facile à ouvrir et à fermer sont plus pratiques en voiture qu'un rouleau ou un sachet. Pensez-y lorsque vous composez votre gamme. Les emballages de poche et les petits emballages sont également proposés à des prix plus attractifs, ce qui constitue un argument supplémentaire en faveur des achats impulsifs dans le segment des produits nomades. Assurez-vous de proposer les goûts de base les plus populaires à la caisse.

kauwgom

NOUVEAUTÉS ET TENDANCES

focus sur la santé

Aujourd'hui, les produits sans sucre et hypocaloriques sont pratiquement devenus la norme. Le consommateur est de plus en plus sensibilisé à une alimentation saine et les chewing-gums et les bonbons rafraîchissants sans sucres ajoutés s'inscrivent parfaitement dans cette optique. Il s'agit, en quelque sorte, de petits plaisirs raisonnables qui s'inscrivent dans un mode de vie sain. L'aspect sans sucre est toujours clairement souligné sur l'emballage et le matériel promotionnel.

Outre l'alimentation saine, la santé en général est un sujet brûlant pour les consommateurs d'aujourd'hui. Les marques y répondent intelligemment, par exemple avec des produits qui contribuent à une bonne hygiène buccale, qui contiennent des vitamines ou des minéraux supplémentaires (par exemple, de la vitamine C pour plus de résistance et d'énergie, des vitamines B pour plus de concentration) ou qui facilitent la digestion.

Kauwgom
Les produits sans sucre et hypocaloriques tels que ceux de Papermints deviennent la norme

Fabriqué en Belgique

Outre les produits 'sains' et sans sucre, le consommateur d'aujourd'hui a un faible pour les produits locaux 'made in Belgium'. Les produits qui ne sont pas souvent disponibles dans les grands supermarchés se vendent mieux car ils sont considérés comme plus spéciaux et exclusifs, et parce qu'ils éveillent la curiosité du consommateur. C'est ainsi que vous vous différenciez des grandes surfaces et que vous pouvez obtenir des marges plus importantes sur ces produits, ce qui est meilleur pour votre chiffre d'affaires.

Dills
Dills Original et Dills Ginger & Lime se présentent comme 100% belges

Ingrédients respectueux de l'environnement

Les produits à partir d'ingrédients naturels/écologiques se portent extrêmement bien aujourd'hui dans tous les secteurs (par exemple, la mode, l'alimentation, les cosmétiques, la décoration intérieure, l'automobile). Les producteurs de chewing-gums et de bonbons rafraîchissants prennent également leurs responsabilités en matière de développement durable: leurs produits contiennent de plus en plus d'ingrédients naturels. La composition de nombreux produits de consommation courante est en cours d'adaptation: les édulcorants artificiels, les colorants et autres additifs synthétiques (par exemple pour blanchir les dents) sont remplacés par des ingrédients d'origine naturelle. De plus en plus, la gélatine est également supprimée des produits, ce qui permet de les adapter au groupe toujours croissant des végétariens et des végétaliens.

On constate une tendance à de nouveaux goûts, notamment exotiques et épicés, comme le caramel et la fleur de sureau

Végan

Les chewing-gums végétaliens à base de gomme naturelle sont en plein essor. Leur structure est différente de celle du chewing-gum à base synthétique. La mastication est différente de celle à laquelle on est habitué, mais les marques font tout pour que le goût soit au moins aussi bon. Un autre avantage du chewing-gum fabriqué à partir d'ingrédients naturels est qu'il se décompose beaucoup plus rapidement. Si un chewing-gum 'normal' est jeté dans la rue, il faut en moyenne 20 ans pour qu'il se décompose complètement. Avec un chewing-gum naturel, cela peut se faire en 6 à 12 mois, selon les circonstances bien sûr. De nombreuses marques proposent également des emballages écologiques à base de matériaux recyclés ou renouvelables. Les produits restent frais et l'emballage a une empreinte carbone beaucoup plus faible. Etant donné l'intérêt croissant des consommateurs pour les produits respectueux de l'environnement, c'est certainement une bonne idée de les inclure dans votre offre. Assurez-vous que les USP sautent aux yeux et veillez à pouvoir fournir suffisamment d'informations si le client le demande.

kauwgom

De nombreuses marques ont des emballages écologiques

CONSEILS DE VENTE

Mélange de valeurs sûres et de nouveautés

Un rayon conforme au marché disposé à la caisse est attrayant pour le client et augmente les chances d'un achat impulsif à la caisse. Composez votre gamme de base avec les produits les plus performants de chaque segment et de chaque marque. Faites des réserves pour pouvoir réapprovisionner le rayon en cas de besoin, car un rayon attrayant et bien achalandé génère plus de ventes.

Si vous remplissez le rayon en fonction de la situation du marché en plaçant d'abord les meilleures ventes, puis les nouveaux produits, vous disposerez d'un large éventail de produits qui plairont sans aucun doute à un grand groupe de clients. Veillez à ce que le rayon reste clair et ne devienne pas un méli-mélo chaotique.

kauwgom
Composez votre gamme de base à partir des best-sellers de chaque segment et de chaque marque

division du rayon

Les marques conseillent de diviser l'espace de rayon à la caisse de la manière suivante: 50% de chewing-gums, 16% de bonbons rafraîchissants, 12% d'adoucissants pour la gorge, 7% de bonbons et jusqu'à 15% de chocolat. Le chewing-gum, le segment le plus important et le plus vendu, mérite la meilleure place en haut de l'étagère. Viennent ensuite les bonbons rafraîchissants et les adoucissants pour la gorge. Si votre rayon n'est pas bien agencé, si vous proposez les mauvais produits et si la visibilité pour le client n'est pas optimale, les chewing-gums et les bonbons rafraîchissants ne se vendront pas bien. Tout commence par une disposition optimale des rayons en fonction des données de vente les plus récentes et les plus objectives. Les marques seront heureuses de vous aider à cet égard, alors n'hésitez pas à leur demander de l'aide.

Merci à Dills, Mondelez, Papermints, Perfetti Van Melle Benelux NV

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Josefien De Bock31 janvier 2022

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
16 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine