Chewing-gums et pastilles rafraîchissantes: voici comment composer un bon assortiment
Combinez les goûts basiques populaires avec des nouveautés dans des emballages pratiques à emporter

En 2023, les chewing-gums et les pastilles rafraîchissantes recommencent à bien se vendre, après un léger recul ces dernières années dû à la crise du corona et à la poursuite du télétravail. Ils font typiquement l'objet d'achats impulsifs juste avant le passage à la caisse
LE MARCHÉ AUJOURD'HUI
Des ventes en hausse
Les chewing-gums et les pastilles rafraîchissantes appartiennent au segment des 'besoins de fraîcheur'. Ce sont des produits que les gens emportent principalement en voiture et en déplacement, et lorsqu'ils ont besoin d'un 'boost de fraîcheur instantané' avant un rendez-vous ou une réunion importante, après avoir fumé,... Les principaux consommateurs de chewing-gums sont les jeunes (18 à 25 ans). Les pastilles rafraîchissantes touchent un public plus large (18 à 40 ans).
Le segment des chewing-gums et des pastilles rafraîchissantes a été durement touché en 2020 lors de la crise du corona. A cause des mesures strictes, les gens ont soudain été beaucoup moins nombreux à prendre la route pour aller au travail ou rendre visite à leurs amis et à leur famille. Le besoin de fraîcheur était donc moins important.
La légère baisse du segment s'est poursuivie jusqu'au début de 2022, principalement en raison de la poursuite du télétravail. Par conséquent, les innovations sur le marché ont été rares, voire inexistantes. Aujourd'hui, les consommateurs se déplacent à nouveau beaucoup. Il y a donc un besoin accru de fraîcheur, si bien que les ventes sont en hausse. Il est donc utile de veiller à composer correctement votre offre dans votre magasin.
Achat impulsif par excellence
Les chewing-gums et les pastilles rafraîchissantes restent des achats impulsifs par excellence. Les gens viennent dans votre magasin pour acheter un journal, un magazine, des cigarettes, des jeux de hasard, des cartes de vœux ou autre chose, ou pour retirer un paquet si vous offrez ce service. Ils ont alors vite fait d'acheter ce qui attire leur attention à la caisse et qui est utile à ce moment-là, comme un paquet de chewing-gums ou une boîte de pastilles à la menthe.
TENDANCES ET ÉVOLUTIONS
Nouveaux goûts
Pour continuer à surprendre les consommateurs, les fabricants lancent régulièrement de nouveaux produits. L'accent est mis sur les chewing-gums et les pastilles à la menthe sous une forme différente/plus grande et/ou avec un goût supplémentaire. Le goût de menthe, dans diverses variations, est un classique absolu. Les arômes de fruits restent également très appréciés, notamment par les gens qui aiment un goût de bonbon mais avec peu de sucre.
En outre, de nouveaux goûts sont lancés de temps à autre. Pensez aux variétés herbacées/épicées comme échinacée, thé vert, fleur de sureau et gingembre, ou aux saveurs exotiques sucrées telles que cannelle, caramel et réglisse.
Fonctions supplémentaires
Outre de nouveaux goûts, les fabricants proposent régulièrement des produits dotés de fonctions supplémentaires. Il s'agit par exemple de produits qui promettent une haleine fraîche pendant longtemps ('clean breath'), qui soulagent les maux de nez et/ou de gorge, qui donnent un regain d'énergie (en ajoutant de la caféine) ou qui contribuent à une bonne hygiène buccale et à des dents plus blanches. Pour ces derniers, certains fabricants travaillent avec des spécialistes de l'hygiène bucco-dentaire afin de gagner la confiance des clients.
De nos jours, on trouve également de nombreux chewing-gums et pastilles rafraîchissantes qui contiennent des vitamines ou des minéraux supplémentaires (par exemple, de la vitamine C pour plus de résistance et d'énergie, des vitamines B pour plus de concentration, du zinc pour favoriser la santé bucco-dentaire) ou qui facilitent la digestion. Ces produits s'inscrivent dans la tendance de la santé (voir ci-dessous).
emballage plus petit et plus pratique
Dans ce segment, on assiste régulièrement à des innovations en termes d'emballage. Ceux-ci deviennent plus petits et plus pratiques, en vue d'une utilisation facile en déplacement. En voiture, les chewing-gums et les pastilles rafraîchissantes dans un pot facile à ouvrir et à fermer sont plus pratiques qu'un rouleau ou une pochette. Pensez-y quand vous préparez votre offre. Les (plus) petits emballages sont également synonymes de prix plus bas, ce qui stimule davantage les achats impulsifs à la caisse.
petits plaisirs raisonnables
Les consommateurs d'aujourd'hui sont de plus en plus conscients de l'importance d'une alimentation saine et de la santé en général. En conséquence, les chewing-gums et les pastilles rafraîchissantes sans sucres ajoutés et aussi peu caloriques que possible sont devenus la norme et s'inscrivent dans ce mode de vie avec des 'petits plaisirs raisonnables'. Ces aspects sains sont toujours clairement visibles sur les emballages et le matériel de PLV.
Les fabricants recommandent de diviser le rayon à la caisse comme suit: 50% de chewing-gums, 16% de pastilles rafraîchissantes, 12% de bonbons adoucissants pour la gorge, 7% de bonbons et jusqu'à 15% de chocolat
DURABILITÉ
La durabilité est un sujet brûlant dans tous les secteurs d'activité aujourd'hui. Les fabricants de chewing-gums et de pastilles rafraîchissantes font également beaucoup d'efforts pour composer leurs produits avec des ingrédients naturels/respectueux de l'environnement dans la mesure du possible. De nombreux best-sellers sont reformulés: les édulcorants artificiels, les colorants et autres additifs synthétiques (pour blanchir les dents, par exemple) sont remplacés par des ingrédients d'origine naturelle.
La gélatine (généralement fabriquée à partir de peaux et d'os d'animaux) est de plus en plus souvent évitée afin que les produits conviennent au groupe croissant de végétariens et de végétaliens.
L'essor du chewing-gum végan
L'un des résultats de l'intérêt accru pour l'écologie est l'essor des chewing-gums végans. Comme ils sont fabriqués à partir de gomme naturelle, ils ont une texture et une sensation en bouche différentes. Toutefois, les producteurs s'efforcent de rendre leur produit aussi bon que le chewing-gum 'classique'. Un avantage du chewing-gum végan est qu'il se décompose beaucoup plus rapidement.
Les chewing-gums à base de produits synthétiques mettent en moyenne 20 ans pour de se dégrader entièrement (par exemple, lorsqu'ils sont jetés dans la rue). Avec un chewing-gum naturel, il faut seulement 6 à 12 mois, selon les circonstances. Une autre alternative durable au chewing-gum sont les feuilles à la menthe, qui fondent sur la langue et ne doivent donc pas être jetées après usage. Elles offrent un goût frais plus prononcé et sont plus discrètes en bouche.
Emballage écologique
Les consommateurs accordant une plus grande attention aux ingrédients et aux matériaux naturels, de nombreux fabricants proposent des emballages écologiques à base de matériaux recyclés ou renouvelables, tels que le carton ou la canne à sucre. Ces emballages réduisent les émissions de CO2 et les produits y restent aussi frais que dans un emballage classique.
CONSEILS DE PRÉSENTATION ET DE VENTE
un rayon clair et bien ordonné
Les fabricants recommandent de diviser le rayon à la caisse comme suit: 50% de chewing-gums, 16% de pastilles rafraîchissantes, 12% bonbons adoucissants pour la gorge, 7% de bonbons et jusqu'à 15% de chocolat. Accordez donc au chewing-gum une place de choix en haut du rayon, suivi des pastilles rafraîchissantes et des bonbons adoucissants pour la gorge.
Un assortiment conforme au marché comprend les produits les plus performants de chaque segment et de chaque marque. Complétez tout ça avec des nouveautés intéressantes qui surfent sur les tendances. Essayez de connaître vos clients le mieux possible afin de vous faire une idée de leurs préférences et de leurs besoins. Faites des réserves suffisantes pour pouvoir réapprovisionner le rayon en cas de besoin. En effet, un rayon bien organisé et bien rempli crée une bonne impression et génère plus de ventes.
Ils disposent des données de vente les plus récentes et les plus objectives
Obtenir de l'aide
Si vous avez des questions sur la disposition optimale des rayons, vous pouvez obtenir de l'aide auprès des fabricants.
Ils disposent des données de vente les plus récentes et les plus objectives. Ils mettent également à disposition toutes sortes de matériel de PLV (par exemple, des présentoirs, des prospectus...) avec lesquels vous pouvez mettre votre gamme en valeur et attirer l'attention de vos clients. N'hésitez pas à les utiliser.
L'exclusivité fait vendre
Essayez de vous démarquer des supermarchés/de la grande distribution avec des produits qui n'y sont pas en vente (par exemple, des feuilles à la menthe). Les consommateurs les perçoivent alors comme spéciaux et exclusifs, ce qui alimente l'intérêt et stimule la vente. Vous pouvez souvent réaliser des marges plus importantes sur ces produits, ce qui donne un joli coup de pouce à votre chiffre d'affaires.
Avec la collaboration de PaperMints, Mondelez Belgium, Continental Sweets et Perfetti Van Melle Benelux SA.
