Les Belges optent de plus en plus pour l'eau aromatisée pour se désaltérer
L'eau aromatisée est la catégorie qui connaît la plus forte croissance dans le monde des boissons
L'eau est un désaltérant important et il est essentiel de boire suffisamment d'eau pour être en bonne santé. Pourtant, de très nombreux Belges n'atteignent pas l'apport quotidien recommandé d'un litre et demi à deux litres d'eau par jour (soit environ huit grands verres). La présence d'un arôme de fruit ou d'épices peut être un bon stimulant pour boire plus d'eau. Les eaux aromatisées sont idéales pour remplacer les boissons gazeuses (allégées) et réduire ainsi la consommation de sucre ou d'édulcorants.

Un choix conscient
Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par la santé et une alimentation saine. L'eau aromatisée est souvent consommée comme une alternative aux boissons gazeuses, qui sont riches en calories et en sucre. En outre, de nombreuses personnes essaient d'éviter les édulcorants artificiels tels que l'aspartame (par exemple dans les boissons gazeuses light) car ils sont réputés nocifs pour la santé. C'est pourquoi les eaux aromatisées, qui sont composées à 99% d'eau et ne contiennent généralement pas de sucres ou d'édulcorants ajoutés, sont très populaires. En raison de la croissance du segment, les différentes marques d'eau proposent toute une gamme d'eaux aromatisées plates et pétillantes. Les consommateurs trouvent ces variantes non seulement désaltérantes et rafraîchissantes, mais aussi plus savoureuses que l'eau minérale ordinaire.
La situation du marché
99% d'eau, sans sucre ni édulcorants
La tendance des eaux aromatisées vient de Scandinavie et est en hausse chez nous depuis 2013. Par définition, l'eau aromatisée est une boisson non alcoolisée à base d'eau, sans sucres et/ou édulcorants, avec l'ajout éventuel de dioxyde de carbone, d'arômes (dérivés de fruits, de légumes, de café, de thé, d'extraits de plantes, de plantes pour infusions ou de substances aromatiques) et/ou de composants non sucrés provenant de fruits, de légumes ou de plantes (par exemple, jus de fruits, de légumes ou de plantes, café, thé ou infusions de plantes).
Proportionnellement, la croissance des eaux aromatisées est plus rapide que celle des boissons rafraîchissantes "saines"
Catégorie à croissance rapide
Actuellement, le commerce du détail des eaux aromatisées en Belgique s'élève à 39,5 millions d'euros (+1% contre -1,7% pour l'ensemble des boissons non alcoolisées) sur une base annuelle (Source: Nielsen). Cela représente 8% du marché total de l'eau. La catégorie des eaux aromatisées a connu une croissance annuelle de +1% sur la période 2020-2021, tandis que le marché des eaux ordinaires a reculé de -8,5% en valeur (forte baisse après des ventes plus importantes en 2020 lors du premier confinement). Veuillez noter que les eaux aromatisées n'étant pas composées à 100% d'eau, elles appartiennent à la catégorie des boissons rafraîchissantes. On constate également que la proportion de boissons rafraîchissantes peu ou pas caloriques est en augmentation. Mais proportionnellement, les eaux aromatisées se développent plus rapidement que les boissons rafraîchissantes "saines". En d'autres termes, on continue de vendre plus de Coca-Cola que de Coca-Cola zéro.
La tendance positive se poursuit
Ces dernières années, les consommateurs ont cherché des produits moins sucrés. L'évolution vers moins de calories et plus d'eau profite aux eaux aromatisées. Le volume des ventes reste faible par rapport à la consommation totale de boissons rafraîchissantes ou d'eau, mais les ventes augmentent fortement d'année en année. La tendance positive des eaux aromatisées devrait se poursuivre dans les années à venir, tandis que l'eau ordinaire continuera à décliner légèrement. Si l'on considère les volumes vendus, les eaux minérales et les eaux de source occupent la première place. Viennent ensuite les boissons rafraîchissantes - une vaste catégorie - et les jus de fruits, qui arrivent en troisième position. Nous constatons donc que les consommateurs belges recherchent de plus en plus des boissons contenant moins, voire pas de sucre. Cela se traduit par une popularité continue des eaux minérales et des eaux de source, et explique également la croissance des eaux aromatisées.
Les tendances en matière d'eaux aromatisées
Variété de saveurs
Les eaux aromatisées se déclinent aujourd'hui en de nombreux parfums différents. Selon Nielsen, le citron est l'arôme le plus populaire dans la catégorie (45% en volume), suivi du citron vert (7,7%) et de la menthe (7,5%). L'innovation est permanente et les fabricants continuent de s'adapter aux besoins des consommateurs. L'innovation se concentre sur des saveurs plus sophistiquées et exotiques (par exemple, pastèque, mandarine, pêche, framboise, pomme, gingembre, noix de coco, hibiscus, açai ...). Cela correspond largement à d'autres innovations et tendances dans le secteur alimentaire.
Emballages durables
Nous constatons également de nombreuses innovations dans le domaine de l'emballage. Afin de limiter au maximum l'impact des emballages sur l'environnement, l'objectif est d'utiliser le moins de plastique et d'aluminium possible, et le plus de matériaux recyclés et/ou recyclables possible. Certaines marques proposent leurs boissons dans des cartons, dont l'empreinte CO2 est nettement inférieure à celle d'une bouteille en plastique ou d'une canette.
Additifs fonctionnels
Certaines marques enrichissent leur eau aromatisée de vitamines et de minéraux. Ce sont donc des boissons rafraîchissantes et saines, mais également fonctionnelles. Le zinc et le magnésium améliorent la capacité de réflexion, la concentration et la mémoire. Des vitamines B sont également souvent ajoutées. Elles activent l'énergie naturelle du corps et vous permettent de rester alerte. Leurs propriétés stimulantes font de ces ajouts une meilleure alternative à la caféine.
Présentation dans le magasin
Placez les eaux aromatisées avec les eaux ordinaires
Dans votre magasin, il est préférable de placer les eaux aromatisées entre les eaux ordinaires et les thés glacés non pétillants. En effet, c'est là que les consommateurs recherchent des arômes raffinés et peu caloriques, comme les eaux aromatisées. Les fabricants recommandent de placer les eaux ordinaires sur le premier rayonnage. Le second rayonnage, qui se trouve à la hauteur idéale des yeux, comprend de préférence les eaux aromatisées, idéalement à côté des thés glacés non pétillants.
Fournir un assortiment ordonné
Ne composez pas une gamme trop grande. Il est préférable de proposer moins de produits qui se vendent bien, plutôt qu'une gamme trop étendue qui ne suscite aucun intérêt et que vous ne parvenez pas à vendre. Concentrez-vous sur les marques et les saveurs les plus populaires : elles attirent le plus l'attention et se vendent le mieux. Si vous constatez que vos clients "aiment" l'eau aromatisée, vous pouvez ajouter d'autres marques et variantes à votre gamme.
Formats à emporter pratiques
En termes de conditionnement, il existe différents formats, de 25 cl à 1,5 l. Comme l'eau aromatisée dans votre entreprise est principalement achetée sur le pouce, il est préférable de se concentrer sur les formats pratiques à emporter de 25 cl, 33 cl et 50 cl. Proposez les boissons fraîches. Ainsi, elles ont meilleur goût et le consommateur sera plus enclin à les acheter.