
30/08/2024
Les pizzas et les lasagnes continuent sur leur lancée grâce à plusieurs nouveautés récentes. Les pâtes sont très appréciées des Belges et les sauces qui les accompagnent facilitent la vie.

23/06/2023
Greenyard, éminent fournisseur mondial de fruits et légumes, souhaite accélérer la transition vers une alimentation durable et saine. Pour atteindre cet objectif, l'entreprise a conclu un contrat de cinq ans avec We're Smart.

17/05/2023
Conway est un grossiste mais c'est avant tout un partenaire. Avec plus de 60 ans d'expérience, l'entreprise est bien placée pour partager quelques idées intéressantes avec les lecteurs de Kiosk. Jeroen Haesebeyt nous explique...

12/04/2023
Les emplois du temps chargés et l'évolution des habitudes alimentaires augmentent la demande de produits de commodité. Les clients veulent un repas savoureux rapidement et sans effort, qu'il s'agisse d'une bouchée rapide ou d'un plat à partager. Comment les détaillants répondent-ils à cette demande ?

16/02/2023
Dans les compartiments de congélation des supermarchés, les consommateurs trouvent tous les ingrédients nécessaires à un repas savoureux. Pourtant, ce rayon offre encore de nombreuses possibilités de rendements supplémentaires.

09/11/2022
Dossier Plats Méditerranéens

22/08/2022
Le Carrefour Market de Scheldewindeke a remporté cette année le titre de 'Groentevakman'. Ce magasin de proximité a été récompensé pour l'amabilité de son personnel et pour son accent sur la fraîcheur et le local dans son rayon fruits et légumes.

13/05/2022
De plus en plus de snacks chauds préparés au four sont vendus dans la librairie. Ils sont faciles à préparer, ont une longue durée de conservation et offrent une bonne marge. En outre, ils constituent un produit d'impulsion idéal.

12/05/2022
Afin de continuer à surprendre les consommateurs, les fabricants mettent sur le marché de nombreuses nouvelles variantes de leurs classiques. Celles-ci vont de pair avec des produits sains avec moins de sucre, moins de graisses malsaines et moins ...

06/05/2022
Pour nous pencher sur l'avenir des plats préparés, nous n'aurions pas pu mieux tomber que sur Anneleen Vandewynckel, secrétaire générale de Brema, la fédération sectorielle des plats préparés en Belgique.

20/10/2021
Les produits préparés à base de pommes de terre continuent à bien se porter dans le commerce de détail, même si les repas à l'extérieur font à nouveau partie des possibilités. En outre, se faire plaisir est devenu une priorité après le corona.

15/10/2021
Alors que pendant la crise du Covid, nous avons vu des chiffres de croissance sans précédent dans la vente de produits de grande consommation, nous constatons un sérieux revers depuis le printemps 2021. Il est temps de s'entretenir avec Tom Penninckx, analytical lead Belgium chez Nielsen, pour interpréter ces chiffres.

26/01/2021
Malgré une légère baisse en 2020 due à la pandémie, les chewing-gums et les pastilles fraîcheur rencontrent un certain succès dans le canal des ventes à emporter. Il s'agit de produits que le consommateur achète typiquement de manière impulsive

10/09/2020
La tendance santé est omniprésente. Le consommateur est de plus en plus soucieux d'une alimentation saine et se préoccupe des graisses, sucres et ingrédients ajoutés. En conséquence, la popularité des en-cas à base de noix, de céréales et de fruits secs augmente.

16/06/2020
Les produits artisanaux fabriqués avec des ingrédients purs ont le vent en poupe, surtout les versions saines, grises, multi-céréales ou à base de céréales anciennes. Les produits sans gluten ont aussi un gros potentiel de croissance. Les possibilités surprenantes pour le petit-déjeuner et les produits à emporter offrent des opportunités supplémentaires. En outre, le consommateur aime partager son expérience gustative. Les produits à partager répondent à cette tendance. Le bake-off est rapide, facile et permet de répondre à la demande du moment.

10/06/2020
Dossier légumes et fruits

28/04/2020
Les achats de légumes comme de fruits ont diminué de 1% en volume en 2019. Voilà ce que VLAM a pu conclure des chiffres recueillis par le bureau d’études du marché GfK Belgium via son panel de 5.000 ménages belges. Les chiffres portent uniquement sur la consommation à domicile. Les légumes frais étaient en moyenne plus chers. De ce fait, les dépenses en légumes ont augmenté. Le prix des fruits frais a, en revanche, diminué en moyenne, ce qui a entraîné une diminution des dépenses en fruits. En ce qui concerne la distribution, il y a eu peu de changement l’an dernier sur le marché des fruits et légumes. Les hypermarchés et les plus grands supermarchés sont restés les leaders du marché, suivis du hard discount.

24/04/2020
VLAM a réalisé, en collaboration avec GfK Belgium, iVox, de Marktmaker et InSites Consulting, une étude sur la pomme de terre dans notre cuisine belge. Quelques résultats marquants en sont ressortis.

27/02/2020
Le consommateur critique est plus conscient des ingrédients et de l'origine des produits. La cuisine méditerranéenne, déjà saine, est de plus en plus complétée par des variétés végétariennes, sans allergènes et biologiques. En outre, la durabilité joue un rôle majeur aujourd'hui. D'autre part, le confort est également central dans notre société pressée.

27/02/2020
Van alle mediterraanse producten en gerechten vallen de Italiaanse varianten het meest in de smaak. Pasta behoort tot de grootste categorie. In België is de beetgare spaghetti de favoriet. Deze markt is nog steeds aan het groeien en er worden nu ook gezonde alternatieven aangeboden zoals volkoren-, spelt- en haverpasta of bereide pastagerechten met enkel groenten.