MAGASIN SPECIALISE EN TABAC ET LIBRAIRIE CLASSIQUE
“Les clients découvrent les cigares quand ils viennent chercher leur journal"
Het Boek & Cigarshop se situe sur la digue de Nieuwpoort-Bad. Outre la librairie classique, Het Boek & Cigarshop est un magasin spécialisé en tabac, avec une offre de 1.007 variétés de cigares. “Les cigares sont devenus une passion. En fait, nous sommes deux magasins dans un seul bâtiment. D'une part la librairie, d'autre part les cigares. En raison des nombreux touristes et personnes ayant une seconde résidence, les gérants se sentent obligés de garder le magasin ouvert 7 jours sur 7. “La saison estivale peut être très éreintante, mais tant que nous y prenons plaisir, nous continuons."

REDORER LE BLASON DU MAGASIN
Erwin De Plancke et son partenaire Frank ont repris Het Boek & Cigarshop en octobre 2005. Un magasin haut de gamme absolu à Nieuwpoort-Bad jusqu'en 2004. Un repreneur intermédiaire a laissé le magasin péricliter, jusqu'à ce qu'Erwin et Frank aient uni leurs efforts et ont redoré le blason du magasin. “A un moment donné, Nieuwpoort-Bad comptait 7 librairies. C'était bien entendu trop. De ces 7 magasins, Het Boek & Cigarshop est le seul magasin indépendant qui est resté", raconte Erwin. “La grande différence entre notre librairie et les commerçants qui ont, hélas, dû fermer leurs portes, sont nos heures d'ouverture et le stock. En tant que librairie, vous ne pouvez pas vous permettre de vous retrouver sans journaux vers 10h30. Un jour d'été en période de vacances, jusqu'à 1.800 journaux peuvent être livrés ici."

UN COUP D'AVANCE
“Dans les premières années de notre magasin, je travaillais du reste comme représentant en articles pour fumeur. Je l'ai fait durant 27 ans. Je connais donc bien cet univers. Il y a 7 ans, j'ai dû abandonner mon emploi de représentant et je suis venu travailler à temps plein dans l'affaire. Grâce à mon expérience dans le monde du tabac, nous avions l'avantage que je connaissais les tenants et les aboutissants du secteur. Du reste, je tire mon chapeau devant les libraires qui démarrent un commerce florissant sans connaissances préalables."
En raison de la concurrence feroce, nous avons du operer la transition des livres vers les cigares. Par mon passe comme representant, ceci est devenu une passion
DES LIVRES VERS LES CIGARES
Magasin de livres
Het Boek & Cigarshop a démarré initialement avec l'idée de combiner un magasin de journaux avec un magasin de livres. Mais en raison de la forte concurrence, Erwin et Frank se sont sentis contraints de changer de cap. “Dans nos premières années, la vente de livres marchait comme sur des roulettes, mais en raison de l'arrivée d'un Standaard Boekhandel à Nieuwpoort-Bad, nous avons vu les ventes diminuer. Vous pouvez vous contenter d'attendre ou changer de cap", confie Erwin.
Le petit assortiment a vite grandi
“Finalement, nous avons commencé par un petit assortiment de cigares et nous avons assez vite constaté que cela marchait bien. Notre assortiment s'est constamment étoffé jusqu'à aujourd'hui, où nous pouvons dire que nous sommes devenus un magasin spécialisé en tabac. Une moitié du magasin est un magasin de cigares et l'autre moitié est un magasin de journaux. Vivre de l'assortiment traditionnel ne serait pas réalisable.“
Passion pour le cigare
Erwin ne s'est pas lancé au hasard dans les cigares. C'est une passion qu'il cultive depuis longtemps. Si vous n'êtes pas passionné, il vaut mieux ne pas commencer. Pour vendre des cigares cubains, vous devez avoir suivi des cours et présenter les certificats requis. Par ailleurs, je dois souvent suivre des formations dans des pays du cigare tels que Cuba, Nicaragua ou Honduras. Ce n'est donc pas un assortiment que l'on ajoute simplement. Vous devez être impliqué", estime Erwin.
Saisir l'opportunité des deux mains
“Il y a cinq ans, nous avons saisi notre chance de reprendre le stock d'un magasin de cigares à La Panne. Nous avons risqué cet investissement, ce qui a sérieusement donné un coup de fouet au magasin. Le magasin à La Panne s'était constitué une très grande clientèle francophone. Ces consommateurs viennent maintenant chez nous pour acheter leur cigare favori. Outre l'investissement financier, cela demande un investissement dans les clients. Car ce n'est pas parce que le client va chercher son produit dans le magasin X qu'il déménage automatiquement vers le magasin Y. Il doit ressentir la passion du vendeur et apprendre quelque chose des connaissances de ce dernier. Vous vous occupez chaque jour des cigares. Les températures dans les humidors doivent être contrôlées, certains cigares doivent être tournés ou secoués, ou quelques cigares doivent être humidifiés. Actuellement, nous avons 1.007 variétés de cigares dans l'assortiment. L'amateur trouve donc ici un vaste assortiment et y trouve certainement son compte."
A Nieuwpoort, les magasins peuvent rester ouverts sept jours sur sept. Et c’est necessaire. Durant le week-end, nous avons les touristes qui viennent et nos clients attitres en semaine
Spécialistes
Dans le magasin, les tâches sont bien réparties entre Erwin et Frank. Chacun ayant sa spécialité. “Frank se charge de la partie des articles de presse, des cartes de vœux et des bougies, tandis que je m'occupe des articles pour fumeur. En fait, nous pouvons affirmer que nous sommes devenus deux magasins dans un seul immeuble. Cependant, l'un ne va pas sans l'autre. Nous avons besoin du trafic qui est généré par nos journaux et magazines pour mettre les gens en contact avec l'assortiment de cigares. D'autre part, les personnes qui viennent acheter un cigare, osent fouiner dans les journaux et les hebdomadaires. Cette interaction est bienvenue et crée une constante dans le magasin."
LES TEMPS ONT CHANGE
La transition des livres vers les cigares s'est révélée être un bon choix pour Het Boek & Cigarshop. “Il y a quelques années, il n'était pas du tout nécessaire de différencier l'offre. On ne constatait pas encore de grande baisse dans l'assortiment de presse. A cette époque. Les éditeurs ne misaient pas autant sur les abonnements, comme c'est désormais le cas. Maintenant, on ne peut pas ouvrir un journal ou un magazine sans que de nombreuses réductions soient proposées pour prendre un abonnement. bpost est aussi subsidiée pour distribuer les journaux. Les magasins de journaux ne peuvent pas concurrencer. Avant, un magasin de journaux pouvait parfaitement vivre avec un assortiment classique, hélas ces temps ont changé", affirme Erwin. “Il y avait trop de magasins de journaux à un moment donné. Les magasins de qualité et solides subsistent quoi qu'il en soit. La presse doit être distribuée et cela sera aussi le cas demain. Mais il est un fait qu'il faut agir pour protéger notre métier."
Il est important que les gens savent ce que nous faisons et savent quels produits nous proposons. C’est pour cette raison qu’un bon marketing est vital
SEPT JOURS SUR SEPT
Het Boek & Cigarshop est ouvert sept jours sur sept, généralement de 7h30 à 18h. Le dimanche, le magasin est ouvert à 9h. Normalement, un magasin ne peut pas être ouvert sept jours sur sept, mais la législation comporte une règle qui dit que quand le magasin se situe dans un centre touristique, une exception à la règle est possible. “C'est très important pour Nieuwpoort, nous pourrions difficilement nous permettre d'être fermé un jour. Le vendredi, les personnes ayant une seconde résidence viennent généralement passer le week-end jusqu'au lundi. Et viennent aussi les touristes d'un jour qui se rendent à la mer pendant le week-end, et nous devons être ouverts pour les clients attitrés de Nieuwpoort-Bad proprement dit. Si nous constatons que de nombreux clients viennent encore lors d'une soirée d'été très animée, nous essayons de rester ouverts un peu plus longtemps."
LES JOURNAUX POPULAIRES PLAISENT
“Les journaux populaires tels que Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad se vendent très bien. La Gazet van Antwerpen se vend aussi bien. De nombreuses personnes autour d'Anvers se rendent à la Côte pendant le week-end et veulent continuer de lire leur journal traditionnel. De Standaard et De Tijd se comportent aussi très bien pendant le week-end, mais nettement moins en semaine."
SURFER SUR LES CAPRICES DU CLIMAT
La vente dans un magasin à la Côte est liée aux prévisions météo. Il en va de même pour Het Boek & Cigarshop. “Notre stock d'articles de presse fluctue selon les caprices de la météo. Comme le temps est souvent très changeant en Belgique, nous sommes obligés de toujours garder un stock assez important. Nous consignons ces statistiques dans des tableaux Excel, ce qui nous permet de comparer différentes années et différents week-ends", raconte Erwin.


LIVRAISONS
Outre la vente de journaux dans le magasin, Het Boek & Cigarshop livre des journaux et des magazines à différents centres de revalidation, maisons de repos et stations-services dans le quartier. “Soit Frank, soit moi, partons effectuer la tournée des journaux avant l'ouverture du magasin. Avant, les stations-services étaient livrées directement par AMP. Mais AMP a imposé il y a quelque temps un quota de chiffre d'affaires à atteindre. Si cette limite n'est pas atteinte, des frais de distribution et de fonctionnement sont facturés. Il est donc plus avantageux pour elles de se faire livrer par nos soins. Dans un magasin de journaux, vous avez en un mois de nombreux petits chiffres d'affaires qui totalisent un joli chiffre d'affaires à la fin du mois. Ces livraisons en font aussi partie."
MAIN-D'ŒUVRE SUPPLEMENTAIRE
“Une saison estivale peut être très éreintante, aussi nous cherchons quelqu'un pour renforcer notre équipe. La saison estivale débute de plus en plus tôt et se termine plus tard. L'an dernier, cette saison a déjà commencé autour des vacances de printemps et a duré jusque fin septembre. Six mois de dur labeur, ici. Actuellement, nous y faisons face avec des flexi-jobbers, mais un visage familier dans le magasin inspire davantage confiance."
SE REMARQUER DANS LA RUE
“Nous estimons très important d'être visible dans la rue. Nous apposons un lettrage sur nos voitures, nous sortons aux moments importants de l'année et nous sommes très actifs sur Facebook. Il est important que les gens savent quels produits nous proposons. Nous faisons aussi quelques specials selon la période de l'année. Récemment, c'était la fête des Pères et nous mettons alors en valeur des humidors spéciaux ou proposons du gin, du cognac spécial et local ou d'autres boissons. Il vaut mieux vous différencier de ce qu'offre le supermarché, autrement, le client n'a aucune raison de se rendre spécialement dans votre commerce. Cela doit être plus exclusif et donner juste ce petit plus", conclut Erwin.