Boissons énergisantes: leur croissance est loin d'être terminée
la croissance la plus rapide du segment des softs, y compris dans la catégorie on-the-go

attirent de nouveaux consommateurs dans cette catégorie de produits
Les ventes de boissons énergisantes sont en forte hausse depuis un certain temps. De plus, leur croissance, tant en valeur qu'en volume, est loin d'être terminée. Ajoutez à cela le fait que ce segment de produits est taillé pour le canal 'on-the-go' et vous comprendrez immédiatement qu'il est particulièrement pertinent pour la librairie. Ainsi, avec un savant mélange de best-sellers, des nouveautés intéressantes et un agencement de magasin attrayant, le détaillant peut certainement booster son magasin.
un SEGMENT EN MOUVEMENT
FORTE CROISSANCE
Le segment des boissons énergisantes est en plein essor. C'est le segment des boissons non alcoolisées qui connaît la plus forte croissance, tant en volume qu'en valeur. Et ce, aussi bien dans le canal des supermarchés qu'à l'extérieur de la maison, et plus spécifiquement dans la catégorie on-the-go.
Quatre facteurs
L'évolution décrite ci-dessus est due à quatre facteurs:
Un groupe cible plus large
Tout d'abord, les boissons énergisantes sont consommées par un public plus large qu'auparavant. Historiquement, les hommes étaient surreprésentés parmi les consommateurs de boissons énergisantes, mais ces dernières années, nous avons constaté un élargissement du profil des consommateurs (davantage de femmes et de jeunes consommateurs âgés de 18 à 25 ans). Le groupe cible s'élargit donc.
Le groupe cible des boissons énergisantes s'élargit.
Avant, les hommes étaient surreprésentés, mais depuis quelques années, les femmes et les jeunes consommateurs (entre 18 et 25 ans) sont fans également
Plus de moments de consommation
Nous constatons également que les moments de consommation sont de plus en plus nombreux. A l'origine, les boissons énergisantes étaient principalement achetées en chemin (pour les longs trajets en voiture) et le soir. Mais de plus en plus de moments de consommation sont venus d'ajouter: au travail, pendant les périodes d'examen des étudiants, autour du sport (comme complément ou comme boost d'énergie avant l'entraînement)...
Les consommateurs d'aujourd'hui ont un mode de vie très actif qui exige une grande quantité d'énergie. Les boissons énergisantes conviennent parfaitement à cet égard: le matin comme alternative au café, l'après-midi comme remontant en cas de baisse de régime et le soir après le travail, lorsque de nombreuses personnes commencent leur deuxième journée de travail.
Un assortiment plus large
L'offre est également très large dans ce segment, avec différentes marques, différents arômes, des produits normaux et des variantes à faible teneur en calories ou sans sucre. Les innovations sont souvent la clé du succès dans ce domaine. Les nouvelles expériences gustatives sont très bien accueillies et restent l'un des principaux moteurs de la croissance. De la mangue à la myrtille et de la pastèque à l'ananas, les fabricants travaillent d'arrache-pied pour élargir la gamme. Les boissons énergisantes aromatisées attirent également de nouveaux consommateurs. Plus il y a de saveurs, plus les consommateurs se tournent vers cette catégorie de produits.
Petite remarque: les consommateurs recherchent principalement les innovations des marques connues. Ces dernières années, de nombreuses autres nouveautés ont été lancées mais souvent, elles ont été retirées des rayons.
Des activations
Enfin, les activations, telles que les promotions, les affichages et le refroidissement, donnent également un solide coup de pouce au segment des boissons énergisantes.
Tendances
alternatives plus saines
Depuis un certain temps, les consommateurs recherchent des alternatives plus saines et abandonnent de plus en plus les bombes de sucre. Ils veulent contrôler leur apport calorique quotidien, ce qui explique le succès des variantes (pratiquement) sans sucre et sans calories. Nous constatons également que les consommateurs sont à la recherche d'énergie et qu'ils souhaitent de plus en plus l'obtenir à partir de sources naturelles ou d'alternatives plus saines. On assiste donc à l'émergence de boissons énergisantes dont l'énergie provient de sources d'énergie alternatives et naturelles avec une libération d'énergie plus progressive, comme le maté (thé sud-américain) et le guarana (une baie contenant de la caféine naturelle).
boissons plus fonctionnelles
Autre tendance notable: nous voyons ce marché évoluer vers des boissons plus fonctionnelles. D'une part, les boissons qui fournissent de l'énergie (energize), à base de caféine et de théine, telles que les cafés prêts à boire, les boissons (sans sucre), les thés, les eaux et les les jus de fruits énergisants. D'autre part, les boissons qui reconstituent les réserves (replenish), comme l'eau enrichie (avec des protéines et des vitamines), les boissons sportives/isotoniques, les jus de fruits avec des suppléments et le thé fermenté.
Prévisions pour l'avenir
Le segment des boissons énergisantes devrait continuer à se développer. D'une part, en attirant un public plus large et, d'autre part, en innovant en matière d'arômes et en répondant à la demande croissante de produits faibles en calories ou sans calories.
Nous constatons également que les consommateurs veulent un 'avantage' supplémentaire lorsqu'ils consomment des calories. Les boissons énergisantes répondent parfaitement à cette demande grâce à l'aspect fonctionnel qu'elles offrent.
Le must en matière de consommation nomade
Les librairies et les petits supermarchés sont des canaux de vente de choix pour les produits on-the-go. Les ventes de boissons en général sont importantes pour les exploitants de points de vente on-the-go. Parmi les boissons non alcoolisées, les boissons énergisantes constituent l'un des segments les plus importants, avec les colas. Les consommateurs attendent ici une belle offre pour booster leur énergie. Il est donc très pertinent de proposer des boissons énergisantes dans ces canaux.
Dans la librairie
Soutien
Spécifiquement pour la librairie, les différents fabricants soutiennent la vente de produits énergisants par le biais de matériel PLV, tel que des présentoirs et des autocollants, qui augmentent la visibilité et l'attrait des produits tout en informant le consommateur.
disposition en magasin
Les boissons énergisantes pour une consommation on-the-go doivent être conservées au réfrigérateur, à un endroit stratégique du magasin, par exemple à côté de la caisse. Lorsque les clients font la queue, leur regard se porte sur le réfrigérateur et ils sont plus susceptibles de faire un achat impulsif.
La disposition du réfrigérateur est également importante. La segmentation est cruciale ici. Si vous rassemblez les boissons énergisantes, votre client a immédiatement un aperçu clair de l'offre. Gardez à l'esprit les tendances dominantes et les préférences des consommateurs.
commercialisation responsable
Les boissons énergisantes doivent être commercialisées de manière responsable et proposées aux consommateurs de la même manière.
Maud Collée, senior communication manager chez Coca-Cola Europacific Partners Belgium: "A cette fin, nous nous imposons de nombreuses règles, notamment par le biais de l'autorégulation. Par exemple, nous appelons les consommateurs à utiliser les boissons énergisantes de manière responsable et modérée et notre marketing s'adresse à un groupe cible de plus de 18 ans. En outre, nous ne faisons jamais la promotion des boissons énergisantes en tant que 'mixer' avec de l'alcool."