Les consommateurs sont friands de snacks salés au four
Les produits végétaux sont en hausse
De plus en plus de snacks chauds préparés au four sont vendus dans la librairie. Il y a plusieurs raisons à cela. Les snacks au four sont faciles à préparer, ont une longue durée de conservation et offrent une bonne marge. En outre, ils constituent un produit d'impulsion idéal. En effet, combien de clients peuvent résister à l'odeur délicieuse des petits pains ou des snacks tout chauds lorsqu'ils entrent dans votre magasin? Les piliers traditionnels de la librairie – presse, tabac et jeux de hasard – sont sous pression depuis un certain temps déjà. En proposant des snacks chauds, vous pouvez générer un chiffre d'affaires supplémentaire et ainsi compenser les pertes éventuelles dans les autres catégories.
Modification des habitudes des consommateurs en matière de collation
Snackification of mealtime
L'une des principales raisons de la popularité croissante des snacks chauds dans le secteur de la presse est la tendance à la 'snackification des repas'. Selon l'agence d'études de marché Euromonitor, les personnes de moins de cinquante ans remplacent de plus en plus leurs repas traditionnels par de petites collations réparties tout au long de la journée. Cela se fait souvent au détriment du petit-déjeuner et/ou du dîner. Le consommateur choisit un en-cas pour remplacer le petit-déjeuner, avant ou après le sport, entre deux réunions, etc. Le consommateur vit, en quelque sorte, dans un rush permanent, ce qui a pour effet d'augmenter considérablement l'offre d'en-cas.

Préférence pour les en-cas chauds et salés
Les consommateurs d'aujourd'hui ont une nette préférence pour les en-cas chauds et salés, qui donnent plus l'impression d'avoir mangé un repas complet que des barres chocolatées ou des bonbons (souvent sucrés). Les chiffres montrent que les snacks chauds à emporter sont vendus dès le matin dans les kiosques à journaux et les stations-service. Cela montre que la frontière entre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner est de plus en plus floue.
Les snacks ont le vent en poupe
La librairie est l'endroit idéal pour répondre à l'évolution du comportement des consommateurs en matière de snacking. Tout au long de la journée, de nombreux consommateurs passent devant votre magasin, par exemple des étudiants ou des personnes qui se rendent au travail ou en reviennent. Si vous proposez des en-cas chauds, vous attirerez les clients qui viennent dans votre magasin spécialement pour cela. Les fabricants confirment qu'ils peuvent compter de plus en plus de magasins de journaux parmi leurs clients, alors que le nombre de magasins de journaux en Flandre soit en baisse. En d'autres termes, la demande de snacks chauds par point de vente est en hausse. Alors qu'au début de la période corona, les ventes ont connu un fléchissement parce que les gens étaient soudainement beaucoup moins sur la route, aujourd'hui les snacks chauds se vendent mieux que jamais.
Tendances
Les classiques continuent à bien se vendre
Les favoris des consommateurs se maintiennent. La préférence va toujours aux snacks simples à base de viande qui peuvent être consommés rapidement en déplacement. Pensez aux croquettes (fourrées), aux boulettes de viande, aux boulettes apéritives, aux snacks à base de pâte feuilletée fourrée (par exemple, les rouleaux au fromage et les pains saucisse). Ces en-cas remplacent souvent un repas et/ou s'inscrivent dans le cadre d'un petit moment plaisir. Ils sont absolument indispensables dans votre assortiment. Des en-cas chauds à base de poulet (par exemple, des nuggets de poulet) constituent un complément agréable à cette base. Ils sont également très populaires, notamment parce qu'ils sont faciles à partager avec d'autres personnes.
Influences ethniques
Les produits à saveur ethnique se portent très bien, comme les tacos, les rouleaux de printemps, la focaccia, les (mini) pizzas, les croquettes de bami, les boulettes de falafel et autres variantes. Les consommateurs sont plus que jamais ouverts aux goûts et aux cultures (alimentaires) nouveaux et exotiques. Les fabricants y répondent en proposant une large gamme de snacks chauds aux influences italiennes, mexicaines, asiatiques ou autres. Les snacks halal se vendent également très bien en raison de l'augmentation du multiculturalisme.
Végétal et sain
De plus en plus de personnes mangent végétarien ou végétalien, ce qui se reflète dans la gamme de snacks chauds. La plupart des fabricants lancent une ou plusieurs alternatives végétariennes en réponse au groupe toujours croissant des flexitariens (personnes qui renoncent délibérément à la viande quelques jours par semaine). Le snack végétal n'est plus une niche. Parallèlement à l'évolution végétale, de nombreux consommateurs s'intéressent à une alimentation consciente et saine. C'est pourquoi de nombreux fabricants commercialisent des produits végétariens contenant moins de calories, de sucre, de sel et/ou de graisses malsaines. Les en-cas ne correspondent peut-être pas tout à fait à la tendance actuelle en matière de santé, mais avec ces 'snacks sains', on a toujours le sentiment de ne pas trop nuire à sa santé. Dans ce contexte, on parle du 'consommateur délibérément malsain'.
Les personnes de moins de cinquante ans remplacent de plus en plus leurs repas traditionnels par des petites collations réparties tout au long de la journée
avec pas moins de 80% de graisses en moins et 50% de calories en moins par rapport à la variété moyenne frite. Ces produits se prêtent donc parfaitement aux souhaits du consommateur délibérément malsain
De quoi avez-vous besoin dans votre magasin?
Pour proposer des snacks chauds dans votre magasin de journaux, vous avez besoin des éléments suivants:
Congélateur et four
L'achat d'un congélateur et d'un four à pain professionnel est indispensable pour proposer des snacks dans votre magasin. Un four 'ordinaire' ne suffit pas pour préparer des en-cas chauds de la bonne manière. Les fours bake-off sont disponibles en différentes tailles et versions, en fonction de votre concept et de l'espace dont vous disposez dans votre magasin/cuisine. Vous ne savez pas par où commencer? Alors contactez les fabricants pour vous aider dans votre choix.
armoire de maintien au chaud
Assurez-vous également d'avoir une armoire de maintien au chaud. Les snacks au four sont spécialement conçus pour rester chauds pendant longtemps. Avec une armoire de maintien au chaud, vous pouvez préparer les en-cas à l'avance et les présenter prêts à consommer dans le magasin. Cela vous évite du travail lorsqu'il y a du monde au magasin. En outre, les snacks se vendront plus facilement. Parce que voir quelque chose qui a l'air bon incite les gens à acheter. Conseil: orientez les portes de l'armoire chauffante vers vos clients. De cette façon, ils peuvent prendre les snacks eux-mêmes, ce qui stimule encore plus les ventes.
Pendant combien de temps pouvez-vous vendre les produits? Si vous les placez dans l'armoire de maintien au chaud (70 °C) immédiatement après leur préparation, ils peuvent être vendus pendant 2 à 4 heures. Les snacks congelés peuvent généralement être conservés jusqu'à 12 mois. Une fois décongelés et stockés au réfrigérateur (4°C), ils peuvent être conservés jusqu'à 48 heures.
Les extras stimulent les ventes
Pour rendre l'expérience de vos clients aussi agréable que possible, il est bon de prévoir quelques extras:
- Fournissez des serviettes en papier, des plateaux/sachets et/ou couverts en carton. Ainsi, vos clients peuvent facilement emporter leur snack avec eux et le consommer en chemin.
- N'oubliez pas qu'il existe une obligation légale d'étiqueter les snacks que vous vendez avec une indication du nom et du prix. Cela permet également au client de faire plus facilement son choix parmi votre offre.
- Respectez scrupuleusement les normes HACCP du SPF Santé publique afin de garantir la sécurité alimentaire et d'éviter tout risque de contamination.
- Fournissez une fiche contenant des informations sur les allergènes. De plus en plus de clients ont une intolérance alimentaire ou évitent certains ingrédients dans les aliments (p.ex., le gluten, le soja, les noix, etc.).
Stimulez les achats impulsifs
Les snacks chauds sont l'achat impulsif idéal. Placez-les donc près de la caisse enregistreuse, de préférence à côté des viennoiseries (si vous en proposez). Utilisez le matériel promotionnel des fabricants (p.ex., présentoirs de comptoir, affiches, etc.). Afin de stimuler les ventes, vous pouvez proposer à vos clients des offres combinées intelligentes, par exemple un snack chaud + une boisson à un prix intéressant.


