PremiumSalons

Le 12e Global DIY-Summit rassemble plus de 1.200 dirigeants

12e Global DIY-Summit

Plus de 1.200 dirigeants de premier plan des secteurs du bricolage, de la rénovation et du jardinage se sont rendus dans la "Venise du Nord" pour ce qui s’est avéré être l’une des éditions les plus marquantes du Global DIY-Summit à ce jour. Plus d’un quart des participants étaient des détaillants — PDG et membres de la direction de groupes tels que ADEO, Kingfisher, OBI, Bunnings, Hornbach et des dizaines d’autres — tandis que les fabricants et les fournisseurs représentaient près de 60 % du public. Lors du sondage de fin de manifestation, pas moins de 80 % des participants ont jugé l’événement "très bon" à "excellent".

1 juillet 2026

Premier jour, 17 juin – Collective Awareness

La conférence s'articulait autour de deux thèmes centraux: la conscience collective et l'action collective. Cette dichotomie reflétait le sentiment d'urgence qui régnait dans la salle. Les troubles géopolitiques, l’incertitude économique, les pressions climatiques et l’essor de l’intelligence artificielle redessinent le secteur à un rythme que peu de gens avaient prévu. C’est d’ailleurs le ton qu’a immédiatement donné le Dr Ira Kalish, économiste en chef chez Deloitte, lors de son discours d’ouverture traditionnel. Il a évoqué les tensions persistantes autour du détroit d’Ormuz et a souligné que les conséquences économiques les plus profondes d’une éventuelle fermeture n’avaient pas encore été pleinement prises en compte.

Joost de Beijer, PDG d’Intergamma, a parfaitement repris le fil de cette réflexion. Les Pays-Bas, a-t-il déclaré, sont un pays en constante mutation — littéralement, grâce à la récupération de terres — et son entreprise, avec ses deux marques distinctes, Gamma et Karwei, connaît une dynamique similaire. De Beijer a donc décrit son propre rôle non pas comme celui d’un PDG classique, mais comme celui d’un "Change Executive Officer". C’était un résumé pertinent de ce qui a imprégné l’ensemble de ces deux journées: l’immobilisme n’est plus une option.

Grands changements

Le Summit a également été marqué par plusieurs changements au sein de la direction. John W. Herbert, cofondateur du Summit et de l’association professionnelle EDRA/GHIN, a annoncé le nom de son successeur: à compter du 1er juillet, Michel Salaün prendra la relève en tant que secrétaire général. M. Salaün n’a laissé planer aucun doute quant à son ambition: "S’appuyer sur les bases solides posées par John et mener l’EDRA/GHIN vers une nouvelle ère de croissance et de pertinence."

Erwin Van Osta, PDG de Hubo Belgique et nouveau président de l’EDRA/GHIN, a ouvert le congrès par un discours de bienvenue qui a parfaitement résumé l’essence même du Sommet. Le secteur se distingue, a-t-il affirmé, par sa capacité à partager ouvertement ses expériences et à remettre en question les idées. Caroline Van der Voort, copropriétaire de Calodar et nouvelle présidente de HIMA, a abondé dans ce sens en soulignant que, à l’heure où les tensions économiques et géopolitiques dominent l’actualité, la collaboration tout au long de la chaîne de valeur n’est plus un luxe, mais une nécessité.

Erwin Van Osta, CEO van Hubo België
Erwin Van Osta a souhaité la bienvenue aux représentants du secteur en sa qualité de nouveau président d'EDRA/GHIN

New Engines of Growth

Après un déjeuner de réseautage copieux, au cours duquel les participants ont eu l’occasion de visiter les stands des sponsors et des partenaires dans l’espace d’exposition, le programme du sommet s’est poursuivi avec quatre intervenants qui ont mis l’accent sur les "nouveaux moteurs de croissance". Ceux-ci ont abordé un large éventail de sujets, allant des changements macroéconomiques à la psychologie subtile qui sous-tend le comportement d’achat.

Ed Sander, du China Digital Retail Report, a ouvert la séance avec une analyse qui a interpellé de nombreux détaillants. En un laps de temps étonnamment court, Temu a acquis une notoriété mondiale et travaille systématiquement à asseoir sa crédibilité en tant que plateforme à part entière. L’entreprise investit dans la confiance des clients, élargit son assortiment et cible de plus en plus clairement des catégories qui relevaient traditionnellement du domaine des acteurs établis dans le bricolage et la rénovation. Ceux qui considèrent encore Temu comme un phénomène marginal sous-estiment la rapidité avec laquelle le paysage change.

Sumeet Anand, d’IndSight Growth Partners, a tourné son regard vers l’Inde, un marché qui recèle un potentiel de croissance exceptionnel en raison de sa taille, de la croissance démographique et de l’expansion rapide de sa classe moyenne. M. Anand a mis en avant non seulement les opportunités commerciales, mais aussi les possibilités en matière d’approvisionnement et de développement des talents — deux domaines dans lesquels l’Inde s’impose de plus en plus comme un partenaire stratégique pour les groupes de distribution occidentaux.

Ken Hughes, expert en expérience client, a apporté un contrepoids bienvenu à cette avalanche technologique. Quelle que soit la puissance de l’IA en tant qu’outil d’inspiration et de personnalisation, l’avenir du bricolage reste, fondamentalement, humain. En prenant l’exemple de Taylor Swift — une artiste qui parvient à donner à des millions de fans le sentiment qu’elle s’adresse à eux personnellement —, il a fait valoir que les marques ne se démarquent véritablement que lorsque les clients se sentent écoutés, valorisés et partie intégrante d’une histoire plus large.

CX-expert Ken Hughes
Ken Hughes a affirmé que l'avenir du bricolage resterait humain, quelle que soit l'évolution de la technologie

Jean-Jacques Van Oosten a complété ce tableau en expliquant comment l’IA et les places de marché ne rendent pas le magasin physique obsolète, mais peuvent au contraire le redynamiser en tant que lieu où se conjuguent expérience client et service. Patricia Grundmann, d’OBI, a clôturé cette session par un exposé concret et convaincant sur les médias de distribution en tant que levier stratégique de croissance. OBI aborde les médias de distribution dans une perspective à 360 degrés et en a fait l’un des piliers les plus déterminants de sa stratégie commerciale.

Adieu à une légende

John W. Herbert a clôturé la première journée du programme par un récit personnel retraçant ses soixante-dix ans dans le commerce de détail. Il a débuté sa carrière derrière le comptoir d’un magasin coopératif et a vu le secteur évoluer, au fil des décennies, vers une multitude de formats et de modèles d’entreprise que personne n’aurait pu imaginer à ses débuts. Ce qui l’a guidé tout au long de ces années est resté inchangé: un respect sincère pour les personnes, quelle que soit leur position, et une volonté inébranlable de partager ses connaissances. Dans son discours de clôture, Erwin Van Osta a exprimé ce que ressentait l’auditoire: sans Herbert, le secteur mondial du bricolage aurait été complètement différent. La double ovation debout qui a suivi en disait long.

Afscheid van een legende
John W. Herbert a fait le bilan de ses soixante-dix ans de carrière dans le commerce de détail, ce qui lui a valu une double ovation debout qui a clôturé dignement cette première journée du programme

Lifetime Award pour Carl Otto Løvenskiold

Comme à son habitude, la soirée de gala, parrainée cette année par Vusion Group, a réuni tous les participants pour une soirée placée sous le signe des retrouvailles et des échanges animés sur les thèmes qui préoccupent le secteur. Le moment fort incontestable a été la remise du Global DIY-Lifetime Award. Dans son éloge, John W. Herbert a souligné la contribution exceptionnelle de Carl Otto Løvenskiold au secteur international du bricolage et de la rénovation, le décrivant comme l’une des personnes les plus aimables qu’il ait jamais rencontrées, et un véritable gentleman. Løvenskiold était visiblement ému lorsqu’il a reçu le prix des mains des présidents de HIMA et d’EDRA/GHIN, avec son épouse à ses côtés. Il a qualifié cette distinction d’honneur exceptionnel qu’il n’aurait jamais cru possible.

Deuxième jour, 18 juin – Collective Action

Après une première journée consacrée à la conscience collective, la deuxième journée s’est concentrée sur l’action collective. Sacha Stolp, directeur de l’Innovation, des Actifs pérennes et de l’Adaptation au changement climatique à Amsterdam, a ouvert la journée par un discours d’ouverture offrant une perspective locale à un public international. M. Stolp a décrit la manière dont la ville gère le changement, notamment en matière d’adaptation au changement climatique. La réutilisation circulaire des pavés a servi d’exemple concret et accessible illustrant comment un changement de perspective permet de voir les choses ordinaires sous un nouveau jour et offre des enseignements similaires à ceux qui souhaitent rendre leur modèle économique plus durable.

Sacha Stolp, directeur Innovatie
À partir de l'exemple des pavés d'Amsterdam, Sacha Stolp a montré comment une approche circulaire commence par un regard différent

Make It Zero prend de l'ampleur

Après une introduction de John W. Herbert et Caroline Van der Voort, Jamie Pitcairn et Oliver Blecker ont fait le point sur le programme « Make It Zero » et présenté les orientations pour les années à venir. La session a également été l’occasion de présenter un objectif concret: d’ici 2035, au moins 35 % des plastiques utilisés dans les produits de bricolage, de rénovation et de jardinage devront être issus du recyclage. Après la projection d’une vidéo percutante présentant des témoignages de leaders du secteur, Herbert et Van der Voort sont remontés sur scène pour lancer un appel émouvant à tous les acteurs du secteur afin qu’ils se rallient à Make It Zero.

Carlos Malo Cantarino, Chief Officer & Industry Officer, et Clara Lorinquer, Chief Sustainability Officer chez ADEO, ont clôturé la partie consacrée à Make It Zero. En tant que l’un des groupes de distribution participant activement au programme, ADEO a expliqué comment il aborde la décarbonisation du secteur du logement, notamment à travers sa stratégie d’approvisionnement.

La durabilité dès la conception

Steffen Erath, responsable Innovation & Développement durable chez Hansgrohe et auteur de Planet Centered Innovation, a ensuite élargi le débat en positionnant le développement durable comme point de départ du développement de produits plutôt que comme simple résultat final. En s’appuyant sur la salle de bains du futur et sur la "Green Vision Beyond Water" de Hansgrohe, il a montré que la consommation d’eau est un enjeu de conception, et non un simple dossier de conformité. Raha A. Been, de 3M, a clôturé cette session par un exposé axé sur la pratique, expliquant comment les connaissances sur les clients et le marché sont transformées en produits ayant un impact mesurable, et a souligné qu’un état d’esprit innovant fonctionne aussi bien dans les petites organisations que dans les groupes mondiaux.

Duurzaamheid vanaf het ontwerp
Steffen Erath a fait valoir que la durabilité n'est pas une fin en soi, mais un choix de conception qui doit être opéré dès le début du processus

Digital Foundations

Le cinquième volet du programme, "The Digital Foundations", s’est penché sur les capacités numériques qui permettent aux détaillants de prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement. Huib Kranendonk, PDG de Royal Lemkes, a appliqué ce cadre à la vente de plantes en proposant une vision qui associe la connaissance des consommateurs, l’expertise des catégories et la collaboration au sein de la chaîne d’approvisionnement. Chris Blatchford, directeur technique du groupe Kingfisher, a abordé la cyber-résilience comme un impératif pour l'entreprise et a fourni des conseils concrets pour limiter les risques et préserver la continuité de l'activité.

The Human Factor

Le dernier volet, intitulé "The Human Factor", a recentré le Sommet sur les personnes, le leadership et la culture qui rendent la transformation possible. Chris Heemskerk, de The Innovation Alliance, a clôturé le programme par un exposé expliquant comment l'innovation peut passer d'une série de coups de chance à une discipline reproductible et évolutive, présente à tous les niveaux de l'organisation. Dans un monde où l'IA prend de plus en plus de tâches en charge, le leadership humain reste le véritable levier du changement durable.

Compte à rebours jusqu'à l'année prochaine

Le secteur n'aura pas à attendre longtemps avant de se retrouver. La treizième édition du Global DIY-Summit se tiendra du 2 au 4 juin 2027 à Prague, en République tchèque. Ceux qui souhaitent rencontrer les acteurs du secteur d'ici là pourront se rendre au sixième Virtual DIY-Summit, le 20 novembre 2026.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
28 mai 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine