ChocolateriePremium

LA CATEGORIE CHOCOLAT EN CONSTANTE CROISSANCE

Consommation annuelle de 6,7 kg par tête et un taux de penetration de 97,2%

Une offre importante de chocolat est un must dans un supermarché. Le chocolat est une des catégories les plus populaires parmi la population belge et ces douceurs se vendent donc aussi facilement. En tant que détaillant, vous devez aujourd'hui tenir compte de quelques critères. Par exemple, choisir une gamme innovante, se concentrer sur différents moments de consommation et tenir compte de portions contrôlées et de la santé. Mettez donc certainement de plus petits emballages et des variantes saines dans votre offre.

LE MARCHE SOUS LA LOUPE

Une catégorie populaire

Avec une consommation annuelle de 6,7 kg par tête et un taux de pénétration de 97,2% (GfK MAT Q2 2014 AC Market MAT P5 2015), le chocolat est et reste une des catégories les plus populaires parmi la population belge. Le chocolat fait partie du top 10 des grandes catégories dans notre pays (Nielsen MAT P6 2015).

Une croissance et dynamique

Le marché total du chocolat dans le commerce de détail belge représente env. 535 millions d'euros de chiffre d'affaires par an (Nielsen MAT P9 2016). La catégorie connaît aussi une croissance consistante (+ 1,8% MAT P9 en valeur par rapport à l'année précédente). De plus, elle est réputée pour sa large gamme de produits et de goûts et pour sa dynamique sans relâche chez les différents fabricants.

Les tablettes et les countlines sont les plus grands segments

Le marché du chocolat peut être divisé en six segments différents: countlines, tablettes, pralines, barres, seasonals et small bites. Question grandeur, les segments des tablettes et des countlines sont les plus importants. Ils prennent environ 24% chacun du chiffre d'affaires total. Ce sont donc les plus grands segments au sein du marché du chocolat, suivis par les pralines (20%), les seasonals (11%), les barres (10%) et les small bites (7%).


Les tablettes et les small bites assurent la croissance du chiffre d'affaires

Question performances, ce sont surtout les tablettes et les small bites qui assurent la croissance du chiffre d'affaires l'année dernière. Les tablettes ont principalement augmenté dans l''open market'. Pour les small bites, on constate surtout une croissance accélérée dans le hard discount. Et enfin, quand même souligner que, pour les countlines qui constituent quand même un segment important on enregistre un chiffre similaire, ce qui n'était plus le cas au cours des dernières années.

RÉSUMÉ POUR VOUS

  • Le chocolat est et reste une des catégories les plus populaires auprès de la population belge.
  • Le marché total du chocolat chez les détaillants belges représente environ 535 millions de chiffre d'affaires par an.
  • La catégorie connaît toujours une croissance importante.
  • Les tablettes et les countlines sont les plus grands segments dans le marché du chocolat, question volume.
  • Question performances, ce sont surtout les tablettes et les small bites qui ont assuré la croissance du chiffre d'affaires au cours des dernières années.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

Les fabricants de chocolat font un pas de géant

Le chocolat noir gagnant en importance, les fabricants créent de plus en plus de variétés de chocolat noir. Ils recherchent d'ailleurs aujourd'hui un chocolat écologiquement responsable.

Les Belges cachent leur chocolat à leur partenaire, leurs enfants ou leurs parents.

Côte d'Or a voulu connaître la « relation » des Belges avec le chocolat et comment ils préfèrent le manger. Cette enquête, menée auprès 1.002 compatriotes par l'agence indépendante d'études de marché InSites Consulting, a donné des résultats étonnants.

L'essor de la viennoiserie: qu'est-ce qui a du succès dans votre magasin?

Certains produits sont imbattables, quel que soit leur concurrent. L'offre commerciale de la viennoiserie en est la preuve vivante. Le pain au chocolat croustillant et le croissant, par exemple, sont des délices qui ne déçoivent jamais...

Objectifs pour rendre la cacaoculture durable

A partir de 2025, tout le chocolat produit ou commercialisé en Belgique devra répondre à un certain nombre de normes. Par exemple, le produit final devra avoir un certificat et/ou devra être fabriqué avec des produits de cacao issus des programmes de durabilité. Nous nous sommes entretenus avec Els Haelterman, res­ponsable en Belgique de la poursuite de la mise en œuvre d'un partenariat récem­ment signé entre les chaînes de distribution et la société: Beyond Chocolate. “Le consommateur est prêt pour cela.“

Magazine imprimé

Édition Récente
16 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine