“L'AVENIR SE PRESENTE BIEN POUR LES VENDEURS DE CIGARES”
En visite chez Walter B(ellis), Specialiste Habanos au cœur de Bruxelles
Walter Bellis et sa femme Maggi ont tous deux près de soixante ans et tiennent un beau magasin de cigares au cœur de Bruxelles. “Ici, tout le monde se connaît. Nous sommes une petite communauté au sein de la grande ville”, déclare un Walter rayonnant. C'est après son service militaire que le couple a ouvert sa première librairie en 1980. Lorsqu'il a repris le magasin actuel en 1990, il souhaitait déjà se spécialiser dans les cigares. Aujourd'hui, les clients confirment que Walter parle des cigares avec passion et s'y connaît tellement bien qu'il parvient à orienter chaque client dans la bonne direction.

UNE SPECIALISATION SYSTEMATIQUE DANS LES CIGARES
Après le rachat de l'établissement situé au Quai aux Briques, Walter a commencé à se spécialiser de plus en plus dans les cigares. “Les fournisseurs nous encouragent, on achète un petit humidor et avant même qu'on en ait pris conscience, on se retrouve avec un grand humidor et plusieurs vitrines. En 2004, nous avons entièrement rénové notre magasin et il y a cinq ans, nous y avons ajouté un coin dégustation.” Aujourd'hui, Walter b est clairement divisé en une librairie classique à l'avant du magasin et un espace dégustation à l'arrière.
COIN DEGUSTATION
Il y a cinq ans, Walter a décidé de réaménager légèrement son établissement. Outre son humidor, il a prévu un espace bureau. Ce denier a été réaménagé en espace pour la dégustation de cigares (fumoir) où les clients peuvent se détendre au calme avec un cigare et un digestif et où ils peuvent même laisser la bouteille qu'ils ont achetée. L'aménagement de l'espace a été conçu par le couple. Les travaux proprement dits, y compris la livraison des meubles, ont été réalisés par Van Hoof (aménagement de magasin).
On a prévu une vitrine avec des cigares, une armoire où les clients peuvent laisser leur bouteille, un nouveau parquet, un petit 'comptoir' avec trois tabourets, des toilettes pour les visiteurs et plusieurs fauteuils espacés, mais très confortables pour compléter le tout. Légalement, l'ensemble de l'espace ne pouvait pas dépasser 5% de la superficie totale du magasin. Bien que le magasin spécialisé de Walter ne soit pas très grand, on peut dire qu'il est arrivé à créer un 'coin dégustation' très agréable pour ses clients amateurs de cigares. “Chaque soir, j'accueille 8 à 10 clients fixes. Parmi les 400 clients, il y en a facilement 100 qui fument le cigare. Je peux dire que la vente de cigares est une bonne chose pour moi.”
”Je peux affirmer aujourd'hui que mon travail est un veritable plaisir. J'adore aider les clients”
SPECIALISTE HABANOS
Vendre des cigares est une passion
“Mais vendre des cigares est avant tout une passion. Il faut aimer ça, sinon on ne vendra pas. Les clients qui achètent des cigares, veulent être informés, ils attendent du vendeur qu'il donne des explications sur les nouveaux produits. C'est ainsi qu'on crée une relation de confiance avec les clients. En effet, on ne vend pas un cigare comme on vendrait un paquet de chewing-gums. En fonction de son goût et de son budget, chaque client peut aussi trouver le cigare qui lui convient le mieux. Les bons cigares ne sont pas forcément chers. Il y a aussi des modèles bon marché qui sont délicieux. Ce n'est pas un produit réservé aux clients fortunés. Tout le monde peut trouver son bonheur.”
Longfillers de cuba roulés à la main
Depuis 2009, Walter est aussi un vendeur certifié de cigares Habanos, des longfillers de Cuba roulés à la main. “Pour ça, j'ai dû passer un examen à Cuba”, déclare Walter. Bien sûr, sa connaissance de ce produit de qualité ne tombe pas du ciel. Il a suivi plusieurs cours et a participé à plusieurs dégustations de cigares, mais aussi de dégustations pour connaître la meilleure association avec telle ou telle boisson. “Comme je suis passionné, je peux affirmer aujourd'hui que mon travail est un véritable plaisir. J'adore aider les clients.”
Via Cubacigar Benelux, Walter vend surtout des cigares cubains, qui représentent 80% de son offre de cigares totale. Les autres 20%, entre autres via Agio Cigars, Scandinavian Tobacco Group et J.Cortès, sont répartis entre des cigares nicaraguayens, honduriens et dominicains.

INTERET CROISSANT POUR LES CIGARES
Walter envisage l'avenir d'un œil positif. “Ces dernières années, je constate une augmentation du nombre de clients fumant le cigare ou souhaitant découvrir le produit, même parmi des jeunes à partir de 35 ans. Aujourd'hui, on est en quête de convivialité, de nouveautés et de plaisir, combinés à de la qualité. Et les gens sont prêts à payer pour ça. La vente de cigares a donc de beaux jours devant elle. Ici, dans mon établissement, dans mon fumoir, des gens qui ne se connaissent pas, se mettent spontanément à discuter. C'est comme ça qu'on se fait de nouveaux amis en ayant un centre d'intérêt commun: le cigare. C'est beau, non?”
COMMENT VENDRE DES CIGARES?
Walter a son propre avis sur la manière de vendre un cigare.
Présélection
“Je commence toujours par goûter les cigares que je veux vendre, et j'établis une sélection en amont. Je ne prends pas dans mon offre tous les cigares proposés par un fournisseur. En effet, je connais mes clients et leur budget, je connais leurs goûts, je sais ce qu'ils aiment et ce pour quoi ils sont prêts à dépenser de l'argent.”
A l'écoute du client
“Je suis constamment à l'écoute des souhaits de mes clients, soucieux de savoir ce qu'ils aimeraient essayer, etc. Je leur demande régulièrement si je devrais acheter telle ou telle gamme, je leur fais goûter avant de prendre ma décision.”
Débutants
“On commence toujours par demander si le client fume ou non. On n'aborde pas un fumeur de cigarettes de la même manière qu'une personne qui ne fume pas du tout. En effet, un cigare ne s'inhale pas. Quel est le format souhaité? Je conseille toujours aux débutants une longueur et une intensité moyennes. Au début, il faut y aller doucement.
Le but, c'est que le client revienne. Les fumeurs de cigarettes demandent généralement un modèle fin, car ils sont habitués à ce format. Ils pensent donc qu'un cigare fin leur conviendra mieux, alors qu'en fait, les modèles fins sont plus difficiles à fumer. Ou bien ils veulent des cigarillos, mais alors, ils n'ont pas un vrai cigare (trois feuilles de tabac entières au lieu de la tripe composée de tabac coupé, ndlr). Ces clients ont un peu peur des formats plus gros, alors que ce sont justement ceux-là qui font circuler le plus d'air et font le mieux ressortir le mélange. Un cigare ne se fume pas comme une cigarette.”
AUTRES PRODUITS TABAC
Walter vend aussi d'autres produits tabac ainsi que des accessoires:

E-cigarette
“J'ai longtemps hésité à vendre des cigarettes électroniques. En effet, il y a tellement de produits sur le marché qui ne sont pas faciles à utiliser et qui nécessitent beaucoup d'explications et/ou de connaissance. Mais avec Logic Pro, JTI a lancé un produit très pratique. C'est ce qui m'a incité à franchir le pas.”
Tabac à pipe
Walter ne vend pas de pipe car “cela nécessite une belle vitrine et moi, j'ai décidé de miser sur les cigares”. En revanche, il vend du tabac à pipe. “Mais c'est tout, car les nouveaux fumeurs se tournent plus facilement vers les cigares que vers la pipe.”
Accessoires
Idem pour les accessoires. “Je ne vends que les choses essentielles, dans une petite vitrine”, dit-il. “Mais ces produits aussi se vendent de moins en moins. En tout cas, chez moi. Même un cendrier classique ne se vend quasiment plus.”

SPIRITUEUX
Walter vend surtout trois spiritueux dans lesquels il s'est en tout cas spécialisé: whisky, rhum et gin; et également un peu de porto et de cognac. Le gin est surtout populaire en été, le whisky et le rhum ont du succès en automne et en hiver. Je suis passionné par le whisky. Le choix de combiner cigares et spiritueux a donc été vite fait.”
DEGUSTATIONS
Nous avons rendu visite à Walter un samedi matin et nous avons constaté que, même en matinée, il y avait déjà quelques clients fixes qui venaient 'déguster'. Dirk Van Eeckhout (à droite sur la photo) est l'un d'eux. “Je trouve que Walter est un très bon vendeur de cigares”, déclare-t-il. “Il sait parfaitement déterminer quels sont vos souhaits, ce à quoi vous êtes déjà habitué. Il n'impose rien et il s'y connaît énormément.”
Jean-François Deprez, un bon ami, apprécie également ses 'moments de dégustation' chez Walter: “C'est très agréable”, affirme-t-il. “Je viens ici plusieurs fois par semaine et j'y ai laissé plusieurs bouteilles. C'est une excellente idée de la part de Walter d'avoir prévu un espace où les clients peuvent laisser leur bouteille.”
Walter B.
Répartition du chiffre: voir à droite
Heures d'ouverture:
Lundi: 7u.30-19 u.
Mardi: 7u.30-19 u.
Mercredi: 7u.30-19 u.
Jeudi: 7u.30-20 u.
Vendredi: 7u.30-20 u.
Samedi: 8u.30-18 u.
Dimanche: gesloten
Adresse:
Quai au briques 82
1000 Bruxelles