Legumes & fruits Partnercontent

Les savoureuses tomates charnues Baron, des tomates bien de chez nous!

flandria

Les consommateurs optent de plus en plus pour des légumes cultivés localement, tels que des tomates, des poivrons, des laitues et des poireaux frais. Il arrive que le local triomphe, ce qui profite aux producteurs belges. Notamment à la famille Mols - Jef, Christel et leur fils Jan - qui cultive des tomates charnues à Broechem, en région anversoise, depuis 1989. Elle connaît mieux que quiconque les ficelles du métier.

la main verte ... gravée dans l'adn 

au fil des ans

Alors que le soleil perce lentement les nuages et que les températures agréables nous font oublier les derniers vestiges de l'hiver, nous frappons à la porte de la famille Mols à Broechem. Christel commence l'interview avec l'histoire de l'entreprise. "Mes parents cultivaient des salades et des tomates, j'ai donc été confrontée au métier dès mon plus jeune âge. Les parents de mon mari Jef étaient actifs dans le bétail laitier. Donc là aussi, il y a des gènes liés à l'agriculture. Nous avons commencé avec une superficie de 8.300 m², puis nous sommes progressivement passés à 2,5 ha et depuis que Jan a rejoint l'entreprise (2018), nous nous sommes développés pour atteindre les 6 ha actuels. La plus grande serre fait 3,6 ha avec une hauteur de 6 m."

Le poids idéal d'une tomate Baron est de 230 à 250 grammes

le CHOIX des TOMATES BARON

Conditions idéales

"Nous avons eu des tomates Prince (tomates en vrac) et des tomates en grappe pendant un certain temps, mais aujourd'hui, nous travaillons avec des tomates Baron depuis plusieurs années et nous nous en félicitons", poursuit Christel. Jan ajoute: "Chaque variété a ses propres sensibilités et ses conditions idéales. Par exemple, il ne doit pas faire trop chaud pour la tomate Baron; l'idéal, c'est des températures de 19 à 20 degrés sur 24 heures avec un ensoleillement suffisant. Nous visons toujours un poids compris entre 230 et 250 grammes, avec une couleur rouge clair, une chair ferme, une structure multiloculaire et un aspect frais. Les plants de tomates peuvent atteindre jusqu'à 11 m de haut, mais ici nous maintenons la hauteur maximale à 4,8 m. Nous devons donc surveiller cela de près et ajuster si nécessaire."

flandria
Les tomates sont cultivées dans les serres toute l'année, à l'exception de trois semaines en décembre

Forme de préparation idéale

flandria
La tomate Baron est l'une des tomates charnues belges les plus populaires

La tomate Baron est l'une des tomates bovines belges les plus populaires. Cette variété est ferme mais juteuse et garde bien sa forme, ce qui en fait le choix parfait pour un plat de tomates farcies (chaudes ou crues). La tomate charnue Baron est également pauvre en graines et pleine de saveur, ce qui la rend idéale pour les soupes et les sauces.

Les tomates sont cultivées dans les serres toute l'année, à l'exception de trois semaines. "Nous plantons les nouvelles tomates juste avant Noël afin de pouvoir les récolter de début mars à début décembre. Bien entendu, le processus de croissance prend beaucoup plus de temps en hiver que pendant les mois d'été, car le soleil brille moins et les jours raccourcissent. Pour les légumes qui dépendent de la lumière, c'est un facteur important", explique Jan.

du terrain à la criée

"Le meilleur moment pour moi? La cueillette de la première tomate en mars, lorsque nous pouvons découvrir son bon goût.

"Ensuite, tout va à la coopérative de fruits et légumes BelOrta à Wavre-Sainte-Catherine. Les tomates sont cueillies et livrées quelques heures plus tard à la criée, où elles sont vendues le lendemain matin. De cette façon, nos tomates fraîches arrivent chez le client environ 24 heures après la récolte."

LA FAMILLE MOLS OPTE POUR UNE APPROCHE DURABLE

Nouveau système de cogénération

Outre la chaîne d'approvisionnement courte, la culture respectueuse de l'environnement et la garantie de qualité (label Flandria) et de fraîcheur, la famille Mols accorde une grande importance à la durabilité. "Nous avons récemment investi dans une nouvelle unité de cogénération (PCCE) qui nous permettra de fournir de l'électricité à 7.500 ménages par an", explique Jan. "Une cogénération est entraînée par un moteur à gaz et produit simultanément de la chaleur et de l'électricité. Le moteur entraîne un générateur qui produit de l'électricité et nous pouvons utiliser l'eau de refroidissement du moteur pour chauffer la serre. En outre, les gaz de combustion rejetés sont purifiés et le CO2 est utilisé comme substance constituante pour la plante. En bref, nous allons utiliser les flux résiduels dans nos cultures et mettre le reste sur le réseau électrique."

Vaste bassin d'eau de pluie

Le système de production combinée de chaleur et d'électricité n'est pas le seul moyen avec lequel la famille Mols opte délibérément pour une approche durable. "Les déchets des plants de tomates sont collectés et compostés, et la vieille laine de roche que nous remplaçons chaque année est réutilisée pour la cuisson de briques, par exemple. En outre, nous avons agrandi notre bassin d'eau de pluie en 2021, afin de pouvoir recueillir suffisamment d'eau de pluie et la réutiliser pour les cultures. Le bassin a maintenant une profondeur de 5 mètres et peut contenir jusqu'à 33.000 m³ d'eau", conclut Jan avec satisfaction. Quand on sait qu'une piscine olympique de 2 mètres de profondeur contient 2.500 m³ d'eau, on comprend que le bassin de la famille Mols est assez impressionnant!"

Flandria
La famille Mols: Jef, Christel, Eline et Jan (de gauche à droite)

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Jade Lambrecht12 mai 2022

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
16 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine