La Tequila est en plein essor en Belgique

622.329 litres
L'Aperol Spritz, le Vodka Lime, le Gin Tonic et le Moscow Mule ont été des cocktails populaires ces dernières années. Mais il semblerait que la Tequila connaisse également une ascension. C'est ce qui ressort des derniers chiffres du Conseil de Régulation de la Tequila (Consejo Regulador del Tequila, CRT). En 2019, les importations belges ont atteint un chiffre record de 622.329 litres.
Et il n'y a pas qu'en Belgique! La croissance exponentielle des ventes de Tequila est flagrante dans le monde entier.
le Saviez-vous?
Malgré la pandémie, l'industrie de la Tequila a atteint trois chiffres records l'année dernière: une production totale de 374 millions de litres, dont 286 millions de litres ont été exportés vers plus de 120 pays et une valeur totale d'exportation de 1,65 milliard d'euros. Cela fait de 2020 l'année où la production et l'exportation sont les plus élevées de l'histoire de l'industrie de la Tequila.
A l'instar du Champagne et du jambon de Parme, la Tequila bénéficie d'une appellation d'origine protégée. Cela signifie qu'un producteur ne peut utiliser le nom Tequila que si son produit se compose d'au moins 51% d'agave, si la production a lieu dans une usine agréée par le Conseil et si la production est située dans la zone reprise dans la Déclaration de Protection de l'Appellation d'origine Tequila.
En Europe, la Tequila a encore un long chemin à parcourir avant de répondre à la norme mexicaine. En 2019, après plus de 20 ans, la Tequila a été reprise dans la liste des produits ayant une Indication Géographique Protégée afin de renforcer sa protection en Europe et de garantir aux consommateurs l'authenticité du produit.
La Tequila peut être divisée en deux catégories et cinq sortes: la catégorie Tequila et la catégorie 100% agave. Dans chacune de ces catégories, il y a cinq sortes: blanco, gold, reposado, añejo et extra añejo. Au total, 1.758 marques garantissent la production d'un produit authentique, dont 23 sont représentées sur le marché belge.
Le Conseil de Régulation de la Tequila (CRT) est responsable du contrôle, du respect et de la certification des prescriptions en matière de Tequila, afin de garantir l'authenticité de la Tequila au consommateur et de protéger l'appellation d'origine au Mexique et dans le reste du monde.