Partnercontent Produits tabac

Les ventes illégales de cigarettes battent des records en Europe

La Belgique tristement en tête après la France

voorstelling KPMG-rapport
Lors de la présentation à la presse du rapport de KPMG, un débat a également eu lieu avec (de gauche à droite) Stefano Betti (directeur général adjoint - Transnational Alliance to Combat Illicit Trade, TRACIT), Donatas Skarnulis (commandant adjoint du service, Lithuanian State Border Protection Service), Christos Harpantidis (Group Chief Corporate Affairs Officer, PMI) et Michele Riccardi (directeur adjoint de Transcrime)

Les cigarettes illégales inondent la Belgique. C'est ce que révèle le dernier rapport de KPMG sur la consommation illégale de cigarettes en Europe, présenté début juin. En fait, la Belgique est l'un des pays les plus touchés en Europe, avec une augmentation considérable de 61 % des cigarettes issues de la contrefaçon et de la contrebande d'ici à 2025.

Dimitri Van Moerkercke - 8 juin 2026

De tous les États membres de l'UE, la Belgique est le plus mauvais élève de la classe, après la France. "Il ne s'agit pas d'une coïncidence, mais d'un changement structurel et d'une conséquence prévisible de politiques symboliques qui exercent une pression sur le marché légal et créent un espace pour les acteurs illégaux. La politique actuelle a un effet pervers : les fumeurs ne disparaissent pas, ils se tournent simplement vers les canaux illégaux", affirme Chris Flamée, responsable de la prévention du commerce illicite chez Philip Morris Benelux.

Du Made in EU au Fake in EU

La part des cigarettes illicites en Europe est passée à plus de 10 % au cours de la dernière décennie. Cette augmentation est principalement alimentée par certains marchés clés où la croissance est encore plus frappante. Dans sept pays d'Europe occidentale, où les prix des cigarettes légales sont plus élevés, la part des cigarettes illicites dépasse même les 20 %.

La Belgique fait encore pire : 38% de toutes les cigarettes consommées ne sont pas soumises à accises en Belgique. Ce pourcentage augmente depuis quatre années consécutives (de 12 % en 2021 à 38 % en 2025), ce qui indique une tendance structurelle des fumeurs à acheter leurs cigarettes là où elles sont moins chères et plus facilement disponibles. Le volume total de cigarettes sans timbre d'accise belge s'est élevé à 3,17 milliards de cigarettes, soit une augmentation de 34% d'une année sur l'autre et un record absolu. Il ne s'agit donc pas encore de cigarettes illégales, mais plutôt de cigarettes achetées moins cher ailleurs et sur lesquelles les autorités fiscales belges ne prennent rien.

Le marché illégal explose

En un an, 61 % de contrefaçon et de contrebande en plus

Les cigarettes contrefaites sont un moteur important de la croissance de la consommation illégale de cigarettes en Europe, et nous le constatons également en Belgique : le volume de cigarettes contrefaites et de contrebande a atteint 2,1 milliards de cigarettes, ce qui représente 25 % de la consommation totale. Par rapport à 2024, cela représente une croissance de 61 %. En 2022, ce chiffre était encore 2,5 fois inférieur. Les 'Illicit Whites', des cigarettes produites légalement à l'étranger mais principalement destinées au marché noir, représentent 27% de l'ensemble des cigarettes illicites.

Les routes bulgares dominent le marché belge

Une tendance frappante et inquiétante est le rôle de la Bulgarie dans l'approvisionnement de la Belgique en cigarettes illicites. Les flux en provenance de ce pays ont atteint 1,18 milliard de cigarettes en 2025. 55 % de toutes les cigarettes illégales proviennent donc de Bulgarie. "Il ne s'agit plus de contrebande à petite échelle. Ces chiffres révèlent l'existence d'un circuit d'approvisionnement structurel et organisé au sein de l'Europe, géré par des réseaux criminels qui réalisent des profits usuraires", a déclaré M. Flamée. En outre, la Turquie reste un important pays d'approvisionnement.

Près d'un milliard d'euros de pertes de recettes fiscales

L'augmentation du marché illégal a de graves conséquences pour les finances publiques. En 2025, le problème a fait perdre au gouvernement belge 963 millions d'euros de recettes d'accises, soit une augmentation de 77 % par rapport à 2024. "En ces temps de tensions géopolitiques, d'austérité interne et de négociations budgétaires difficiles, ces recettes auraient pu contribuer non seulement aux soins de santé, mais aussi, par exemple, à la défense, aux travaux d'infrastructure ou aux services publics", explique M. Flamée. "Mais ces sommes faramineuses vont aujourd'hui à des réseaux criminels de plus en plus puissants et violents."

Un lien étroit avec la politique des accises

Les résultats du rapport de KPMG, qui ont été présentés à la presse début juin, montrent clairement que la croissance continue du commerce illicite est directement alimentée par les fortes augmentations des droits d'accises en Belgique - ainsi que par une accumulation de réglementations et d'interdictions de plus en plus strictes.

"Bien que l'objectif de ces mesures devrait être de décourager le tabagisme, les chiffres montrent que la majorité des fumeurs n'arrêtent pas de fumer, mais passent simplement à des produits en dehors du circuit légal, qui sont plus facilement disponibles et moins chers. Ainsi, cette politique nuit doublement à la santé : nous n'aidons pas les fumeurs à se débarrasser des cigarettes et nous les poussons même vers un marché noir où il n'y a même pas de contrôle de la qualité ou de l'âge", résume-t-elle.

voorstelling KPMG-rapport2
Présentation d'un drone utilisé dans la lutte contre ce phénomène par le service lituanien de protection des frontières

Appel à une approche plus équilibrée

"Les chiffres ne laissent planer aucun doute : le gouvernement a complètement perdu le contrôle. Le marché illégal des cigarettes déraille et la situation s'aggrave d'année en année. Pendant ce temps, la Belgique se porte déjà deux fois mieux que la moyenne européenne, les cigarettes contrefaites ont augmenté de 61% en un an, et nous nous sommes hissés au sommet de l'Europe. Nous ne pouvons plus ignorer ou minimiser cela".

"Ce que nous voyons aujourd'hui n'est plus un problème marginal, mais un marché pris d'assaut par des réseaux criminels internationaux. L'impact sur la santé, l'économie et la sécurité de l'État est tout à fait pernicieux. Loin d'être une simple question de santé, il s'agit d'une menace sociétale complexe".

"Il est grand temps de faire face à la réalité et que l'ensemble du gouvernement prenne ses responsabilités, avec une approche qui s'attaque au cœur du problème : s'éloigner de la surréglementation et des mesures extrêmes, et opter pour des politiques qui aident réellement les fumeurs à se libérer de la cigarette et à assurer la sécurité de la société", conclut Chris Flamée.

Le rapport est une étude annuelle de KPMG qui décrit la taille et l'évolution du marché illégal des cigarettes en Europe. Cette année, il s'agit de la 20e édition. Le rapport, qui contient des données pour 2025, a été commandé par Philip Morris International. L'étude couvre les 27 États membres de l'UE, auxquels s'ajoutent l'Albanie, la Bosnie-et-Herzégovine, le Kosovo, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie, la Suisse, l'Ukraine et le Royaume-Uni. Au total, 38 pays ont donc été étudiés.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
company corner

PHILIP MORRIS BENELUX

BORSBEEKSEBRUG 24 building 3, BERCHEM (ANTWERPEN) 2600
Grossistes en articles fumeursE-cigarettesTabac a roulerCigarettesProduits tabac

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
28 mai 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine