Le nouveau PDG de PM International est belge
Doit veiller à ce que PMI réalise bientôt plus de la moitié de son chiffre d'affaires grâce à des produits sans fumée
Notre compatriote Frederic de Wilde a été nommé nouveau CEO de PMI International et n'a plus que Jacek Olczak comme supérieur hiérarchique en tant que CEO du groupe PMI. La nouvelle unité commerciale PMI International s'engage à mettre en œuvre une stratégie multicatégorielle, à réduire les effets nocifs du tabagisme et à développer les produits sans fumée sur tous les marchés en dehors des États-Unis
Transformation des produits sans fumée
Philip Morris a procédé à un certain nombre de changements au niveau de la direction. Depuis janvier 2026, le Belge Frederic de Wilde est CEO de PMI International. De Wilde a débuté en 1992 en tant que brand manager L&M chez Philip Morris Belgium et a depuis évolué au sein du cigarettier. Il a notamment été président des divisions Asie du Sud et du Sud-Est et Union européenne de PMI.
PMI International est l'unité commerciale qui couvre toutes les opérations internationales de Philip Morris International en dehors des États-Unis. À ce titre, il est chargé d'accélérer la transformation des produits sans fumée. Plus près de chez lui, M. De Wilde voit une mission claire à cet égard. Alors que de nombreux pays européens voient leur taux de tabagisme diminuer et font de grands progrès en matière d'alternatives sans fumée, la Belgique reste à la traîne. En Belgique, la baisse du taux de tabagisme s'est ralentie depuis l'introduction d'interdictions et de restrictions au cours des dernières années.
Consultation constructive
"Ici, en Belgique, nous avons perdu plus de dix ans avec toutes sortes d'interdictions. Elles n'ont pas entraîné la baisse attendue du taux de tabagisme, mais ont seulement stimulé le marché noir. Nous ne visons toutefois pas la liberté totale, mais la Belgique mérite un cadre réaliste dans lequel les fumeurs adultes peuvent être informés sur les produits sans tabac et peuvent y passer légalement s'ils continuent à fumer", déclare-t-il.
Selon M. De Wilde, il est temps d'opérer un revirement et de mener une consultation constructive avec toutes les parties prenantes pour rattraper le retard de la Belgique par rapport à l'Europe. Au lieu d'introduire de nouvelles restrictions, les deux millions de fumeurs adultes belges devraient avoir accès à un plus large éventail d'alternatives moins nocives à la cigarette, afin de ne pas manquer complètement l'objectif d'un avenir sans tabac.
