Accessoires pour le tabac

Droit de réponse

Erik Van Olmen (Corbis) réagit à l'interview de Paul Van den Meersche

Erik Van Olmen Perstablo
Erik Van Olmen ne comprend pas que des sites web comme snus.be ne puissent pas être bloqués. "Nous ne sommes plus autorisés à vendre des sachets de nicotine depuis plusieurs années, mais les consommateurs peuvent toujours s'en procurer très facilement"

L'interview de Paul Van den Meersche du SPF Santé publique (édition d'octobre) a suscité beaucoup d'émoi au sein du secteur. Nous nous y attendions et nous offrons ci-dessous à Corbis sa liberté de réaction. C'est le directeur Erik Van Olmen, également propriétaire de De Koerant à Berchem, qui s'exprime.

À propos de la baisse du nombre de fumeurs

Selon Paul, 12,8% de la population adulte fume encore. "Ce n'est pas exact", déclare Erik. "Il y a 12,8% de fumeurs quotidiens dans notre pays, mais il y a aussi un groupe de fumeurs occasionnels, comme les fumeurs de cigares. Pourquoi le gouvernement veut-il également cibler ce groupe avec des paquets neutres et des produits cachés? Les cigares ne sont vraiment pas un produit destiné aux jeunes. Il s'agit d'un produit de plaisir occasionnel pour adultes. Pourquoi étendre cette législation stricte aux fumeurs de cigares adultes occasionnels? Ils sont à côté de la plaque, non?"

"Il est vrai que le nombre de fumeurs a légèrement diminué, surtout depuis 2004, mais nous sommes surtout convaincus que cela est dû au passage au vapotage. En Grande-Bretagne, le nombre de fumeurs est tombé à 12% de la population adulte, et en Suède à 6%. Il se trouve que ce sont deux pays qui ont adopté des alternatives à la cigarette. Quand on voit que cette baisse est nettement plus lente en Belgique, le gouvernement n'aurait-il pas mieux fait de miser sur ces alternatives?"

À propos du Conseil Supérieur de la Santé

"Et qu'en est-il de l'avis du Conseil Supérieur de la Santé à l'époque? Il y a quelques années, il a estimé que le vapotage comportait des risques, mais qu'il était aussi nettement moins nocif que la cigarette classique. Ainsi, selon le Conseil, la cigarette électronique peut être une aide pour arrêter complètement de fumer, mais reste déconseillée aux non-fumeurs et aux jeunes en particulier. Cet avis est totalement ignoré par nos décideurs politiques."

À propos du circuit illégal

"En outre, le gouvernement a complètement perdu prise sur le circuit illégal. Prenez le snus, cela fait deux ans que nous n'avons pas le droit d'en vendre 'légalement'. Mais sur le site snus.be, les consommateurs peuvent en commander sans problème. J'ai signalé ce site à plusieurs reprises, dans l'espoir qu'il soit bloqué. Mais rien ne se passe! Les commandes parviennent aux consommateurs par l'intermédiaire des services de colis. Matthias Diependaele, ministre-président flamand, s'est félicité des investissements d'Amazon dans notre pays. Cela signifie qu'encore plus de colis parviendront aux consommateurs par l'intermédiaire des services de livraison. Quant aux vapoteurs, le circuit illégal représente aujourd'hui 75% des parts de marché en Europe. C'est dire si les autorités n'ont plus aucune prise dessus."

"Pour ce qui est de la réduction du nombre d'arômes pour les cigarettes électroniques, j'espère qu'ils nous écouteront enfin"

"Mais à l'étape suivante, ils vont limiter les arômes. Il s'agit d'une nouvelle mesure qui affectera principalement les détaillants de bonne foi. Car pensez-vous vraiment que ce nouveau vide ne sera pas comblé par le circuit illégal? Nous préconisons le maintien de 15 arômes. Si le gouvernement ne le fait pas, les vapoteurs risquent d'expérimenter avec leurs propres arômes. Ou d'ajouter du THC, qui représente un danger mortel car lorsqu'on le chauffe, il se fixe sur les poumons."

"Ce que le gouvernement doit faire, c'est donner une chance au commerce légal. Pour que les consommateurs ne soient pas obligés de chercher dans le circuit illégal. Prenons l'exemple de l'IQOS: il est disponible partout en Europe, sauf dans notre pays. Pourquoi? Les consommateurs savent ce qui est meilleur ou plus sain et le choisissent délibérément. En dépit de ce que le gouvernement a à dire à ce sujet. À Maasmechelen Village, on voit des gens se promener avec un appareil IQOS à la main."

"Si le gouvernement continue ainsi, s'il continue à museler les alternatives plus saines, l'alternative sera en effet un retour à la cigarette. C'est ce que j'ai littéralement dit à Nawal Farih, chef de groupe du CD&V au Parlement fédéral."

Interview met Paul Van den Meersche

À propos du 'comportement de Calimero'

"Je trouve également injuste que Paul parle de 'comportement de Calimero'. Selon lui, nous sommes frustrés. C'est totalement faux. Nous jouons toujours le jeu équitablement. Pendant la pandémie de corona, nos magasins ont toujours été ouverts. Jamais nous n'avons été mis en cause. Il ferait mieux de nous féliciter. Car c'est chez nous que les chiffres concernant la vente de jeux d'argent, de nicotine et d'alcool aux mineurs sont les plus bas, parmi tous les types de magasins contrôlés. Un compliment nous aurait motivés à poursuivre dans cette voie."

"Nous continuons à nous réunir tous les trimestres avec les membres du cabinet de Vandenbroucke. Bien que le ministre y soit favorable, nous devons chaque fois insister pour obtenir ces réunions. Heureusement, nous disposons toujours d'une plateforme pour exprimer nos préoccupations. Quoi qu'il en soit, j'espère qu'ils commenceront enfin à nous écouter en ce qui concerne les arômes des cigarettes électroniques."

Une erreur s'est également glissée dans notre interview de Paul Van den Meersche. Il y est dit que fumer et vapoter sur les terrasses des établissements horeca sera interdit à partir du 1er janvier 2026. Ce n'est pas exact, l'interdiction entrera en vigueur le 1er janvier 2027. Nous nous excusons pour cette erreur.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dimitri Van Moerkercke4 novembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
16 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine