Accessoires pour le tabac

Conférence sur le tabac: bilan de l'année 2025

L'appel à une politique du tabac équitable et transparente s'intensifie

Sigaretten marktupdate

2025 a été une nouvelle année riche en rebondissements pour tout ce qui touche au tabac, à la vape et au CBD. Comme chaque année, nous avons demandé à tous les acteurs du marché quelles étaient leurs attentes pour la nouvelle année et au-delà.

Les changements en Belgique en 2025

Depuis le 1er janvier

  • Les vapes jetables ont définitivement disparu du circuit légal. Cependant, les produits sont facilement obtenus par le biais de la filière illégale.
  • La vente d'e-cigarettes, d'e-liquides et de produits du tabac dans les points de vente temporaires (festivals, marchés, foires et salons) est interdite.

Depuis le 1er avril

  • Interdiction d'affichage et de vente au détail (supermarchés de plus de 400 m2) des produits du tabac, de la vape et du CBD dans les points de vente.
    La Cour constitutionnelle a récemment confirmé qu'il s'agissait d'une mesure discriminatoire à l'encontre des petits magasins et donne encore au gouvernement jusqu'au 31 décembre 2026 pour résoudre cette inconstitutionnalité.
Dimitri Van Vynckt
Une interdiction d'affichage est en vigueur depuis le 1er avril 2025

À quoi s'attend le secteur en 2026? Et par la suite?

En Belgique

  • Le ministre Vandenbroucke a demandé au Conseil Supérieur de la Santé un nouvel avis sur les e-cigarettes (y compris les arômes). Dans des avis récents, le CSS propose des mesures supplémentaires telles que des brochures contenant des messages d'avertissement ciblés et des informations fiables, des normes équivalentes pour les liquides sans nicotine et les liquides contenant de la nicotine, ainsi que davantage d'informations pour les fumeurs. Entre-temps, il a été annoncé que Vandenbroucke souhaitait interdire tous les arômes dans les cigarettes électroniques, à l'exception du tabac. Cette décision repose sur une révision de la position du CSS.Logo Hoge Gezondheidsraad
  • Des restrictions en matière d'arômes pour les e-liquides sont à l'étude. Elles attendent d'être finalisées, mais l'orientation est claire: des arômes moins attrayants pour les jeunes.
  • La loi sur les emballages neutres des cigares, cigarillos, pipes (à eau), tabac à pipe, papier à rouler, filtres, tubes et autres accessoires liés au tabac entrera en vigueur le 1er juin 2026. Toutefois, les détaillants seront encore autorisés à vendre leur stock existant de pictogrammes jusqu'au 31 mai 2027. Les vendeurs de longfillers, en particulier, devront se concerter soigneusement avec leurs fournisseurs sur la manière d'organiser la gestion de leurs stocks. La législation actuelle posera des problèmes tant aux fabricants qu'aux distributeurs.
  • Les emballages neutres seront bientôt obligatoires pour les produits à base de CBD. Les producteurs de ce créneau devront également renommer les variétés afin d'éviter les références aux couleurs, aux arômes et aux parfums. Le nombre de mots sur l'emballage sera également limité à trois.
  • En raison de l'impasse budgétaire, la politique en matière d'accises est incertaine. Normalement, l'accise minimale devrait à nouveau augmenter le 1er janvier 2026.
  • À partir du 1er janvier 2027, il sera interdit de fumer et de vaper sur les terrasses et dans les fumoirs.
  • Le gouvernement reconnaît que le marché illégal est énorme. Plus d'un demi-milliard d'euros de taxes et d'accises sur les produits du tabac échappent au Trésor belge. Plus d'une cigarette sur quatre dans notre pays est illégale, contrefaite ou provient de l'étranger. Le secteur illégal du vapotage est également en pleine expansion. L'industrie s'attend donc à un renforcement de la répression des importations illégales, des ventes en ligne et des produits non réglementés.

Les choses ne vont donc pas s'arranger dans notre pays. "Nous avons maintenant un ministre qui est convaincu que des règles plus strictes pour le canal de vente légal sont la solution aux problèmes du secteur", soupire l'un de nos interlocuteurs.

roken op terras
Fumer sur une terrasse, c'est interdit à partir du 1er janvier 2027

Au niveau européen

La révision de la directive sur les produits du tabac (DPT-3) est toujours en phase d'évaluation et d'analyse d'impact. Une proposition n'est pas attendue avant 2025-2026, suivie d'un long processus législatif et d'une période de transition. Malheureusement, les réalités du marché évoluent beaucoup plus rapidement que le cadre réglementaire européen.

Au cours de ce processus de révision, les entreprises et les citoyens peuvent, à un moment donné, donner leur avis via le site web de la Commission européenne. Il est important d'envoyer un signal clair si cette réglementation est susceptible de nuire à votre entreprise, par exemple en imposant une interdiction de vente de certains produits.

La directive sur la taxation du tabac est également en cours de modernisation; la proposition existe depuis juillet 2025 et prévoit une application à partir de 2028, avec une période de transition.

Cela signifie qu'en 2026, le marché national ressentira principalement les effets du renforcement de la législation nationale belge (limitation des arômes, rétrécissement des canaux de vente) et de la préparation à la DPT-3. Le véritable impact structurel européen (TPD-3 + nouveaux droits d'accises) est plus susceptible de se faire sentir dans les rayons à partir de 2028.

La TPD-3 vise à harmoniser les réglementations, mais malheureusement, les États membres peuvent choisir d'introduire des règles supplémentaires plus strictes au niveau national, ce qui entraîne une fragmentation de la réglementation, des difficultés d'application et des perturbations de l'économie, du commerce et de la sécurité.

Les sachets de nicotine, par exemple, sont interdits en Belgique mais restent autorisés dans la plupart des autres États membres. Dans les pays scandinaves, elles jouent même un rôle majeur dans l'objectif des gouvernements de réduire le tabagisme à un maximum de 5% de la population adulte. Par ailleurs, les produits contenant du tabac chauffé ne peuvent pas être vendus en Belgique.

Brussel vlaggen Europese Unie
L'Europe révise actuellement la directive sur les produits du tabac

Corbis

2026 est l'année où l'industrie peut encore avoir un maximum d'influence sur son contenu. Dans ce contexte, il est logique que Perstablo et Prodipresse aient uni leurs forces pour les dossiers nationaux (comme la politique du tabac) et créé Corbis.logo Corbis

Qu'est-ce qu'une politique équitable?

Basée sur les risques et proportionnée

Selon les acteurs du marché, une politique fédérale et européenne équitable en matière de (e-)tabac est fondée sur les risques et proportionnée. Les cigarettes classiques restent de loin le produit le plus nocif; elles doivent donc faire l'objet du traitement le plus strict. Les produits qui sont clairement moins nocifs que le tabac méritent un cadre différent, plus nuancé, qui laisse une place à la réduction des risques.

La politique doit également être sévère à l'égard des ventes aux mineurs, mais juste à l'égard des fumeurs adultes. La tolérance zéro en matière de vente aux mineurs est une bonne chose; des sanctions sévères devraient être imposées à ceux qui ne respectent pas cette règle. Mais une politique qui punit les fumeurs adultes en coréglementant toutes les alternatives n'est pas souhaitable.

En outre, les décisions doivent être fondées sur des preuves scientifiques indépendantes (transparentes, prévisibles et fondées sur des faits) et non sur des réflexes ou des symboles.

Se tourner vers l'Europe

En outre, la Belgique doit s'aligner sur l'Europe. Si la Belgique est beaucoup plus stricte que ses voisins, elle crée un terrain propice à la contrebande et au commerce en ligne illégal. Et c'est exactement ce que nous ne voulons pas, ni le secteur, ni le gouvernement. C'est pourquoi une politique équitable est élaborée principalement au niveau européen, avec le moins d'aberrations nationales possible.

Plan réaliste

Enfin, il faut donner au secteur et aux détaillants des délais de transition réalistes et de la clarté pour que les investissements puissent être faits dans la bonne direction.

Cigares

En ce qui concerne les cigares et les cigarillos, la décision a été prise à la mi-2025 d'inclure également ces produits dans la loi sur les emballages neutres. "Bien qu'il s'agisse d'une catégorie totalement différente, les cigares sont assimilés aux cigarettes et c'est là que le bât blesse", explique la fédération sectorielle Fecibel. "La production de cigares nécessite encore beaucoup de travail manuel et est jusqu'à sept fois plus coûteuse que la production de cigarettes. Nous espérons donc que cet aspect sera pris en compte lors de l'uniformisation des accises minimales sur les cigares et des obligations en matière d'emballage."

"Les cigares sont complètement différents des autres produits du tabac. En outre, nous sommes également confrontés à des délais de production et de livraison différents, notre groupe cible n'est pas constitué de jeunes, nos tirages sont beaucoup plus faibles.... . Un bon décideur politique devrait faire ses devoirs et ne pas prendre de décision unilatérale."

sigaren
Même les cigares n'échappent pas à la réglementation gouvernementale

Comment pouvez-vous encore augmenter vos ventes?

Dans ce cadre réglementaire de plus en plus strict, beaucoup de choses sont encore possibles, à condition de travailler de manière professionnelle et dans le respect des règles. L'époque où l'on mettait des boîtes dans un présentoir est révolue. Vous gagnez avec la connaissance, la gamme et le service. Par exemple, des centaines de milliers de fumeurs adultes luttent encore pour arrêter de fumer. Pour ceux qui ne parviennent pas à s'éloigner du tabac par les méthodes traditionnelles, un passage bien guidé à la vape peut faire toute la différence.

Veillez à disposer d'une gamme bien pensée, en particulier au rayon des produits de vapotage. Concentrez-vous sur des systèmes de pods et des dispositifs rechargeables de qualité, adaptés aux fumeurs qui souhaitent passer à la vape. Après l'interdiction des produits jetables, il y a la marge, les ventes répétées et la fidélisation de la clientèle. Organisez votre gamme de manière à guider les clients dans leur passage à la vape. Offrez un choix suffisant de niveaux de nicotine pour qu'ils puissent arrêter progressivement à leur propre rythme.

La connaissance et le conseil comme facteur de différenciation

Prenez le temps de poser des questions à votre client. Quels sont ses antécédents en matière de tabagisme? Combien de cigarettes fume-t-il par jour? A-t-il déjà essayé d'arrêter de fumer? Pourquoi cela a-t-il échoué? Expliquez honnêtement qu'une e-cigarette n'est pas un bonbon, mais qu'elle peut être un outil utile pour ceux qui ne peuvent pas se passer des cigarettes classiques d'une autre manière. Trouvez le bon partenaire/fournisseur qui vous fournira des informations et une formation sur les produits afin que vous puissiez mettre à jour vos connaissances et vendre de manière responsable.

Réagir intelligemment à l'interdiction d'affichage

L'interdiction d'affichage oblige les détaillants à être plus attentifs à leur offre et à placer le contact avec le client au cœur de leur activité. Ceux qui y parviennent bien peuvent vraiment se différencier. Utilisez des listes de prix et de produits claires, des catalogues numériques et des codes QR pour que les adultes puissent toujours avoir une vue d'ensemble de l'offre, sans affichage visible dans le magasin.

Gestion des catégories dans le 'coin de la nicotine'

Ne pensez pas à des gammes distinctes (tabac contre vape), mais au tabagisme et aux alternatives au tabagisme: cigarettes classiques, accessoires pour le tabac, vape, éventuellement d'autres produits 'nextgen'. Veillez à ce que les clients aient l'impression d'être conseillés dans votre magasin, et pas seulement 'servis'.

B18-label
Le label B18 a été créé par l'industrie elle-même pour s'autoréguler. Le message est le suivant: "Ne vendez rien aux mineurs"

Tolérance zéro pour les mineurs

Une vérification stricte de l'âge est non seulement exigée par la loi, mais aussi cruciale pour défendre le droit du secteur à exister. Un seul maillon faible dans la chaîne nuit à tout le monde.

Surtout, continuez à vendre dans le respect des règles. Ce n'est qu'à cette condition que le canal de la presse restera crédible en tant que canal légitime et que les 'cow-boys' pourront être tenus à l'écart du marché. En vendant de manière responsable, les vendeurs de presse démontrent qu'ils sont un canal de vente fiable pour les produits à base de nicotine. En outre, une bonne gestion des stocks contribuera à rendre les ventes plus efficaces.

Perspectives d'avenir

Sur le court terme

La proposition du parti MR de réduire les taxes sur le tabac est un pas dans la bonne direction. Cela permettra de réduire les achats à l'étranger ou sur le marché illégal. En 2024, 34,6% des cigarettes fumées dans notre pays étaient importées de l'étranger ou contrefaites. Ce sont des cigarettes qui ne rapportent rien au Trésor public belge. Et leur part augmente, selon la fédération sectorielle Cimabel. En 2024, les recettes fiscales ont été inférieures de pas moins de 700 millions d'euros aux prévisions, car les fumeurs se sont massivement tournés vers l'étranger et le marché illégal pour leurs achats.

Une baisse des taxes pourrait donc contribuer à rétablir un marché équitable et inciter les Belges à acheter à nouveau en Belgique. Ce qui, dans l'immédiat, est également bénéfique pour le Trésor public belge.

Mais M. Vandenbroucke n'est certainement pas très enthousiaste à l'idée de soutenir cette proposition.

Sur le long terme

L'Europe vise une 'génération sans tabac en 2040'. La pression exercée sur le tabac traditionnel augmentera chaque année, tant sur le plan fiscal qu'en termes de réglementation. Nous nous dirigeons vers un marché de la nicotine entièrement réglementé en tant qu'écosystème unique: combustibles, e-cigarettes, produits chauffants, supports oraux de nicotine, CBD, etc. chacun ayant son propre profil de risque et son propre ensemble de règles.

Smart Vapes zijn illegaal
Le marché des vapes illégales est presque hors de contrôle

La différence entre les pays qui adoptent la 'réduction des risques', comme la Suède et la Grande-Bretagne, par exemple, et ceux qui mettent tout sous le même chapeau d'interdiction, comme la Belgique, par exemple, déterminera les effets sur la santé, la taille du marché illicite et l'avenir du commerce spécialisé.

La surréglementation en Belgique, alors que les pays voisins sont plus cléments, pousse les consommateurs vers le marché noir, les boutiques en ligne étrangères et le commerce frontalier. Nous le constatons déjà: les vapes illégales inondent le marché malgré l'interdiction. En outre, les restrictions strictes en matière d'arômes peuvent pousser les vapoteurs adultes à revenir au tabac ou à des produits illégaux d'origine inconnue.

En collaboration avec Cimabel, Fecibel, Philip Morris, Imperial Tobacco, Conway, Fixmer, Thribe, Sizzle et Vandermarliere Cigar Family

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dimitri Van Moerkercke13 novembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
16 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine