Salons Partnercontent

Du casse-tête financier, logistique et écologique à un modèle d'entreprise à l'épreuve du temps

Descartes e-commerce

Le boom du commerce électronique, qui dure depuis maintenant deux ans, a également un revers : les détaillants sont confrontés à un casse-tête financier, logistique et écologique. Maintenant que la commande en ligne est devenue une habitude et que les consommateurs ont des attentes toujours plus élevées, les défis logistiques sont de plus en plus nombreux. Parallèlement, les détaillants sont également censés tenir compte de l'environnement. Un défi complexe qu'ils doivent relever afin de garder la tête hors de l'eau. Dans cette situation, il semble qu'il n'y ait pas de place pour l'innovation, alors que c'est précisément la voie à suivre pour un modèle d'entreprise à l'épreuve du temps. Dans ce blog, je vais vous expliquer comment cela fonctionne exactement.

Service inconditionnel

Les attentes des consommateurs ont été durablement modifiées par les confinements imposés par le coronavirus. En période de fermeture des magasins, tout le monde commandait massivement en ligne. Les emplettes, elles aussi, se font de plus en plus souvent sur les rayons en ligne. Au quatrième trimestre 2021, le Belge lambda a effectuée pas moins d’un quart de ses achats en ligne. Les développements vont également dans ce sens. Songez, par exemple, à l'émergence des livreurs éclair qui veillent à ce qu'un paquet de lait oublié vous parvienne dans les quinze minutes à domicile.

Tout cela a changé à jamais les attentes des consommateurs. Ils s'attendent à pouvoir tout commander en ligne. L'idéal est que la livraison soit la plus rapide possible et, de préférence, gratuite. Les retours doivent être faciles et ne doivent pas coûter cher. Le service inconditionnel est une exigence difficile à satisfaire pour les consommateurs. Quelque chose ne leur plaît pas ? L'acheteur en ligne achètera alors chez le concurrent la fois suivante. Cela met une pression énorme sur les détaillants pour qu'ils répondent aux attentes des consommateurs. Sinon, ils sont tout simplement mis sur la touche.

22% perd confiance dans le service de livraison et 19% perdent confiance dans le détaillant après une mauvaise expérience de livraison

Des recherches récentes ont montré qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire. Plus des deux tiers (69%) des consommateurs ont été confrontés à un problème de livraison au cours des trois mois précédant l'enquête. Les conséquences de cette situation sont considérables. Plus d'une personne sur cinq (22 %) perd confiance dans le service de livraison et dix-neuf pour cent perdent confiance dans le détaillant après une mauvaise expérience de livraison.

Un défi après l'autre

ll n'est pas facile pour les détaillants de répondre aux attentes élevées des consommateurs. En effet, le marché est confronté à divers défis. La pénurie de chauffeurs complique la livraison rapide des commandes. En outre, les prix des carburants et les prix de l'énergie 'envolent. Et une fois qu'un chauffeur-livreur est sur la route, il s'enlise dans l'énorme volume de trafic causé par le grand nombre de chauffeurs-livreurs. À n'importe quelle carrefour d'Anvers, vous verrez passer plus de services de livraison que de véhicules ordinaires. Pour de nombreux détaillants, c'est un défi majeur que de mener leurs activités de manière "normale". Sans parler de la possibilité d'explorer le potentiel des solutions progressives. Pourtant, l'innovation est indispensable pour rester dans la course.

Descartes e-commerce

Livraison à domicile durable

Comme si les choses n'étaient pas assez complexes, dans l'ère post-COP26, les détaillants doivent également penser à leur empreinte environnementale. Les affaires doivent être menées dans le respect de l'environnement. Ce n'est pas facile dans un monde où les consommateurs retournent sans honte une grande partie de leurs commandes. Qu'en est-il de tout le matériel d'emballage nécessaire à la livraison d'une commande? Et du carburant ou de l'électricité qui alimente une camionnette de livraison? Les kilomètres parcourus à vide procurent des nuits blanches aux détaillants depuis des années. Tout doit être rapide, mais aussi durable. L'utilisation de véhicules électriques semble évidente, mais malheureusement les batteries utilisées à cette fin ne sont pas aussi durables. Alors, comment les détaillants choisissent-ils la bonne stratégie de livraison?

L'innovation est la voie du succès

Heureusement, il existe une solution à ce casse-tête: l'innovation. De nombreux détaillants se laissent submerger par les défis quotidiens. Ils s'enlisent dans des solutions à des problèmes à court terme. Ils se projettent uniquement dans l'avenir lorsque celui-ci est plus certain. C'est un piège majeur, car avant que vous ne le sachiez, cette incertitude vous engloutit tout entier et il est trop tard. Il est donc important que vous vous détachiez de l'incertitude et des problèmes actuels.

Descartes e-commerce

Les nouvelles technologies telles que l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle offrent de nombreuses possibilités

Assurez-vous que vous êtes aux commandes et considérez les solutions innovantes comme une opportunité pour un avenir réussi. Les nouvelles technologies telles que l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle offrent de nombreuses possibilités pour optimiser les performances de votre flotte ou pour gérer un mix de véhicules. Par exemple, ils donnent un aperçu des performances de vos véhicules. Ou aident à la planification intelligente des itinéraires, en tenant compte des capacités et des limites d'un véhicule et de l'utilisation optimale de sa capacité. Et c'est exactement ce dont vous avez besoin sur le marché difficile d'aujourd'hui. Considérez l'innovation comme la voie du succès et construisez un modèle d'entreprise à l'épreuve du temps.

DESCARTES SYSTEMS (BELGIUM)
DUWIJCKSTRAAT 17
2500 LIER
+32498234152
info@descartes.com
www.descartes.com

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Albert van Roekel, director solutions consulting EMEA Descartes9 mai 2022
company corner

DESCARTES SYSTEMS (BELGIUM)

DUWIJCKSTRAAT 17, LIER 2500Plus d'informations
Applications d’impression 3d
Magazine imprimé

Édition Récente
16 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine