Agencement de magasinPremium

LAMPES LES PLUS UTILISÉES POUR L'ÉCLAIRAGE DE MAGASIN

Lampes fluorescentes

Les lampes fluorescentes, comme les lampes TL, sont principalement utilisées pour l'éclairage de magasin général, à savoir pour créer des lignes lumineuses entre les rayonnages et les rayons dans p.e. les supermarchés et les magasins hardware. Dans l'application de ces lampes, l'utilisation correcte du luminaire autour de la lampe est surtout importante. Le miroir aide à guider la lumière avec le plus d'efficacité. Les principaux avantages des lampes fluorescentes sont leur grande efficacité énergétique et leurs flux lumineux élevés. Ces lampes ont une plus courte longévité que l'éclairage LED, ce qui induit des coûts d'entretien et de remplacement plus élevés. En outre, les lampes fluorescentes ne résistent pas bien au froid. Cette lampe n'est pas conseillée pour les applications extérieures.

Lampes à décharge de gaz

La lampe à décharge de gaz sous haute pression (HIT) est à ce jour la plus populaire pour l'aménagement de magasin. Les lampes peuvent être utilisées pour l'éclairage général mais sont surtout très indiquées pour l'éclairage d'accentuation sous la forme de spots sur rails. Elles offrent une excellente qualité lumineuse et un rendu des couleurs très fidèle. Avec un indice de rendu des couleurs de 90 ou plus, cette lampe reste le fer de lance (bien qu'il existe déjà sur le marché des LED ayant un indice de rendu des couleurs de 90). Le principal inconvénient de HIT est la consommation d'énergie.

LED

L'éclairage LED est de plus en plus répandu. A l'intérieur et à l'extérieur, pour l'éclairage général, dynamique et d'accentuation. Les LED résistent bien au froid, ne produisent pas de chaleur et de rayonnement UV. Ils consomment moins de watts et ont une plus grande longévité (15.000 à 50.000 heures). Un indice de rendu des couleurs minimal de 90 peut être réalisé avec des LED. Du fait que les LED durent jusqu'à trois fois plus longtemps au moins, les coûts d'entretien et de remplacement restent limités. En outre, les LED se prêtent particulièrement bien à l'éclairage dynamique. Le principal inconvénient est l'investissement initial plus élevé (il est conseillé de calculer à l'avance le ROI). Par ailleurs, les LED sont souvent proposés comme lampe et luminaire. Ceci exige surtout une nouvelle façon de penser (travailler avec des modules totaux).

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Articles connexes

SPAR Lambrechts, le meilleur choix selon Stef Nuyts

Le SPAR de Vlimmeren a récemment été entièrement transformé. Le gérant Stef Nuyts ne cesse de répéter à quel point les travaux se sont bien déroulés grâce à SPAR Lambrechts. Selon lui, SPAR Lambrechts accorde la plus grande liberté aux indépendants et est à l'écoute de leurs souhaits.

Ekoplaza devient Färm et s’ancre en Flandre

Beaucoup de choses ont changé chez Färm depuis notre visite dans leur magasin bruxellois il y a 5 ans. Cette entreprise est désormais sous l'égide de Biotope et dès le mois de mars, les 7 magasins Ekoplaza arboreront l'enseigne Färm.

Christmasworld présente les tendances de Noël de la saison : ce qui ornera les sapins cette année

L’événement mondial de référence pour la décoration saisonnière et festive, Christmasworld, offre aux détaillants, grossistes et décorateurs un premier aperçu des tendances du prochain Noël et de la saison festive. Des ornements classiques aux innovations créatives et durables, la communauté professionnelle internationale se retrouve du 6 au 10 février 2026 à Frankfurt am Main (Allemagne).

Transition protéique dans le commerce de détail: un coup d'œil dans les coulisses de Lidl

L'Eiwitfestival a rassemblé les professionnels du commerce de détail, de l'industrie alimentaire, de la politique et de la recherche autour d'une question centrale: comment accélérer la transition protéique? Isabelle Colbrandt, head of Public Affairs chez Lidl Belgique et Luxembourg, a expliqué comment le détaillant aborde la transition vers des produits plus végétaux.

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine