LE PREMIER MAGASIN PRESS SHOP MODERNISE A LA COTE BELGE
Le consommateur attend autre chose que de la presse et des cigarettes
Le Press Shop situé à la Kerkstraat de Blankenberge était devenu trop petit pour Marie-Jeanne Goossens et Willy Mestdagh. Heureuse coïncidence: Ubiway Retail – l’entreprise derrière les Press Shops entre autres – venait tout juste de lancer un nouveau concept de magasin! Aujourd’hui, cela fait six mois que la librairie est installée dans un nouveau bâtiment. Celui-ci offre même la place pour un stand M&Ms, des produits de boulangerie, du cava et des jouets. Beaucoup d’assortiments sont encore en phase de test. Quant aux cigarettes, au Lotto et à la presse, ils restent des produits phare.
INFO PRESS SHOP
Adresse
Kerkstraat 80, 8370 Blankenberge
Heures d’ouverture:
du lundi au samedi: de 7h à 18h30
dimanche: de 9h30 à 18h30
Personne à contacter:
Marie-Jeanne Goossens et Willy Mestdagh
050/41.09.29
kerk.blankenberge@skynet.be
A LA KERKSTRAAT DEPUIS 2009
L’ancien press shop
Marie-Jeanne Goossens a commencé à travailler au Press Shop situé à la Kerkstraat de Blankenberge en 2009. L’assortiment comprenait des journaux et des magazines, des boissons fraîches et des cigarettes. Lorsque l’exploitant (indépendant) a pris sa retraite en 2012, Marie-Jeanne ne pouvait plus se passer du contact quotidien avec les clients. A plus de cinquante ans, elle a choisi non pas d’ouvrir un nouveau magasin, mais de continuer avec le Press Shop qu’elle connaissait bien, cette fois comme exploitante. Elle a repris l’établissement, aidée de temps en temps par son ancien ‘chef’. Jusqu’à ce que son mari, Willy Mestdagh, rejoigne l’affaire en 2013.
Déménager dans un nouveau bâtiment
Après quelques années, l’ancien magasin n’a plus permis de mettre correctement l’assortiment en valeur. En outre, il n’offrait pas la place nécessaire pour proposer de nouveaux produits comme du vin et du cava. Il y avait un nouveau bâtiment vide un peu plus loin et Press Shop allait entamer une phase de transformation. Tout se mettait bien. Marie-Jeanne et Willy ont pu déménager rapidement.
ACTUALISATION DE LA GAMME
Un tout autre concept
En mai 2017, le couple a fait son entrée dans un magasin aménagé de manière totalement différente: beaucoup plus ouvert, plus lumineux, avec un très long comptoir à trois caisses et un sol poli facile à entretenir. Press Shop compte à peu près 150 magasins en Belgique. Aujourd’hui, sept ont déjà été modernisés. Celui de ‘Blankenberge Kerkstraat’ fut un des premiers à être aménagés selon le nouveau concept. L’offre de produits et de services a aussi été modernisée. Aujourd’hui, le consommateur attend plus que des journaux et des cigarettes: il veut pouvoir retirer ses colis et repartir avec un snack.
Nespresso, peluches et m&ms
Press Shop proposait plusieurs nouveautés en standard. Aujourd’hui, le magasin de Blankenberge comprend un espace pour feuilleter son journal en buvant un café et en dégustant des viennoiseries et des sandwiches. Il possède aussi un stand attrayant avec des M&M’s ainsi qu’un large choix de peluches. L’endroit actuel offre également beaucoup plus de places pour les friandises et l’assortiment de boissons fraîches a pu être agrandi dans un beau meuble intégré. L’offre a aussi accueilli des accessoires pour les cigarettes ainsi que des cigares.
Besoins spécifiques pour la côte
Blankenberge attire de nombreux touristes. Marie-Jeanne et Willy ont tenu compte de leurs besoins et en ont discuté avec Press Shop. Ils proposent donc des cartes de vœux et des romans en français, présentés de manière attrayante. Les glaces constituent aussi une nouveauté et elles se vendent comme des petits pains. Au niveau des services, le couple teste Kariboo: le partenaire fixe de Press Shop pour l’envoi de colis. Marie-Jeanne: “Il est encore trop tôt pour évaluer la rentabilité de ce service. Il s’adresse uniquement aux habitants du coin, qui ne savent pas encore qu’ils peuvent expédier leurs colis chez nous.”
MEILLEURE VENTE DE LOTTO
Une cagnotte avec cinq autre press shops
En 2015, la librairie – encore située dans l’ancien bâtiment – a réalisé les meilleurs chiffres de vente en Flandre pour la Loterie Nationale. Cette dernière l’a récompensée en 2016 lors de la Journée du Client: elle a installé une Vespa devant le magasin et des hôtesses ont distribué du café toute la journée. Marie-Jeanne et Willy connaissent beaucoup d’exploitants de Press Shop. Avec cinq autres points de vente, ils organisent une cagnotte à chaque mégacagnotte du Lotto.
Evolution de la presse et des cigarettes
Willy: “Les journaux et les magazines séduisent de plus en plus d’abonnés avec des cadeaux attrayants: il suffit de s’abonner pour recevoir une caisse de grands vins ou bien un vélo électrique à un prix dérisoire. La vente au numéro recule. En outre, les prix des magazines augmentent. Il y a donc moins d’achats impulsifs. Il est indispensable de compenser ça avec des articles totalement différents. Je pense que de nouveaux assortiments vont continuer à arriver. Quant aux cigarettes, elles continuent à bien se porter à Blankenberge.” Marie-Jeanne: “A côté de ça, nous vendons plus d’e-liquides qu’avant. Nous avons aussi la place pour proposer plus de cigarettes électroniques. Celles-ci affichent une hausse. J’ai aussi l’impression que les gens se remettent davantage à rouler leurs cigarettes: la vente de blagues reste stable, mais les gros pots ont le vent en poupe.”
La formule de franchise offre un soutien
Les gros succès restent les cigarettes, les jeux de hasard et la presse. Marie-Jeanne et Willy ne se risquent pas à prédire quel nouvel assortiment donnera les meilleurs résultats. Il est encore trop tôt pour ça. En tout cas, ils sont contents de travailler avec une formule de franchise. Cela leur offre un soutien.
DU PERSONNEL POLYGLOTTE
Une situation favorable pour les touristes
Une grande partie de la vente est due au tourisme d’un jour, propre à Blankenberge. Le train s’arrête dans le coin et les voyageurs empruntent la Kerkstraat pour aller jusqu’à la plage. Ils entrent par dizaines dans le magasin pour acheter des cigarettes ou des boissons. Chaque collaborateur doit se débrouiller en néerlandais, en français, en allemand et en anglais. Le Carrefour tout proche apporte aussi des clients, car il ne vend pas de produits de presse. “C’est logique”, dit Willy. “Ce genre de rayon nécessite une adaptation constante et donc du personnel supplémentaire.”
Des bouteilles de cava pour la plage
Le choix de vins et de cavas est relativement grand. Les petites bouteilles de cava ont du succès. Par beau temps, les touristes sont de bonne humeur et se laissent tenter par l’idée de déguster quelques bulles sur la plage. L’assortiment comprend aussi des verres à champagne en plastique.
363 JOURS PAR AN
Personnel fixe
Il y a toujours du monde dans le magasin, même hors saison. La clientèle fixe s’est élargie. Marie-Jeanne et Willy ont dû engager deux collaborateurs à plein temps. Et on peut dire que ceux-ci y ont pris goût: l’un travaille là depuis cinq ans et l’autre, depuis neuf ans.
Publicité
Ce Press Shop n’a pas de site web. La publicité se fait dans la vitrine. Lorsqu’il y a une grosse cagnotte, elle est annoncée par une affiche en vitrine et sur la page Facebook.
La librairie continuera toujours d’exister
Ce Press Shop spécifique est ouvert chaque jour de l’année sauf deux jours: le 25 décembre et le 1er janvier. Le magasin ouvre toujours à 7 heures et ferme à 18h30 (19h en été). Marie-Jeanne: “Ce n’est pas rien, mais j’adore vraiment le contact avec tous ces clients différents. C’est chouette d’accueillir autant de monde. Vous savez, même si la vente de journaux recule, la librairie continuera toujours d’exister. Les gens aiment entrer dans ce genre d’endroit. Ils y rencontrent quelqu’un avec qui ils peuvent papoter. La librairie joue un rôle social.”
UBIWAY RETAIL
Ubiway Retail — anciennement LS Travel — fait partie avec AMP, Alvadis, Burnonville et Kariboo du groupe Ubiway, qui appartient à bpost depuis le 1er décembre 2016. A l’époque, bpost a repris toutes les entités du groupe international Lagardère Services, actif en Belgique depuis 1923.
150 press shops
Ubiway Retail est l’entreprise derrière quatre chaînes actives dans les segments presse, retail et convenience: Press Shop, Relay, Hubiz (supermarché compact dans les gares) et Hello! (produits de boulangerie). Au total, il s’agit de 220 points de vente, dont 150 Press Shops. On trouve des Press Shops dans les centre commerciaux, les principales rues commerçantes en ville, les instituts internationaux, les immeubles de bureaux et les hôpitaux.
Adapté aux clients modernes
Afin de répondre aux besoins du client moderne, Press Shop propose – à l’instar des magasins Relay – non seulement du tabac, mais aussi des produits de presse et de loterie. Sans oublier des livres, des gift cards, des cadeaux, des accessoires pour téléphone et une large gamme de nourriture et de boissons (à consommer dans les coffee corners ou à emporter). On peut aussi y retirer et y expédier des colis via bpost et/ou Kariboo. Cela permet d’attirer les adeptes du Net.
Modernisation
Tous les magasins Press Shop et Relay ont été uniformisés et modernisés. Blankenberge fut un des premiers Press Shops modernisés. 2018 verra l’ouverture de nombreux Press Shops aménagés selon ce nouveau concept.
Assortiment adapté
Trois quarts de l’assortiment sont plus ou moins fixes. Un quart dépend de la situation locale. Avec le tourisme à la Côte, il y a par exemple plus de presse (en français), de jouets, de laits solaires et de boissons fraîches. Certains Press Shops proposent plus de viennoiseries, de sandwichs, de salades, de produits laitiers, de fruits et de pâtes, …
Nicolas meire, ceo van ubiway:
“Nous sommes dans une vague de modernisation: les magasins, l’offre de produits, … tout doit répondre aux besoins et aux souhaits du client actuel. Nous ouvrons aussi de nouveaux magasins. C’est pourquoi nous cherchons des exploitants indépendants motivés qui veulent participer à donner forme à la librairie actuelle ou qui souhaitent passer à une chaîne structurée.”