Allongement de la durée de conservation de la charcuterie
Spar Halle investit dans une ligne de tranchage et d'emballage

Carla et son mari ont investi dans une nouvelle ligne de tranchage et d'emballage pour leur département de charcuterie. La solution fournie par Bizerba permet non seulement à la section de travailler plus efficacement, mais l'équipe, ainsi que le client, peuvent également compter sur une durée de conservation plus longue. Ce qui apporte de nombreux avantages.
une passion de plus de 20 ans
"Il était temps de faire quelque chose de nouveau", confie Carla Weverbergh. L'entrepreneuse a tenu une épicerie fine-traiteur à Halle pendant 20 ans. Avec son mari, elle est partie à la recherche d'un nouveau défi. "C'est un défi qui nous permet à tous les deux de faire ce qui nous plaît. Mon mari s'occupe plutôt des chiffres et moi je m'occupe de tout e qui se passe dans les sections", explique la gérante. Sans surprise, l'orgueil du Spar Halle est la section boucherie-charcuterie avec charcuterie et fromages.
Le duo a repris le Spar de Hal en 2012, six mois après son ouverture. "Nous travaillions avec les appareils que Spar avait achetés au démarrage du magasin. Après plus de 10 ans d'utilisation intensive de la même trancheuse, elle était vraiment à bout de souffle", raconte Carla. Un nouvel investissement était imminent en 2022. "Avec la nouvelle ligne de tranchage et d'emballage, nous pouvons toujours trancher de manière artisanale, avec différentes épaisseurs et des modèles de présentation spécifiques définis par type de viande. Seulement maintenant, tout se passe automatiquement et très peu d'erreurs peuvent se produire", entend-on dire.
L'heure est à l'innovation: une ligne de tranchage et d'emballage en guise de primeur
Bizerba introduit la nouvelle ligne de tranchage et d'emballage chez Spar Halle où l'on utilise l'étiquetage par le bas et par le haut. "Nous gagnons beaucoup de temps: le personnel n'a plus qu'à placer la charcuterie à découper sur la trancheuse et la machine fait le reste. On passe d'un bloc de charcuterie à un bac de tranches rempli et fumigé", explique Carla. "Nos employés ne peuvent pas commettre d'erreurs. Ils n'ont même pas besoin de réfléchir", ajoute-t-elle. C'était l'un des points essentiels pour Carla. De plus, grâce aux programmes prédéfinis pour chaque type de charcuterie, chaque tranche a la même épaisseur chaque jour, quelle que soit la personne qui utilise le système. De plus, les tranches de charcuterie sont toujours placées dans les bacs selon le même schéma de présentation.
Des journées de tranchage efficaces
Grâce à ce nouvel investissement, l'équipe de Carla peut organiser le travail de manière totalement différente. "Très important pour nous était la durée de conservation prolongée: à partir de là, nous pouvions continuer à travailler. La charcuterie peut se conserver jusqu'à 14 à 21 jours une fois emballée, et les fromages jusqu'à 3 semaines", se réjouit-elle. Cela permet de planifier différemment les journées de découpe et de travailler plus efficacement.
Parce que la charcuterie emballée reste fraîche aussi longtemps, les clients prennent non seulement de plus grandes quantités de charcuterie emballée, mais cela permet également à l'équipe de charcuterie de conserver un stock de charcuterie emballée. "Comme nous ne travaillions pas sous fumigation auparavant, nous devions couper chaque type de viande quotidiennement. Maintenant, nous pouvons établir un planning de découpe par semaine dans lequel chaque type de viande est couvert par un jour de découpe", se satisfait-on. Moins de risques d'erreurs et une réorganisation du travail, c'est une efficacité optimale et un minimum de déchets.
la recherche de la solution idéale
Carla a discuté avec Bizerba pour trouver la ligne de trancahge et d'emballage adaptée à ses besoins. De là est née une nouvelle façon d'emballer. "L'emballage close-open est non seulement très performant en termes de durée de conservation, mais il permet également au client de refermer l'emballage", précise Tom Tack de Bizerba.
Une seule partie impliquée
Les trois appareils communiquent parfaitement entre eux. Il s'agit d'une construction stable impliquant un seul fabricant: l'une des raisons pour lesquelles Carla a choisi Bizerba. "C'était la construction la plus efficace et la plus stable dans laquelle tous les éléments communiquent entre eux. Pour nous, le fait qu'une seule partie soit impliquée dans ce système a été le facteur décisif", ajoute Carla.
