Boissons gazeuses et eaux Partnercontent

Coca-Cola introduit des bouchons qui restent attachés aux bouteilles en plastique

Le nouveau design encourage le recyclage dans la lutte contre les déchets sauvages

colaflesje recycleerbare dop

Vous avez peut-être déjà vu les nouveaux bouchons des bouteilles de certaines boissons, dont Coca-Cola, Fanta, Sprite, Fuze Tea, etc. Après l'introduction de bouteilles composées à 100% de plastique recyclé (à l'exclusion du bouchon et de l'étiquette) en 2021, les bouchons attachés représentent une nouvelle étape dans la stratégie de Coca-Cola en faveur d'un 'World Without Waste'. Ainsi, les nouveaux bouchons seront toujours collectés en même temps que les bouteilles pour éviter les déchets sauvages. Avec ce changement, Coca‑Cola se conforme à la directive européenne sur les plastiques à usage unique (SUP), qui entrera en vigueur en 2024.

achetés ensemble, collectés ensemble 

Grâce au nouveau design des bouteilles et des bouchons, le bouchon reste attaché à la bouteille. Dévissez le bouchon, ouvrez-le et laissez-le pendre. Vous n'avez donc pas besoin de l'arracher. Dès que la bouteille est vide, il suffit de la jeter dans un sac PMC avec son bouchon. Comme le bouchon est attaché à la bouteille, bouchons et bouteilles sont collectés ensemble et nous contribuons à éviter que les bouchons ne finissent dans la nature comme déchets sauvages.

transition progressive

Les bouteilles avec bouchon attaché apparaîtront progressivement dans les points de vente. L'ensemble du portefeuille de Coca‑Cola en Belgique et au Luxembourg, y compris les marques Coca‑Cola, Fanta, Fuze Tea, Chaudfontaine et Sprite, sera muni de ce bouchon attaché. Les bouteilles de 1,5 litre de Coca‑Cola, Fanta et Sprite sont les premières bouteilles avec bouchon attaché à être commercialisées. La majorité des autres formats et marques du portefeuille de Coca‑Cola en Belgique et au Luxembourg suivront avant l'été. La transition complète vers les bouchons attachés à toutes les bouteilles en plastique sera terminée d’ici fin 2023.

vers un monde sans déchets

Avec l'introduction de ces nouveaux bouchons, Coca-Cola franchit un pas en Belgique et au Luxembourg dans sa stratégie visant un 'World Without Waste'. Pour réduire l'empreinte carbone de ses emballages, l'entreprise a une vision claire: utiliser moins d'emballages dans la mesure du possible et récupérer tous les emballages usagés afin qu'ils ne finissent pas dans la rue mais puissent être recyclés en nouveaux emballages. En outre, l'ambition de Coca-Cola Europacific Partners est de réduire les émissions de CO2 de 30% sur l'ensemble de sa chaîne de valeur d'ici 2030, et de devenir neutre en carbone d'ici 2040. Vous pouvez en savoir plus sur la stratégie et les initiatives de Coca-Cola en matière de développement durable sur son site web.

coca cola duurzame doppen en verpakkingen
Coca-Cola vise un monde sans déchets en innovant en matière d'emballage et en s'inscrivant dans la tendance de la circularité. Les nouveaux bouchons qui restent attachés à la bouteille constituent leur dernière innovation

Le recyclage avant tout

En Belgique, grâce à notre partenariat avec Fost Plus, 92% de nos bouteilles en plastique ont déjà été collectées pour être recyclées via le sac PMC en 2023. De plus, depuis l'été 2021, toutes nos bouteilles en plastique sont fabriquées à partir de plastique 100% recyclé et renouvelable (à l'exception du bouchon et de l'étiquette et des bouteilles Aquarius 1,5 l, Tropico 1,5 l et Minute Maid 33 cl). Nous sommes toujours ouverts aux alternatives et nous les étudions, ce qui se traduit par nos emballages réutilisables et même par des solutions sans emballage.

Vous pouvez en savoir plus sur la stratégie d'emballage de Coca-Cola sur son site web.

COCA-COLA
CHAUSSÉE DE MONS 1424
1070 BRUXELLES
+3225291500
salessupportgeneral@cokecce.com
www.cocacolabelgium.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
16 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine