Franchisage Partnercontent

350 enseignes louis delhaize

Du frais, du vrac, du durable et du numérique

Stéphane Genicot
Stéphane Genicot: "Nous misons tout sur la numérisation. Nos annonces en image apparaissent sur des écrans numériques assez grands, les promos sur des écrans plus petits et chaque produit a une étiquette numérique"

Le groupe louis delhaize opère actuellement un grand virage. Certains des anciens magasins (s)match arborent déjà l'enseigne 'louis delhaize'. Les plus grands points de vente existants ouvriront sous le nom de 'louis delhaize open market'. Il y en a déjà deux: un à Gembloux et un à Braine-l'Alleud. Le nouveau concept mise beaucoup sur le zéro gaspillage et sur le recyclage.

trois types de magasins

Dans trois ans, quelque 350 magasins du groupe louis delhaize seront opérationnels sous l'enseigne louis delhaize. Vous connaissez certainement déjà les magasins de proximité louis delhaize, actuellement approvisionnés par delfood. Ce format continuera d'exister (-400 m2). Progressivement, des commerces de proximité un peu plus grands ouvriront (400 à 700/800 m2). Cette deuxième catégorie comprend les anciens magasins smatch et les 'petits' magasins match. Et puis il y a les grands magasins match actuels (+900 m2): ces derniers deviendront des magasins louis delhaize 'open market'. Les trois types de louis delhaize seront approvisionnés à partir de deux dépôts propres.

Sus au gaspillage, tous pour le recylage

Du local et du durable

Nous avons rencontré Stéphane Genicot, directeur marketing, à Braine-l'Alleud, dans le deuxième magasin test 'open market' ouvert après celui de Gemboux. "Tout ici est axé sur le zéro déchets et gaspillage, sur le recyclage, le local et le durable", souligne M. Genicot. Dans les rayons 'zéro gaspi!', vous trouverez des produits qui approchent de leur 'date limite'. Lorsque vous partez, vous pouvez jeter vos ampoules, piles, petits appareils électriques, huile de friture, etc. dans un espace séparé.

Gang Louis Delhaize
L''open market' est, comme le dit son nom, très ouvert et transparent

Raccourci

L''open market' est, comme le dit son nom, très ouvert et transparent. On peut voir l'intérieur des ateliers, regarder par-dessus les rayons et les allées sont très larges. Vous pouvez prendre un 'raccourci' avec des produits 'à emporter' (fleurs, journaux, sandwiches/salade, etc.) pour accéder directement aux caisses selfscan.

Énormément de produits frais

Pour les plus grosses courses, il y a la zone 'frais' et la zone 'stock' Dans la première, il y en a pour tous les plaisirs culinaire: des produits de boulangerie savoureux, des plats préparés, une boucherie, un stand de poissons, une pâtisserie, des légumes et des fruits, etc. Au début de la zone 'stock', vous découvrez toutes sortes de 'niches' inspirantes. M. Genicot: "Par exemple, il y a la 'cave à vin', le bar à tapas et la cuisine du monde. Dans la niche 'bien de chez nous', le client trouvera des articles produits dans un rayon de maximum 50 kilomètres du magasin."

Bar a tapas louis delhaize
Au début de la zone 'stock', vous découvrez toutes sortes de 'niches' inspirantes, par exemple le bar à tapas

'Courses en vrac'

Le coin qui nous a le plus marqué, c'est le 'vrac de louis': fruits secs, céréales petit-déjeuner, etc. au kilo. Les clients peuvent apporter leurs propres contenants, qu'il suffit de peser pour connaître leur poids à vide. Et un test est en cours avec le vin au litre.

Wijn in bulk
Un test est en cours avec le vin au litre

Une seule file à la caisse

Si vous pouvez très vite ressortir avec quelques achats sur le pouce, c'est aussi le cas avec un chariot complet: soit par les caisses classiques, où tout le monde arrive dans la même file et se voit rapidement attribuer une caisse, soit en payant aux selfscans dernière génération.

Kassa Louis Delhaize
 Vous pouvez prendre un 'raccourci' avec des produits 'à emporter' (fleurs, journaux, sandwiches/salade, etc.) pour accéder directement aux caisses selfscan

Le summum de la numérisation

Vous ne trouverez pas de papier dans un 'open market'. "Chez louis delhaize, nous misons tout sur la numérisation. Nos annonces en image apparaissent sur des écrans numériques assez grands, les promos sur des écrans plus petits et chaque produit a une étiquette numérique. Très bientôt, le commerce électronique fera également l'objet de toutes les attentions avec le click & collect", conclut M. Genicot.

Formules de franchise

Les franchises pour les petites et moyennes enseignes louis delhaize sont déjà disponibles. Pour plus d'informations, contactez Stéphane Genicot (détails ci-dessous).

LOUIS DELHAIZE - MATCH/SMATCH - DELFOOD
RUE DE L'ESPERANCE 84
6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE
+3271204377
Stéphane Genicot‬‬‬
+32479790620‬
sgenicot@gld.be
www.louisdelhaize.be

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

company corner

DELFOOD

RUE DE L'ESPERANCE 84, MONTIGNIES-SUR-SAMBRE 6061Plus d'informations
Franchisage
Magazine imprimé

Édition Récente
16 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine