350 enseignes louis delhaize
Du frais, du vrac, du durable et du numérique
Le groupe louis delhaize opère actuellement un grand virage. Certains des anciens magasins (s)match arborent déjà l'enseigne 'louis delhaize'. Les plus grands points de vente existants ouvriront sous le nom de 'louis delhaize open market'. Il y en a déjà deux: un à Gembloux et un à Braine-l'Alleud. Le nouveau concept mise beaucoup sur le zéro gaspillage et sur le recyclage.
trois types de magasins
Dans trois ans, quelque 350 magasins du groupe louis delhaize seront opérationnels sous l'enseigne louis delhaize. Vous connaissez certainement déjà les magasins de proximité louis delhaize, actuellement approvisionnés par delfood. Ce format continuera d'exister (-400 m2). Progressivement, des commerces de proximité un peu plus grands ouvriront (400 à 700/800 m2). Cette deuxième catégorie comprend les anciens magasins smatch et les 'petits' magasins match. Et puis il y a les grands magasins match actuels (+900 m2): ces derniers deviendront des magasins louis delhaize 'open market'. Les trois types de louis delhaize seront approvisionnés à partir de deux dépôts propres.
Sus au gaspillage, tous pour le recylage
Du local et du durable
Nous avons rencontré Stéphane Genicot, directeur marketing, à Braine-l'Alleud, dans le deuxième magasin test 'open market' ouvert après celui de Gemboux. "Tout ici est axé sur le zéro déchets et gaspillage, sur le recyclage, le local et le durable", souligne M. Genicot. Dans les rayons 'zéro gaspi!', vous trouverez des produits qui approchent de leur 'date limite'. Lorsque vous partez, vous pouvez jeter vos ampoules, piles, petits appareils électriques, huile de friture, etc. dans un espace séparé.
Raccourci
L''open market' est, comme le dit son nom, très ouvert et transparent. On peut voir l'intérieur des ateliers, regarder par-dessus les rayons et les allées sont très larges. Vous pouvez prendre un 'raccourci' avec des produits 'à emporter' (fleurs, journaux, sandwiches/salade, etc.) pour accéder directement aux caisses selfscan.
Énormément de produits frais
Pour les plus grosses courses, il y a la zone 'frais' et la zone 'stock' Dans la première, il y en a pour tous les plaisirs culinaire: des produits de boulangerie savoureux, des plats préparés, une boucherie, un stand de poissons, une pâtisserie, des légumes et des fruits, etc. Au début de la zone 'stock', vous découvrez toutes sortes de 'niches' inspirantes. M. Genicot: "Par exemple, il y a la 'cave à vin', le bar à tapas et la cuisine du monde. Dans la niche 'bien de chez nous', le client trouvera des articles produits dans un rayon de maximum 50 kilomètres du magasin."
'Courses en vrac'
Le coin qui nous a le plus marqué, c'est le 'vrac de louis': fruits secs, céréales petit-déjeuner, etc. au kilo. Les clients peuvent apporter leurs propres contenants, qu'il suffit de peser pour connaître leur poids à vide. Et un test est en cours avec le vin au litre.
Une seule file à la caisse
Si vous pouvez très vite ressortir avec quelques achats sur le pouce, c'est aussi le cas avec un chariot complet: soit par les caisses classiques, où tout le monde arrive dans la même file et se voit rapidement attribuer une caisse, soit en payant aux selfscans dernière génération.
Le summum de la numérisation
Vous ne trouverez pas de papier dans un 'open market'. "Chez louis delhaize, nous misons tout sur la numérisation. Nos annonces en image apparaissent sur des écrans numériques assez grands, les promos sur des écrans plus petits et chaque produit a une étiquette numérique. Très bientôt, le commerce électronique fera également l'objet de toutes les attentions avec le click & collect", conclut M. Genicot.
Formules de franchise
Les franchises pour les petites et moyennes enseignes louis delhaize sont déjà disponibles. Pour plus d'informations, contactez Stéphane Genicot (détails ci-dessous).
RUE DE L'ESPERANCE 84
6061 MONTIGNIES-SUR-SAMBRE
+3271204377
Stéphane Genicot
+32479790620
sgenicot@gld.be
www.louisdelhaize.be

