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20 silver trends qui definiront notre avenir proche

la moitie de la croissance economique aux mains des plus de 60 ans

Silver trends instagran
Les personnes ĂągĂ©es peuvent aussi bien ĂȘtre des 'influenceurs' que les jeunes. Avec, par exemple, des blogs spĂ©cialisĂ©s, des vlogs, des bulletins d'information et des pages sur les rĂ©seaux sociaux

Cette annĂ©e, 50% des consommateurs adultes nĂ©erlandais ont 50 ans ou plus. La Belgique passera ce cap en 2021. Pourtant, le marketing et la communication s'adressent encore souvent aux jeunes consommateurs. Au sein de ce groupe cible gigantesque, les plus de 60 ans reprĂ©senteront la moitiĂ© de la croissance Ă©conomique des 15 prochaines annĂ©es. Filip Lemaitre et Arjan in 't Veld de bureau50 se sont penchĂ©s sur ce segment du marchĂ© et rĂ©sument les ‘20 silver trends’ pour 2020. Des tendances qui pourraient aider les entreprises Ă  saisir de nombreuses nouvelles opportunitĂ©s.

En 1905, Ă  40 ans, on Ă©tait dĂ©jĂ  vieux. En 1967, les personnes de 64 ans Ă©taient considĂ©rĂ©es com­me des personnes ĂągĂ©es. Aujourd'hui, Ă  70 ans, on n'est plus une ‘per­sonne ĂągĂ©e’, mais un ‘jeune senior’, un ‘vieux cool’ ou un ‘pen­sionnĂ© actif’. Si vous avez 65 ans aujourd'hui, il vous reste encore facilement 20 ans Ă  vivre. Cette gĂ©nĂ©ration, celles des baby-boomers (nĂ©s juste aprĂšs la Seconde Guerre mondiale), a toujours fait les choses Ă  sa façon, est assez aisĂ©e par rapport Ă  la gĂ©nĂ©ration X et est avide d'activitĂ©s. Des entreprises comme Google dĂ©pensent beaucoup d'argent pour continuer Ă  sĂ©duire cette gĂ©nĂ©ration. Mercedes fait des publicitĂ©s pour des voitures trĂšs chĂšres que seule cette gĂ©nĂ©ration peut s'offrir. CoĂŻncidence? Je ne crois pas.

Silver trends

Filip Lemaitre (bureau50 Belgique) et son collĂšgue nĂ©erlandais Arjan in 't Veld (bureau50 Nederland): “Ne laissez pas passer les nouvelles opportunitĂ©s” © bureauvijftig

1. YEP, jeunes seniors et cie

Une nouvelle phase de vie s'est glissĂ©e entre l'adulte et le vieux: ‘la phase du vieux actif’, qui peut durer environ 25 ans voire plus. Les gens dans la cinquantaine, la soixantaine et la septantaine ne se sentent plus vieux. Au Royaume-Uni, ce groupe est appelĂ© ‘YEP’ (Young Elderly Person), aux Pays-Bas, ‘Vitalo’, et en Belgique, on parle de ‘jeunes seniors’. Peu importe sa dĂ©nomination, on retiendra de ce groupe qu'il a les moyens et qu'il souhaite participer activement Ă  la sociĂ©tĂ© et investir dans l'Ă©conomie.

2. Forever young

On met de plus en plus de temps à vieillir. L'espérance de vie à la naissance est déjà supérieure à 80 ans aujourd'hui et, selon les démographes, nous pourrons encore compter sur 8 ans de plus d'ici 2060. Le nombre d'années en bonne santé qui ne cesse d'augmenter est encore plus encourageant. Ainsi, non seulement nous vivons plus longtemps avec plus de personnes, mais les maladies qui limitent les personnes apparaissent de plus en plus tard.

3. fier de son age

Sur Instagram, vous trouverez le groupe ‘silver_vixens’, vous invitant Ă  afficher avec fiertĂ© votre Ăąge, vos cheveux grisonnants et vos rides. Cette gĂ©nĂ©ration vous encourage Ă©galement Ă  ĂȘtre fier de votre Ăąge et Ă  faire valoir votre expĂ©rience et vos connaissances. Tout en laissant Ă  chacun le choix de garder ou non cette ride.

4. intergenerationnel

L'Ăąge et le sexe comptent de moins en moins, tan­dis que le mode de vie, les attentes et les besoins prennent de plus en plus de place. Des valeurs et des intĂ©rĂȘts communs rassemblent des personnes de gĂ©nĂ©rations diffĂ©rentes. L'Ăąge ne joue plus aucun rĂŽle, mĂȘme les ‘vieux’ s'habillent chic et vont aux festivals. Les personnes ĂągĂ©es sont de plus en plus inspirĂ©es par le style vestimentaire des jeunes, appelĂ© ‘midorexie’. On voit de plus en plus les annĂ©es 60 et 70 porter des jeans avec des baskets blanches. Mais le ‘menocore’ a Ă©galement fait son apparition rĂ©cemment, les jeunes femmes s'inspirant du style vestimentaire des personnes ĂągĂ©es. Ils apprĂ©cient surtout le confort qui caractĂ©rise leur style vestimentaire.

5. les acquis d’une vie

Dans une sociĂ©tĂ© en mutation rapide, il vaut mieux rester Ă  la une et ne pas se faire distancer. Un plus grand nombre de personnes ‘ñgĂ©es’ de la nouvelle gĂ©nĂ©ration participent Ă  toutes sortes d'ateliers et de formations. En coulisses, certains travaillent mĂȘme sur un premier projet d'Ă©change Erasmus pour les seniors.

6. la sante au top

Nous sommes promis Ă  une vie plus longue et en meilleure santĂ©. Cette nouvelle gĂ©nĂ©ration veut vieillir sans devenir vieux. Et comment mieux prĂ©voir nos vieilles annĂ©es qu’en restant en bonne santĂ©? Les gens prennent conscience qu'un mode de vie sain peut les aider Ă  y parvenir. Ils arrĂȘtent de fumer, font plus de sport, essaient de manger plus sainement et s'exposent moins au soleil. Cependant, ils peinent Ă  rĂ©duire leur consommation d'alcool.

7. athlete jusqu’au bout

Les athlĂštes de haut niveau prennent gĂ©nĂ©ralement leur retraite vers l'Ăąge de 30 ans. A 35 ans pourtant, les sportifs Ă©taient autrefois des ancĂȘtres dans le mĂ©tier. En attendant, on repousse les limites et on voit de plus en plus de quadragĂ©naires rĂ©aliser des performances de haut niveau.

8. Silver surfer

Nos aĂźnĂ©s utilisent de plus en plus les rĂ©seaux so­ciaux ces derniĂšres annĂ©es, surtout les 65-75 ans. Inutile de demander ‘Tu as un smartphone?’, mais plutĂŽt 'qu'est-ce que tu en fais'. Cependant, cette gĂ©nĂ©ration ne surfe pas sans raison.

9. Instagrans

Les seniors peuvent aussi bien ĂȘtre des ‘influenceurs’ que les jeunes. Avec, par exemple, des blogs spĂ©cialisĂ©s, des vlogs, des bulletins d'information et des pages sur les rĂ©seaux sociaux. En Italie, par exemple, il y a les ‘Pasta Grannies’, des dames ĂągĂ©es qui partagent tout ce qu'il faut savoir sur les pĂątes avec un public jeune et moins jeune.

10. Participatifs

La gĂ©nĂ©ration plus ĂągĂ©e veut ĂȘtre davantage impliquĂ©e dans les causes qu'elle soutient. Par exemple, le fait d'ĂȘtre autorisĂ© Ă  assister gratuitement Ă  des concerts, en guise de remerciement pour leurs legs Ă  une salle de concert, est quelque chose que les personnes engagĂ©es apprĂ©cient. Elles attendent des ONG une totale transparence.

11. Re-adventure

Les plus de 50 ans retournent de plus en plus vers des destinations qu'ils ont visitĂ©es plus jeunes. Ils s'aventurent dans le re-adventure. Rafting, alpinisme, sĂ©jours en cabanes, etc ... et mĂȘme avec les petits-enfants. Mais dans le confort.

12. Silver driver

Les personnes ĂągĂ©es conduisent leur voiture et n'envisagent pas d'arrĂȘter. Les trois quarts des voitures neuves sont achetĂ©es par des personnes de plus de cinquante ans. L'infrastructure routiĂšre doit tenir compte de plus en plus de ces conducteurs ĂągĂ©s. Un dĂ©fi pour nos autoritĂ©s.

13. annee sabbatique

L'année sabbatique correspond précisément à sa définition: une pause entre deux années. Elle n'est plus seulement réservée aux jeunes diplÎmés qui font le voyage de leur vie, mais aussi aux quinqua- et sexagénaires.

14. Greypreneurs

Le nombre de nouveaux entrepreneurs de plus de 50 ans est en augmentation. Ces entrepreneurs poivre et sel ont plus de chances de réussir que leurs homologues plus jeunes. Ici et là, on voit surgir des programmes d'accompagnement pour nos aßnés. Le succÚs d'un entrepreneur est également à son summum entre 45 et 50 ans.

15. eclaireurs

De plus en plus de personnes rĂ©flĂ©chissent Ă  temps Ă  leur futur lieu de rĂ©sidence. Les â€˜Ă©claireurs’ sont dĂ©jĂ  nombreux: des personnes qui dĂ©mĂ©nagent pour aller s'installer dans un endroit oĂč elles souhaitent passer la fin de leur vie, pour profiter pleinement des derniĂšres dĂ©cennies et s'y dĂ©tendre. Il s'agit d'un marchĂ© de croissance particuliĂšrement important, notamment pour le secteur de la construction.

16. pas de repit

Bien qu'il soit encore rare Ă  l'heure actuelle, un groupe croissant de travailleurs se distingue. Les personnes Ă  la tĂȘte de leur propre entreprise ou qui exercent une profession libĂ©rale choisissent plus souvent de continuer Ă  travailler qu'une personne salariĂ©e. Cette gĂ©nĂ©ration aime garder le contrĂŽle sur sa carriĂšre professionnelle.

17. durs avec les marques

Les jeunes passent d’une marque Ă  l’autre, en quĂȘte de leur identitĂ©. Plus le consommateur est ĂągĂ©, plus il a d'expĂ©rience et plus il est critique envers les marques. Celles qui ne tiennent pas leurs promesses peuvent l'oublier. De plus, une nouvelle phase de la vie entraĂźne de nouvelles attentes. Votre corps change, le choix de vos vĂȘtements aussi.

18. Silver single

Aujourd'hui, les gens divorcent à tout ùge. Les agences matrimoniales et les sites de rencontres ciblent davantage les célibataires ùgés. Chacun d'entre eux exige du marché des solutions adaptées à ses besoins spécifiques. Le célibataire parmi nos aßnés a également besoin d'une maison plus petite ou d'un logement partagé à un prix abordable, de plats préparés sains ...

19. Generation clash

Pendant un certain temps, l'internet n'a eu d'yeux que pour les phĂ©nomĂšnes ‘Ok boomer’. Une jeune politicienne nĂ©o-zĂ©landaise avait fait taire une collĂšgue plus ĂągĂ©e du Parlement avec un ‘ok boomer’ plutĂŽt sec en plein dĂ©bat sur la crise climatique. La gĂ©nĂ©ration Z (1995-2012) montre du doigt le baby-boomer qui nous laisse une planĂšte en piteux Ă©tat. Ces deux gĂ©nĂ©rations restent assez opposĂ©es.

20. pour le plaisir

Le baby-boomer ne se prive plus pour laisser un maximum en hĂ©ritage Ă  ses enfants. MĂȘme Ă  la retraite et moins occupĂ©, il ne ressert pas pour autant les cordons de sa bourse. Les Ă©conomistes prĂ©disent dĂ©jĂ  un nouveau type de pauvretĂ©, celle des gens qui n'ont pas rĂ©ussi Ă  s'arrĂȘter malgrĂ© un compte en banque Ă  zĂ©ro. Une opportunitĂ© pour les institutions financiĂšres de soutenir leurs clients dans ce domaine.

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Écrit par Dimitri Van Moerkercke23 septembre 2020
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