Qu'est-ce qu'on mange sur sa tartine en Belgique?

Le flexitarisme prend de plus en plus d'ampleur

Une étude menée par iVOX pour la marque Aoste, qui examine les préférences et les perceptions des Belges concernant la charcuterie, le flexitarisme, le végétarisme et l'impact de l'alimentation sur le climat. L'étude révèle que 72% des personnes interrogées apprécient la charcuterie. La plupart des Belges mangent donc de la viande dans leur sandwich au moins une fois par semaine (85%). Cependant, ils semblent également être ouverts aux alternatives végétariennes et végétaliennes. Presque tous les répondants mangent une alternative sans viande dans un sandwich de temps en temps (91%), la grande majorité d'entre eux le font même au moins une fois par semaine ou plus (72%). Un quart des Belges veulent réduire encore leur consommation de viande froide à l'avenir. "Le flexitarisme est en hausse en Belgique, comme le confirment les recherches. Aoste s'intéresse depuis longtemps à cette tendance sous l'angle de la durabilité. Nous voulons être un pionnier dans ce domaine et, avec le consommateur, nous aspirons à un monde avec moins de viande mais de meilleure qualité, et donc avec plus de solutions végétariennes. Notre ambition est d'offrir un assortiment composé à moitié de produits végétariens et végétaliens d'ici 2025. Nous voulons ainsi inspirer les consommateurs qui mangent, parfois ou jamais, de la viande", déclare Inge Ooms, directrice marketing chez Aoste.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Transition protéique dans le commerce de détail: un coup d'œil dans les coulisses de Lidl

L'Eiwitfestival a rassemblé les professionnels du commerce de détail, de l'industrie alimentaire, de la politique et de la recherche autour d'une question centrale: comment accélérer la transition protéique? Isabelle Colbrandt, head of Public Affairs chez Lidl Belgique et Luxembourg, a expliqué comment le détaillant aborde la transition vers des produits plus végétaux.

Ekoplaza devient Färm et s’ancre en Flandre

Beaucoup de choses ont changé chez Färm depuis notre visite dans leur magasin bruxellois il y a 5 ans. Cette entreprise est désormais sous l'égide de Biotope et dès le mois de mars, les 7 magasins Ekoplaza arboreront l'enseigne Färm.

Christmasworld présente les tendances de Noël de la saison : ce qui ornera les sapins cette année

L’événement mondial de référence pour la décoration saisonnière et festive, Christmasworld, offre aux détaillants, grossistes et décorateurs un premier aperçu des tendances du prochain Noël et de la saison festive. Des ornements classiques aux innovations créatives et durables, la communauté professionnelle internationale se retrouve du 6 au 10 février 2026 à Frankfurt am Main (Allemagne).

Ambiente 2026 : là où l’hospitalité, le design et les cuisines professionnelles se rencontrent

Ambiente 2026 réunit la communauté internationale de l’hospitalité autour d’un programme étendu consacré à l’expérience client, aux concepts d’intérieur et aux solutions de cuisines professionnelles.

Magazine imprimé

Édition Récente
06 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine