Lidl Belgique lance un chocolat 'super équitable' de sa marque de distributeur

Les cultivateurs de cacao ghanéens reçoivent une prime supplémentaire en plus du prix équitable

Lidl a présenté son premier chocolat super commerce équitable: ‘Way to Go!’. Cela s’est déroulé en présence du vice-premier et ministre de la coopération au développement sortant Alexander De Croo. Outre le chocolat du commerce équitable classique de sa marque de distributeur, Lidl ajoute un chocolat encore plus délicieux à son assortiment sur le marché belge. La primeur s’inscrit dans le cadre de leur stratégie visant à rendre l’assortiment dix pour cent plus durable chaque année.
Lidl vend du chocolat issu du commerce équitable depuis quelques années déjà. Ils garantissent ainsi au consommateur que les cultivateurs qui produisent et transforment le cacao sont traités de façon équitable. Maintenant ils vont payer aux cultivateurs une prime supplémentaire, ce qui est une primeur. Le consommateur identifiera le chocolat sous le nom ‘Way To Go!’ et sait de cette manière que son argent arrive à la bonne destination. De plus, le chocolat est 100% traçable jusqu’à la coopérative Kuapa Kokoo.
Concrètement, Lidl Belgique aidera 440 cultivateurs au Ghana. Pour cela, la chaîne de supermarchés collabore avec Fairtrade, Rikolto (les anciennes îles de Paix) et Kuapa Kokoo. Ce dernier est une coopérative qui réunit les cultivateurs de cacao et laisse ses membres cultiver le cacao de façon durable et écologique.
“Par cette collaboration, nous donnons aux consommateurs la garantie qu’une partie de l’argent qu’ils paient pour le chocolat va directement aux cultivateurs. Sans intermédiaires”, précise Boudewijn van den Brand, CEO de Lidl Belgique.
Avec l’argent supplémentaire, Lidl veut investir davantage dans différents initiatives qui soutiennent les cultivateurs. Ces initiatives ont été mises sur pied avec les cultivateurs et la coopérative.
“Nous démarrons par deux projets concrets. D’une part nous voulons soutenir les cultivateurs pour démarrer d’autres activités économiques en plus du cacao, telles que la production de riz, de miel et de savon. D’autre part, les cultivateurs seront accompagnés dans la professionnalisation de leurs techniques de récolte. Ainsi ils peuvent retirer un rendement considérablement plus élevé de leur production. Les deux projets doivent aboutir à une hausse considérable des revenus des cultivateurs de cacao à court terme”, déclare Philippe Weiler, responsable durabilité chez Lidl.
Cette primeur s’inscrit entièrement dans le cadre de la charte ‘Beyond Chocolate’ signée par Lidl l’an dernier avec des dizaines d’entreprises du secteur du chocolat et du commerce de détail. Cette charte implique que le secteur belge du chocolat vise d’ici 2025 une production 100% durable du chocolat et d’ici 2030 un revenu viable pour tous les cultivateurs de cacao.
“Nous voulons être dix pour cent plus durables chaque année. Les consommateurs se souvient de plus en plus aujourd’hui de la traçabilité des produits et de la durabilité de leur culture. Par cette initiative, nous voulons montrer que nous prenons cela au sérieux”, précise encore le CEO Van den Brand.
Le chocolat ‘Way to Go!’ sera vendu dans les 315 magasins de Lidl en Belgique et au Luxembourg, dans quatre goûts différents: lait, pur, caramel- sel marin et noix de pécan-coco.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Transition protéique dans le commerce de détail: un coup d'œil dans les coulisses de Lidl

L'Eiwitfestival a rassemblé les professionnels du commerce de détail, de l'industrie alimentaire, de la politique et de la recherche autour d'une question centrale: comment accélérer la transition protéique? Isabelle Colbrandt, head of Public Affairs chez Lidl Belgique et Luxembourg, a expliqué comment le détaillant aborde la transition vers des produits plus végétaux.

Les fabricants de chocolat font un pas de géant

Le chocolat noir gagnant en importance, les fabricants créent de plus en plus de variétés de chocolat noir. Ils recherchent d'ailleurs aujourd'hui un chocolat écologiquement responsable.

Les Belges cachent leur chocolat à leur partenaire, leurs enfants ou leurs parents.

Côte d'Or a voulu connaître la « relation » des Belges avec le chocolat et comment ils préfèrent le manger. Cette enquête, menée auprès 1.002 compatriotes par l'agence indépendante d'études de marché InSites Consulting, a donné des résultats étonnants.

Objectifs pour rendre la cacaoculture durable

A partir de 2025, tout le chocolat produit ou commercialisé en Belgique devra répondre à un certain nombre de normes. Par exemple, le produit final devra avoir un certificat et/ou devra être fabriqué avec des produits de cacao issus des programmes de durabilité. Nous nous sommes entretenus avec Els Haelterman, res­ponsable en Belgique de la poursuite de la mise en œuvre d'un partenariat récem­ment signé entre les chaînes de distribution et la société: Beyond Chocolate. “Le consommateur est prêt pour cela.“

Magazine imprimé

Édition Récente
16 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine