Les courses en ligne plus saines?
étude réalisée par l'UGent

Une étude du département Marketing de la Faculté Economie et Entreprise de l'UGent révèle qu'en faisant nos courses dans un supermarché physique, on aurait davantage tendance à acheter des snacks moins sains. Une première étude avait analysé plus de 32.000 visites en grande surface de 4300 consommateurs qui utilisent les deux canaux. La conclusion est sans appel: ces 'mixed customers' achètent environ 5.7% de snacks peu équilibrés en ligne, contre 10.4% d'aliments gras ou sucrés dans un magasin physique. Ces collations sont réparties en cinq catégories (snacks salés, chips, chocolat, barres et bonbons). Pour chaque catégorie, on observe le même rapport: on en achète proportionnellement moins en ligne. Une conséquence directe de la présentation des produits en magasin. Les produits attirent davantage le consommateur et il est plus difficile d'y résister. C'est ce qui est ressorti également d'une étude expérimentale réalisée auprès de 431 participants. Cela prouve que le commerce en ligne a un impact positif sur la santé du consommateur. Cette étude a été réalisée par des chercheurs de l'UGent.