Produits tabac

"Sommes-nous dirigés par des extraterrestres?"

Xavier Deville Prodipresse

Chers collègues,

Sommes-nous dirigés par des extraterrestres? Aujourd’hui, il est malheureux de constater que la plupart de nos hommes et femmes politiques ne sont pas connectés aux réalités de terrain et plus particulièrement à celle de notre métier de libraire-presse.

Vous me direz qu’ils ne peuvent pas tout connaître et je le reconnais volontiers. Cependant, il me semble beaucoup plus inquiétant, surtout quand elles sont étayées par des réalités, que ceux que nous rencontrons n’écoutent pas nos organisations professionnelles, ignorent nos analyses et nos demandes.

Le ministre de la Santé a une position purement dogmatique sur le tabac (et bientôt sur l’alcool) ne tenant compte d’aucune réalité mais résumant son action par: "Le tabac est mauvais pour la santé, je suis ministre de la Santé et donc mon devoir est de le supprimer. Les autres problèmes ne me concernent pas."

Dernièrement, une rencontre avec le ministre des Finances a tourné au même fiasco, soutenant simplement le discours de son collègue de la santé. Quand nous lui parlons des pertes fiscales, du marché parallèle et de l’avenir de nos commerces, les réponses sont cinglantes: "Si nous perdons encore plus de 500 millions € sur les accises tabac, nous les trouverons ailleurs (à mon avis, pas dans sa poche). Le marché parallèle a toujours existé et existera toujours. D’ailleurs, je ne comprends pas comment vos commerces existent toujours. Vous devriez arrêter et louer votre rez-de-chaussée cela vous rapporterait plus!"

Sidérant!

De là, ma réflexion: 'Sommes-nous dirigés par des extraterrestres?'. Quand le monde politique nous snobe d’une telle façon et qu’il a une position dogmatique plus que pragmatique cela devient inquiétant. Travaillent-t-ils pour ceux qui les ont élus et pour l’économie de notre pays ou travaillent-t-ils pour les narcotrafiquants qui sont en train de se remplir les poches au profit des mafias de tous types? La question peut et doit être posée. Heureusement, tous ne sont pas à mettre dans le même panier. Nous avons le soutien de la ministre des Indépendants et PME ainsi que son collègue de l’Economie qui sont beaucoup plus attentifs à notre réalité.

Nous sommes d’accord pour affirmer que le tabac est très mauvais pour la Santé. Cependant, ne pas accompagner les fumeurs traditionnels adultes vers des alternatives moins nocives lorsque les médicaments ne les ont pas aidé à arrêter de fumer est une aberration. Notre réseau de librairies-presse peut être une aide pour amener ces gens vers ces solutions. Avec notre label B18, entre autres, nous nous engageons à fermer l’accès à la nicotine aux consommateurs mineurs qui ' vapent ' sur tout et n’importe quoi. Sauf qu’aujourd’hui, la quasi-totalité des produits entre leurs mains ne vient pas du réseau légal et là, pas de réponses efficaces de nos extraterrestres…

Xavier Deville, président de Prodipresse et libraire-presse

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • newsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • l'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • Vos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • une visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

En savoir plus sur

Partagez votre histoire (d'actualité)

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles

Articles connexes

Les ventes illégales de cigarettes battent des records en Europe

Les cigarettes illégales envahissent la Belgique. C'est ce que révèle le dernier rapport de KPMG sur la consommation illégale de cigarettes en Europe. La Belgique est l'un des pays les plus durement touchés en Europe aujourd'hui, avec une augmentation de 61 % du nombre de cigarettes d'ici 2025.

La majorité des supermarchés laisse la porte ouverte au tabac

À partir du 1er janvier 2027, les supermarchés belges pourront à nouveau vendre des produits du tabac. Cette perspective divise le secteur, comme le révèle un récent sondage de Retail Magazine. Si les avis restent partagés, une majorité de détaillants semble envisager un retour du tabac dans son assortiment.

En visite chez Pieter Lavrysen de Het Geels Gazetteke

Un magasin de journaux à Arendonk, la reprise de Het Geels Gazetteke, des pop-ups avec des décorations de Noël et, il y a cinq ans, le déménagement de ce deuxième magasin dans un bâtiment (beaucoup) plus grand dans la rue commerçante la plus animée de Geel: Pieter Lavrysen tient rarement en place, mais ne perd jamais son sourire.

Vandenbroucke remporte une victoire: les arômes de vapotage disparaissent

Le sort en est jeté. À partir de septembre 2028, il ne sera plus permis de vendre des e-liquides aromatisés. Le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit), a annoncé cette interdiction tant attendue à la veille du 1er mai, jour de fête des socialistes. Une coïncidence ?

Des nouvelles à partager ?

Vous avez des informations pertinentes pour nos rédacteurs ? Partagez-les avec nous via ce formulaire.

Signalez-nous des nouvelles
Magazine imprimé

Édition Récente
28 mai 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine