Bring Me Bag : projet pilote de Bpost
Les emballages d'expédition réutilisables sont-ils financièrement et logistiquement réalisables ?

Bpost lance un projet pilote d'emballages d'expédition réutilisables pour le commerce électronique : Bring Me Bag. Alors que l'Europe impose de plus en plus la réutilisation, l'entreprise souhaite déterminer, en collaboration avec Torfs et Juttu, une marque sœur d'A.S. Adventure, si un tel système fonctionne d'un point de vue logistique, financier et pour les consommateurs. Le test durera environ six mois.
Suivi scientifique
Le projet pilote est cofinancé par des subventions flamandes. Les sacs sont fabriqués en polypropylène et devraient durer au moins une centaine d'utilisations. Pour l'instant, une seule taille sera utilisée, qui se ferme par un système de velcro. L'Université d'Anvers assure le suivi scientifique du projet.
3,95 euros de garantie
Les clients des boutiques en ligne des chaînes de mode Torfs et Juttu peuvent choisir, à la caisse, de se faire livrer les vêtements commandés dans un sac en plastique réutilisable, moyennant une caution de 3,95 euros. Les personnes qui retournent le sac via une boîte aux lettres rouge, un point Bpost ou un magasin se verront automatiquement rembourser ce montant.
Règles européennes à partir de 2030
Le test, au cours duquel 2 000 sacs seront mis en circulation, devrait montrer si les emballages réutilisables dans le commerce électronique sont réalisables à grande échelle - d'un point de vue logistique, financier et en termes d'intérêt pour les consommateurs. Les résultats devraient montrer si le système peut être mis en œuvre à plus grande échelle, en prévision de règles européennes plus strictes à partir de 2030. Ce n'est pas gagné d'avance. Des études et des projets internationaux montrent que les emballages réutilisables sont souvent non seulement plus chers, mais aussi plus émetteurs de CO2 que le carton, principalement en raison du transport supplémentaire et des flux de retour complexes. Ce n'est qu'avec des taux de retour élevés, une logistique efficace et de nombreux cycles de réutilisation que la valorisation est plus avantageuse d'un point de vue économique et écologique.
C'est précisément ce que le projet veut tester dans la pratique. Car pour le commerce électronique, les emballages réutilisables deviendront inévitables à l'avenir. L'Europe impose aux entreprises des obligations plus strictes en matière d'emballages d'ici à 2030, avec un passage du recyclage à la réutilisation. D'ici à 2030, 40 % des emballages de transport devront être réutilisables, et d'ici à 2040, 70 %.
Suivi numérique
La grande différence par rapport aux expériences précédentes est le suivi numérique. Les sacs pliables recevront tous un code QR unique et seront entièrement traçables. Cela permet à Bpost de savoir exactement où se trouve un colis et la consigne peut être remboursée automatiquement. Ce système de consigne devrait garantir que les clients renvoient effectivement le sac.
