Moins de bœuf et repas 'moitié-moitié': Diminution de 38% des émissions de CO2 des repas
La Ville de Gand s'est engagée à réduire de 38% les émissions de CO2 provenant des aliments achetés d'ici 2030, mais elle a déjà atteint cet objectif, notamment grâce aux 'repas moitié-moitié' servis dans les écoles. La réduction de la part de bœuf de 3 à 1% a également eu un impact majeur.
cool food pledge
La Ville de Gand achète beaucoup de nourriture. Non seulement quelque 4.000 repas par jour pour les écoles et les crèches (89%), mais aussi beaucoup de repas pour le restaurant du personnel et l'école hôtelière (11%). En signant le Cool Food Pledge en 2019, la Ville s'est engagée à réduire les émissions liées à ces aliments de 38 % d'ici 2030. Cet objectif a déjà été atteint.
Au moins 50% de protéines végétales
En 2021, par exemple, un nouveau contrat a été signé avec le traiteur pour les écoles et les crèches. Celui-ci établit comme norme les 'repas moitié-moitié'. Sur une base hebdomadaire, au moins 50% des aliments doivent être composés de protéines végétales. Cette proportion peut également être calculée par repas. Dans ces limites, beaucoup de choses sont possibles, d'un tajine de légumes avec du poulet et des pois chiches à des boulettes à la sauce tomate. En outre, il y a toujours des repas végétariens en option, et le jeudi est la journée veggie.
"Opter pour des repas plus végétaux est bon pour la santé et pour le climat. Le fait que nous parvenions déjà à réduire les émissions de CO2 provenant des aliments achetés montre que cela est apprécié"
- Hafsa El-Bazioui, échevine de la Gestion facilitaire
La réduction de la part de bœuf a également eu un impact majeur. En 2018, la part de bœuf de 3% représentait encore 49% des émissions totales de CO2 de tous les aliments achetés. En réduisant cette part de 2%, le bœuf ne représente plus que 22% des émissions totales de CO2. Ce n'est pas seulement bon pour le climat, mais aussi pour la santé. Tous les repas ont été élaborés en concertation avec des diététiciens et des nutritionnistes.
"En chiffres absolus, les émissions de CO2 provenant des aliments achetés ont diminué de 3.606 tonnes de CO2 en quatre ans. Cela équivaut aux émissions de chauffage et d'électricité de 675 ménages pendant un an"
- Tine Heyse, échevine de l'Environnement et du Climat