Projet: la problématique des repas en cas de démence
Le jeudi 21 septembre, des chefs et des collaborateurs de cuisine se sont réunis à l'occasion de la Journée mondiale de la démence pour discuter de la problématique des repas pour les personnes atteintes de démence. La réunion s'est déroulée au Zorgcampus Denderrust à Herdersem. Après la réunion, les participants ont pu découvrir le nouveau pôle de soins et la cuisine rénovée.
un Projet du VTI aalst
L'année scolaire dernière, un projet a été lancé avec le département de nutrition du VTI Aalst autour de la problématique des repas en cas de démence. Ce projet vise à sensibiliser les cuisiniers (en formation) aux problèmes liés aux repas en cas de démence. Ce sont les cuisiniers qui préparent les repas pour ce groupe cible. Ils font partie de toute une équipe qui doit surveiller et assurer les repas et la nutrition des personnes souffrant de démence.
Au début de l'année scolaire dernière, une concertation a eu lieu avec Jan Steyaert du Centre flamand d'expertise sur la démence et avec une représentation de l'asbl de Flandre orientale Vereniging van Grootkeukenkoks (Jürgen Eeckhout et Geert Schepens). Tous deux se sont engagés à collaborer à ce projet. Le CERA s'est également engagé à soutenir financièrement ce projet.
Dans une première phase, les étudiants ont déjà reçu des explications sur l'alimentation des personnes très âgées et la démence. Le 22 mars 2023, ils ont reçu des explications sur les aliments à manger avec les doigts, les repas avec une texture adaptée et les aides au WZC Denderrust à Herdersem. Ils ont également fait la connaissance de personnes confrontées à de la démence dans leur environnement de vie.
une Brochure avec des conseils et des recettes
Une brochure sera élaborée avec toute une série de conseils pour attirer davantage l'attention sur les repas pour les personnes atteintes de démence. Cette brochure contiendra des recettes adaptées accompagnées de photos, certaines provenant des étudiants impliqués et d'autres de centres de soins résidentiels des environs d'Alost. Pour ce faire, ils feront appel aux équipes de cuisine des centres de soins résidentiels qui s'efforcent chaque jour de proposer des repas délicieux, nutritifs et adaptés. Les centres de soins résidentiels participants sont les suivants: Denderrust à Herdersem, Markizaat à Lede, De Hopperank, Sint-Job et Mijlbeke à Alost, Ter Leen à Herzele, Sint-Jozef à Haaltert, Meredal à Erpe-Mere et De Gerstjens à Erembodegem.
L'apothéose est prévue pour le mardi 14 mai 2024, lorsque les élèves prépareront quelques plats dans différentes maisons de soins et de repos en collaboration avec les chefs locaux et que la brochure sera officiellement présentée.