Premier carton à jus avec barrière en papier

Tetra Pak et García Carrión lancent le premier carton aseptique au monde pour jus avec barrière à base de papier. Avec cette innovation, les deux franchissent une étape majeure vers des emballages alimentaires plus durables et réduisent leur dépendance aux matériaux fossiles.
Il s’agit du Tetra Brik® Aseptic 200 ml Slim Leaf, commercialisé sous la marque Don Simón par le producteur espagnol García Carrión. C’est non seulement le premier emballage pour jus au monde à utiliser cette barrière innovante, mais également le premier sur le marché espagnol.
Le carton est composé d’environ 80 % de papier. Grâce à la combinaison de la barrière à base de papier et de polymères végétaux dans le revêtement, la part de matériaux renouvelables atteint 92 %. Les émissions de CO₂ sont réduites de 43 % par rapport à un emballage aseptique similaire avec une barrière en aluminium, comme le confirme le Carbon Trust.
Selon Tatiana Liceti, Executive Vice President Packaging Solutions chez Tetra Pak : « Cette collaboration démontre que l’innovation durable peut être mise en œuvre à grande échelle. Cette avancée nous rapproche d’emballages entièrement renouvelables et recyclables, sans compromis sur la sécurité alimentaire, la fonctionnalité ou la qualité. »
La barrière à base de papier protège le contenu contre l’oxygène, la lumière, l’humidité et les bactéries. Dans les marchés disposant des infrastructures adaptées, ces cartons peuvent être collectés, triés et recyclés efficacement.
