LE SECTEUR DU CHAMPAGNE ENREGISTRE UNE BAISSE DE 18%

LA BELGIQUE RESISTE MIEUX A LA BAISSE (-5%)
Selon le Bureau du Champagne Benelux l’année 2020 a été particulièrement éprouvante pour la filière Champagne, dans le monde entier. La fermeture des principaux lieux de consommations et de ventes, ainsi que l’annulation de nombreux événements ont pesé sur la filière qui a dû s’adapter très rapidement, dans un contexte de fortes incertitudes, pour résister aux conséquences de la crise sanitaire et économique.
La filière Champagne enregistre une baisse de 18 % des volumes de bouteilles expédiées, contre moins 30 % redoutés au premier semestre 2020, grâce aux expéditions de fin d’année. Le chiffre d’affaires de la filière devrait s’établir autour de 4 Mds €, soit une perte d’environ 1 Md € sur un an.
Le marché français, déjà baissier avant la crise, continue de décliner (-20 %). Les trois premiers marchés à l’export du Champagne ont également enregistré cette année une forte baisse : États-Unis (-20 %), Royaume-Uni (-20 %) et Japon (-28 %). Cependant, cette baisse a été atténuée par la relative résistance des marchés traditionnels d’Europe continentale : Belgique (-5 %), Allemagne (-15 %), Suisse (-9 %). À noter, une belle progression du marché australien avec +14 %. Au total, l’ensemble des marchés à l’export est en repli de 16 % (les chiffres d’expéditions par pays sont de premières tendances, estimées sur la base de 80 % des volumes expédiés).
L'espoir pour 2021
Le Comité Champagne a confirmé la décision prudente adoptée en juillet dernier d’ajuster le volume de la récolte de raisins pour l’année 2020 afin de répartir les efforts entre les vignerons et les maisons de Champagne. Au regard des performances économiques constatées, il a également décidé de compléter la récolte disponible (8.000 kg/ha) par une sortie de la réserve interprofessionnelle de 400 kilos de raisins par hectare. Ces décisions permettent à la filière d’aborder l’année 2021 avec sérénité.