Canson, Daler-Rowney, Arches, Giotto ... 1 seule adresse: F.I.L.A.!
Avec des reprises strategiques, la firme tend vers une position de leader international

Fin 2016, le producteur de papier français Canson, créé au 16e siècle (!), a été repris par F.I.L.A. Group. Cette reprise s’inscrivait dans la stratégie de l’entreprise italienne visant à devenir à terme le leader du marché mondial dans le segment Art & Craft. F.I.L.A. est présente dans 150 pays, compte 35 filiales sur 5 continents, dirige 21 usines et emploie 9.500 collaborateurs. Le bureau de vente en Belgique, où travaillent 8 personnes, est le point de contact pour les activités au sein du Benelux.
Reprises strategiques
F.I.L.A. fête cette année ses 100 ans. L’entreprise, créée à Florence en 1920 et dirigée depuis 1956 par la famille Candela, est un groupe italien industriel dynamique, novateur et enregistrant une croissance continue. Depuis novembre 2015, lors de sa cotation à la bourse de Milan, F.I.L.A. a entamé sa croissance en tant que leader du marché international dans ce secteur créatif. F.I.L.A. a connu une croissance énorme ces 20 dernières années en bouclant une série de reprises stratégiques, parmi lesquelles l’acteur allemand Lyra, les marques britanniques Daler-Rowney et St Cuthberts, la firme italienne Maimeri, les marques américaines Princeton et Strathmore et enfin le producteur français Canson. La dernière reprise de la série était en 2020, lorsque la marque et l’usine Arches se sont retrouvées sous l’aile du groupe italien.
Les marques sur le marché du Benelux
- Canson: papier fine art et produits pour les loisirs
- Daler-Rowney: peintures (acrylique, huile, aquarelle), encres, pinceaux, accessoires
- Lyra: crayons et marqueurs
- Maimeri: peintures extra fines (huile, acrylique, aquarelle)
- Giotto: crayons, marqueurs et gouache
- Princeton: pinceaux
- Strathmore: fine art papers
- Arches: premium art papers
- Lukas: peintures
- Tratto: stylos et marqueurs
- Das: pâte à modeler
- St. Cuthberts: aquarelle et printmaking papers
Icone de la creativite italienne
F.I.L.A. est une icône de la créativité italienne grâce à ses produits pour le coloriage, le dessin, le modelage, l’écriture et la peinture; avec des marques comme Giotto, Das, Tratto, Pongo, Lyra, Maimeri, Daler-Rowney et Canson. F.I.L.A. se concentre depuis sa création sur sa croissance, grâce à une innovation permanente, sur le plan de la technologie comme des produits pour permettre ainsi aux gens d’exprimer leurs propres idées et talents à l’aide de produits de qualité supérieure. Des produits destinés tant à l’artiste professionnel qu’à l’artiste amateur et aux écoliers.
Uniquement B2B
Le consommateur ne peut acheter les produits F.I.L.A. que via le détaillant. Tous les produits sont livrés depuis Annonay en France, où se trouvent non seulement le stock européen de F.I.L.A. mais également les usines de papier de Canson. Le point de contact pour le Benelux est le bureau de vente à Zellik.
