Le JTI met en garde contre le développement du commerce de la contrefaçon
Réveil de la politique
Début octobre, Japan Tobacco International (JTI) a organisé son coup de semonce en marge d'un événement majeur à Wemmel entièrement consacré au commerce de la contrefaçon. Bien entendu, l'accent a été mis sur la lutte contre la contrefaçon de marques de luxe dans les secteurs de l'habillement et de l'alcool, entre autres, mais les projecteurs sont désormais braqués sur le phénomène de la contrefaçon de tabac et de cigarettes. Outre la presse, les 250 invités étaient principalement des membres de la police et des douanes.
Carte interactive
JTI Belgium a voulu donner aux visiteurs un aperçu unique des tenants et aboutissants de cette question sous-exposée. L'entreprise a utilisé des ateliers interactifs et des outils numériques pour informer sur la vente généralisée de tabac de contrefaçon et de cigarettes contrefaites dans notre pays. La cerise sur le gâteau a été la démonstration du labrador rouge du renard britannique, Cooper, qui a montré ses astuces pour détecter le tabac contrefait.
Sur le stand de JTI, les visiteurs ont pu apprendre comment mieux identifier les cigarettes et le tabac de contrefaçon. L'attraction principale était toutefois la carte interactive que la société avait développée spécialement pour l'événement. Une carte numérique de la Belgique montrait les endroits où le tabac de contrefaçon était produit. "Ce n'est que lorsque l'on rend un phénomène vraiment tangible que l'on obtient une image précise de l'ampleur réelle du problème. C'est exactement ce que JTI voulait réaliser", déclare le directeur de Belux, Jeroen Dhanens.
Hausse des prix
Plus tard, avec Kristian Vanderwaeren, administrateur général de l'Administration générale des douanes et accises et président de NANAC (No to Counterfeiting and Piracy), il a présenté les causes sous-jacentes et les solutions possibles à ce problème. Une surprise immédiate de taille a suivi: en Europe, notre pays s'est hissé à la deuxième place en termes de contrebande illégale et de production de tabac de contrefaçon. Ces dernières années, le nombre de manufactures de tabac illégales a nettement augmenté dans notre pays. "En outre, nous constatons que les producteurs illégaux vendent de plus en plus leurs produits sur le marché belge. Alors qu'auparavant le marché britannique était la destination finale, la hausse des prix du tabac dans notre pays et l'augmentation des frais de transport – en raison du Brexit – ont provoqué un changement", a déclaré M. Dhanens. Tous deux ont souligné que le gouvernement belge perdait ainsi chaque année de nombreux revenus potentiels.
Risques pour la santé
Étant donné que le problème affecte également la sécurité globale et les chaînes d'approvisionnement des producteurs traditionnels, le JTI choisit d'aider les organismes gouvernementaux dans cette lutte. "Ces dernières années, notre entreprise a investi des millions pour soutenir le gouvernement dans la lutte contre le commerce illégal de contrefaçons", a déclaré encore Dhanens. Rien qu'en 2021, l'entreprise a ainsi contribué à démanteler 15 fabriques de tabac illégales en Europe. Enfin, elle a également mis en garde contre les risques supplémentaires pour la santé posés par l'utilisation de tabac de contrefaçon. En raison d'une absence totale de contrôles de qualité, les cigarettes contrefaites contiennent des éléments nocifs qui peuvent avoir un impact dramatique sur l'utilisateur.
Chien renifleur
La présentation s'est terminée par une démonstration du chien renifleur britannique Cooper. Sous la direction de son entraîneur, Stuart Philips, il a été lâché dans une simulation de magasin de journaux. À l'intérieur étaient cachés de faux produits du tabac que le chien devait reconnaître. Avec succès, comme il s'est avéré.
Appel au réveil
La question, bien sûr, est de savoir comment aborder le problème de manière systématique. Par conséquent, M. Dhanens suggère que "les politiciens devraient d'abord reconnaître le problème et ensuite prendre des mesures ciblées. Par exemple, il est nécessaire d'améliorer la coopération entre les acteurs publics et privés, y compris le secteur du tabac. Un meilleur partage des informations est crucial à cet égard." Le développement de méthodes de détection alternatives, telles que l'utilisation de chiens renifleurs, pourrait jouer un rôle à cet égard, comme cela a été démontré.

