Alpro célèbre son 40e anniversaire et lance un nouveau plan d'action
Sue Garfitt, directrice générale d'Alpro, et Emmanuel Faber, PDG de Danone, ont expliqué le nouveau plan d'action 'Feeding our Future with Plants'
40e anniversaire
La marque emblématique, aux origines belges, a débuté il y a 40 ans en produisant des aliments et des boissons d'origine végétale pour les besoins spécifiques des consommateurs. Depuis, elle s'est développée en Europe et dans le monde entier avec une grande variété d'aliments à base de plantes. Elle a rejoint Danone en 2017.
Nouveau plan d'action
À l'occasion de son 40e anniversaire, Alpro lance un nouveau plan d'action pour la santé et la durabilité d'ici 2025: 'Nourrir notre avenir avec des plantes'. Cet engagement a été révélé lors d'une célébration qui s'est tenue sur le site de production de Wevelgem en Belgique en présence de Sue Garfitt, directrice générale d'Alpro, et d'Emmanuel Faber, PDG de Danone.
Les engagements d'Alpro sont entre autres les suivants:
- Porter des ambitions climat concrètes pour atteindre un objectif zéro carbone, zéro ressources en eau et zéro déchets
- Définir des plans d’action clairs pour la transition vers une agriculture régénérative, en particulier sur la biodiversité et l’utilisation de l’eau
- Avoir une économie totalement circulaire des emballages, avec 100 % d'emballages recyclables (aujourd’hui, Alpro est à 76 %) et les alternatives végétales aux yaourts dans des pots en carton
- Réduire de 60 % son empreinte en eau par produit (la plus grande station de traitement des eaux de Flandre sera installée à l’usine d’Alpro de Wevelgem durant le printemps 2021)
- Faire de 50 % de ses produits une source reconnue de fibres (aujourd’hui, Alpro se situe à 36 %)
- Diversifier encore plus le portefeuille en utilisant au moins 9 ingrédients végétaux différents (aujourd’hui, Alpro en utilise 7)
- Avoir un étiquetage nutritionnel transparent et facile à lire sur le devant des emballages (comme le Nutri-score, Alpro ayant pour plus de 90 % de sa gamme des scores verts A ou B)
Nouveaux investissements en Belgique
La marque est déterminée à continuer à jouer un rôle précurseur et annonce aujourd’hui qu’elle investira plus de 30 millions d’euros dans ses sites de production de Wevelgem (BE) et de Kettering (R-U), pour répondre à la demande croissante de produits d’origine végétale.

