L'industrie du tabac demande une révision urgente de la politique des accises
Les augmentations successives des accises poussent de plus en plus de Belges à se tourner vers des alternatives illégales

La dernière enquête sur les paquets vides, réalisée entre le 22 avril et le 17 mai 2024 par le groupe WPSM, montre que 25,6 % des cigarettes consommées en Belgique n'ont pas été taxées dans notre pays. En d'autres termes, plus d'un quart des cigarettes fumées dans notre pays échappent au fisc belge. Par l'intermédiaire de la fédération Cimabel, l'industrie du tabac demande donc aux négociateurs fédéraux de revoir en profondeur la politique des accises sur les cigarettes et le tabac à rouler.
La Belgique perd environ 1,2 milliard d'euros de recettes parce que les fumeurs peuvent s'approvisionner moins cher ailleurs. Les augmentations excessives des accises décidées par le gouvernement ces dernières années poussent de plus en plus de Belges à se tourner vers des alternatives illégales.
Pas de taxes : +36,9%
Par rapport à l'année dernière, la proportion de cigarettes non taxées dans notre pays est passée de 18,7 % à 25,6 %, soit une augmentation de 36,9 %. Sur ces 25,6 %, 1,9 % sont des contrefaçons et sont donc illégales. Les 23,7 % restants sont des cigarettes légales qui ont toutefois été achetées en dehors de la Belgique, notamment dans des pays où les prix sont plus bas parce que la pression fiscale y est également plus faible. Ces cigarettes arrivent de plus en plus facilement dans notre pays, où elles sont vendues avec un bénéfice important.
Augmentation des prix : +59%
Sous le gouvernement De Croo, le prix du paquet de cigarettes a augmenté de 59 %. Année après année, ces augmentations excessives des accises ont incité davantage de fumeurs à rechercher des cigarettes bon marché.
Il est à noter que près de la moitié des cigarettes illégales proviennent de Bulgarie (47,9 %). Des cigarettes bon marché en provenance du Luxembourg (18,2 %) et de Turquie (5,8 %) sont également proposées aux consommateurs belges. Le top 10 est complété par l'Albanie, la Pologne, le Maroc, la Roumanie, la France, l'Allemagne et l'Algérie. À l'exception de la France, il s'agit de pays où les cigarettes sont nettement moins chères que dans notre pays. Cimabel, la fédération belgo-luxembourgeoise des fabricants de cigarettes, continue d'attirer l'attention sur la nécessité de prendre au sérieux la contrebande et le commerce illégal de cigarettes.
Emplâtre sur une jambe de bois
Il faut saluer les efforts des services douaniers belges qui, ces dernières années, ont enchaîné les prises record de cigarettes illégales. Mais cela restera un emplâtre sur une jambe de bois tant qu’il n’y aura pas de changement réfléchi et basé sur des données probantes en matière de politique d’accises. Tant que les accises sur les produits du tabac augmenteront drastiquement chaque année, la demande de cigarettes bon marché continuera à croître et les organisations criminelles poursuivront sans relâche leurs pratiques illégales sur le territoire belge.
E-cigarette
De plus, il faut éviter de répéter cette erreur en taxant également de manière inconsidérée et excessive des alternatives moins risquées comme l'e-cigarette. C'est ainsi que l'on pousse les consommateurs vers le circuit illégal de l'e-cigarette, où sont proposés des produits d'origine douteuse.
La spirale des augmentations successives des accises ne fonctionne pas, bien au contraire, a déclaré Cimabel. La seule certitude est que les pouvoirs publics perdent des recettes et que les organisations criminelles gagnent de plus en plus d'argent.
