LiquideLab à la conquête du marché Belge
Un producteur belge d'e-liquides déjà bien implanté en France
Déjà actif depuis 2011, mais c'est surtout depuis 2017 et la création de son propre laboratoire de liquides en 2018 que LiquideLab du Bizet, dans le Hainaut près de la frontière française, devient un acteur avec un nom dans l'industrie du vaping. L'entreprise est dirigée par Djibril Wachill et son épouse Nadia. Kiosk s'est entretenu avec lui, à la veille de son lancement sur le marché belge.
La France d'abord
Ce n'est pas en Belgique, mais en France que LiquideLab commence à faire parler d'elle avec certaines de ses propres marques d'e-liquides. "D'abord de 10, puis surtout de 50 ml", explique Djibril. En particulier, des toppers comme Iceberg, Ghost, Ojlab et Elikuid ont rapidement réussi à s'imposer sur le marché français. Nous avons tout de suite gagné des prix au Vapexpo, le plus grand salon de la vape du pays. Cela prouve certainement la qualité de nos produits."
Toutes les marques ont un design distinct sur l'emballage, développé par un designer 'de la maison'. Ce design s'articule autour d'un thème différent à chaque fois. Entre-temps, il existe des variantes de 10, 50 et 100 ml de chaque marque.
LiquideLab propose quatre taux de nicotine différents (3, 6, 12 ou 16 mg/ml). L'entreprise n'utilise que de la nicotine d'origine suisse et de qualité PE/USP (European Pharmacopoeia/United States Pharmacopeia), pure à plus de 99%. Ces deux organismes fournissent des normes de qualité communes à l'ensemble de l'industrie pharmaceutique, respectivement en Europe et aux Etats-Unis, afin de contrôler la qualité des médicaments et des substances utilisées pour les fabriquer.
Puis la Belgique
Situé en Belgique, le moment est venu pour LiquideLab d'être enfin actif dans ce pays. "Nous distribuons nos produits non seulement dans les boutiques de vape, mais aussi chez les marchands de journaux. Mais je pense que ce dernier groupe s'intéressera surtout à notre système de POD fermé Kuix. Il ne s'agit pas d'un dispositif jetable, qui sera d'ailleurs interdit à partir de 2026 et qui, selon moi, n'aurait jamais dû être inventé, mais d'un système fermé de qualité de type plug&play."
Une réputation qui n'est plus à faire
Djibril a spécifiquement attendu le 11 juillet car depuis cette date, les nouvelles règles d'emballage sont entrées en vigueur dans notre pays. "Nous avons 10 saveurs pour l'instant, mais nous allons certainement ajouter cinq saveurs supplémentaires à la gamme dans un avenir proche. La gamme se compose de 0, 10 et 20 mg de nicotine. Comme vous avez pu le constater, la production est entièrement réalisée en interne. Les arômes sont testés à l'étranger, mais la production et l'emballage se font ici, au Bizet. Grâce à nos années d'expérience en France, où nous nous sommes forgé une solide réputation, nous connaissons très bien l'évolution du marché."
Chaque dosette est emballée séparément et coûtera au maximum 4,95 euros, la batterie 7,90 euros.
Distribution
L'entreprise emploie 10 personnes: cinq dans le département de production et cinq responsables commerciaux. Pour le marché belge, un autre directeur commercial sera recruté prochainement. Les produits de LiquideLab sont distribués par JF Maes et Sizzle. Outre la Belgique et la France, l'entreprise est également présente en Suisse, au Japon, au Maroc et en Espagne.


