Le printemps humide pèse sur les ventes de Hornbach
Baisse de 2,2% au premier trimestre
"Le printemps est traditionnellement la saison la plus importante pour le secteur du bricolage. Malheureusement, cette saison est un peu tombée à l'eau" (Photo: Gabriela Dinta, CC-BY-SA-4.0)
Le groupe Hornbach a récemment annoncé que les ventes du groupe ont baissé de 2,2% au premier trimestre de l'exercice 2023/24 (du 1er mars au 31 mai 2023). Cette nouvelle indique un recul pour l'enseigne de bricolage. Malgré des ventes en baisse en mars et avril en raison d'un temps froid et humide, les ventes se sont redressées en mai et ont été supérieures à celles de l'année précédente. Il est intéressant de noter que Hornbach Bouwmarkt Nederland a affiché des chiffres positifs tout au long du premier trimestre, grâce à une augmentation du nombre de clients au cours de cette période.
La saison du jardinage
"Le printemps est traditionnellement la saison la plus importante pour le secteur du bricolage. Malheureusement, cette saison est un peu tombée à l'eau", a déclaré Evert de Goede, directeur général de Hornbach Bouwmarkt Nederland, lors de la présentation des chiffres internationaux. "Malgré le temps froid et humide du début de la saison, nous avons enregistré une bonne évolution des ventes aux Pays-Bas par rapport à d'autres pays de notre groupe. Néanmoins, l'augmentation des coûts reste un problème. Nous essayons de les répercuter dans une certaine mesure et nous nous en tenons à notre garantie de prix les plus bas pour nos clients. Ceci est apprécié, étant donné que le nombre de clients a augmenté de manière substantielle au cours du dernier trimestre."
"Nous essayons de répercuter l'augmentation des coûts dans une mesure limitée et nous nous en tenons à notre garantie de prix le plus bas"
Les coûts d'exploitation restent élevés
Au premier trimestre de l'exercice 2023/24, le chiffre d'affaires consolidé du groupe Hornbach a légèrement diminué par rapport à la même période de l'année dernière. Le chiffre d'affaires a baissé de 2,2% pour atteindre 1.773,5 millions d'euros. Dans le même temps, l'EBIT ajusté au niveau du groupe pour la période a été inférieur de 26,2% à celui de l'année précédente, avec un total de 109,4 millions d'euros. Cette baisse a plusieurs causes. Le début modéré du printemps en raison d'un temps humide et froid persistant a affecté les bénéfices. En outre, la chaîne de magasins de bricolage a dû faire face à des coûts d'exploitation plus élevés en raison de l'inflation continue et de l'augmentation des frais de personnel.
Pour l'exercice 2023/24, le groupe s'attend à ce que le chiffre d'affaires reste à peu près au même niveau que l'année précédente. Cependant, l'EBIT ajusté pourrait baisser de 5 à 15%. Cette prévision est conforme aux perspectives publiées en mai dernier.
La part de marché des Pays-Bas continue de croître
Avec 171 magasins de construction de projets et boutiques en ligne dans neuf pays européens, Hornbach Bouwmarkt AG est le plus grand sous-groupe d'exploitation en Europe. Au cours du premier trimestre 2023/24, les ventes de ce sous-groupe ont diminué de 2,2% pour atteindre 1 667,6 millions d'euros. Les ventes en ligne, y compris Click & Collect, se sont élevées à 221 millions d'euros au premier trimestre, ce qui correspond à 13,3% des ventes totales de Hornbach Bouwmarkt AG. Ces résultats de ventes en ligne restent bien supérieurs au niveau des ventes en ligne avant la pandémie de Covid.
Hornbach continue de gagner des parts de marché en Allemagne et dans la plupart des régions du monde. Aux Pays-Bas, sa part de marché a augmenté de près de 1,5% par rapport à l'année dernière, passant de 25,8% à 27,2%. Cette part devrait continuer à augmenter avec l'ouverture prochaine d'une nouvelle enseigne de construction à Nijmegen.
