Agristo investit 350 millions dans le nord de la France
Le producteur de chips Agristo, qui possède des sites à Wielsbeke, Harelbeke et Nazareth, achète le site du groupe sucrier Tereos à Escaudoeuvres, dans le nord de la France. Agristo y investira 350 millions d'euros pour ouvrir une usine de transformation de pommes de terre en 2027. Une décision dont devrait découler la création de quelque 350 emplois directs.
Un choix logique
Cette expansion, juste de l'autre côté de la frontière française, est un choix logique pour le producteur de produits surgelés à base de pommes de terre.
La France se profile déjà comme un important marché de vente pour l'entreprise familiale. En outre, la région du nord de la France se prête parfaitement à la culture de la pomme de terre. La situation favorable à proximité de Cambrai et du futur canal Seine-Nord s'est également avérée importante. Grâce à la proximité des sites belges, l'entreprise prévoit également une bonne cohésion et une grande complémentarité avec ses autres sites de production.
Plan de croissance
"Cet investissement s'inscrit dans le cadre de notre plan de croissance", explique Hannelore Raes, co-coordinatrice d'Agristo. "Nous voulons continuer à nous développer sur un marché en pleine croissance. C'est pourquoi nous continuons à investir dans nos sites de production existants."
Outre les trois sites belges actuels, le transformateur de pommes de terre est également implanté à Tilburg, aux Pays-Bas, et en Inde.
