Allées & terrassesPremium

CHAPE LIQUIDE ANHYDRITE

Dans le cas d’une chape liquide anhydrite, le mélange se compose de sable, d’eau et d’anhydrite (sulfate de calcium), un genre de plâtre, au lieu de ciment. Une chape anhydrite a une structure plus robuste et une meilleure capacité portante qu’une chape traditionnelle.

EPAISSEUR

anhydriet

Elle peut être posée à partir de 30 mm, ce qui en fait une option intéressante pour la rénovation d’un sol avec une hauteur de construction limitée.

L’épaisseur minimale d’une chape adhérente (directement sur la dalle de sol) n’est que de 30 mm. Dans le cas d’une chape non adhérente (coulée sur un pare-vapeur), une épaisseur jusqu’à 50 mm est recommandée. Pour une chape flottante, l’épaisseur conseillée est de 45 mm.

AVANTAGES

anhydriet vloeichape

Une chape anhydrite a aussi une plus grande résistance à la flexion. Une armature n’est donc pas toujours nécessaire. Comme elle ne se rétractera ou se dilatera pas vite, le risque de fissuration est également très faible.

Une chape anhydrite peut aussi être combinée sans problème avec le chauffage par le sol, car elle a une bonne conductibilité thermique.

Une chape anhydrite exige également moins de travail. Elle peut être réalisée rapidement, étant donné qu’il s’agit d’une chape liquide et qu’elle ne doit dès lors pas être étalée – elle est donc intéressante pour les grandes superficies.

Grâce aux propriétés autonivelantes, vous obtiendrez rapidement un sol lisse uniforme. Vous pouvez aussi la mettre parfaitement de niveau avec une règle.

INCONVENIENTS

vloeichape

Un inconvénient par rapport à la chape traditionnelle, c’est qu’elle ne peut être utilisée que pour les applications intérieures. Elle est aussi plus sensible à l’humidité que la chape à base de ciment – même si on peut y remédier avec un revêtement résistant à l’eau sous la finition de sol.

Une chape anhydrite a, enfin, un coût plus élevé et un temps de séchage plus long.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 

Articles connexes

Les réfrigérateurs et congélateurs deviennent plus écologiques et plus économes en énergie

Avec l'évolution du comportement des consommateurs et l'importance accrue accordée au développement durable, les détaillants recherchent des solutions de réfrigération et de congélation qui présentent leurs produits de la meilleure façon possible tout en étant économes en énergie et respectueuses de l'environnement.

Le marché du tabac et des produits pour fumeurs en pleine tempête

L'industrie du tabac traverse une période houleuse, et c'est un euphémisme. D'une part, un marché en baisse constante et, d'autre part, un gouvernement qui impose des règles toujours plus contraignantes. Cela pousse de plus en plus de fumeurs à arrêter, à partir ou à se réfugier dans des alternatives telles que les cigarettes électroniques ou, dans le pire des cas, à se tourner vers le circuit illégal

Vos clients veulent une large palette d'options de paiement

Dans notre pays, le record de paiements électroniques est dépassé chaque année. Même les petits montants sont de plus en plus souvent payés par carte. Il est donc important que le détaillant propose plusieurs options de paiement. Comme le terminal de paiement, de préférence en version comptoir. Presque tous les nouveaux terminaux permettent à vos clients de payer sans contact avec leur carte de banque ou leur smartphone. Ce dernier permet aussi de payer en scan­nant un code QR. Et pour vos clients qui préfèrent payer en liquide, un système de caisse automatique peut être intéressant.

Les nouvelles tendances en matière de paiements

Puis-je payer sans contact ou avec mon smartphone? C'est l'une des questions que le professionnel entende de plus en plus. Une étude de Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, montre que 9 clients sur 10 dans notre pays préfèrent les paiements numériques aux paiements en espèces. Mais quelles sont les alternatives de paiement les plus intéressantes pour les commerçants? Nous avons répertorié pour vous les principales tendances en matière de paiement électronique.

Magazine imprimé

Édition Récente
16 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine